Nouvelle Economie...
Certains tireurs d'alarmes sont marrants. Ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Ils ne connaissent même pas l'histoire de leur pays.
Les petites villes médiévales (3 000 à 5 000 habitants), les villages se sont vidés, et les "survivants" ont détruit méticuleusement l'immobilier abandonné.
ça ne valait rien, et les matériaux valaient plus que l'immeuble.
Detroit vit déjà cette évolution. Le voisin rachéte la maison pour 1 $, la démolit et met le terrain en culture.
Je vois aussi cela sur les routes dans ma campagne. Insensiblement, les bactéries bouffent un goudron qui n'est pas remplacé. Sur certains tronçons, j'ai moi-même
mesuré un rétrécissement de 3 mètres en 30 ans.
Il est certain qu'on construit trop à l'heure actuelle, mais la tendance n'est pas durable. Ce sera aussi vite détruit que cela a été construit.
A la fin de l'époque romaine, les villes se sont concentrées et élevées.
Les USA ont vu disparaitre des millions d'habitations, sans que cela change la physionomie du marché immobilier, qui dépend de l'emploi.
Les dernières tornades, meurtrières, ont tuées 124 personnes, dont 119 pauvres qui vivaient dans des mobil-homes (ils auraient mieux fait de vivre dans des grottes).
Les catastrophes "naturelles" tuent surtout les pauvres. simplement parce qu'un mobil-home ne résiste pas à une tornade.
C'est dans l'ordre des choses, le pauvre, ça meurt précocement.
J'ai reçu sur ma boite mail une pib de trend corner. Ils propsoent des remorques à vélo. Toute la jeunesse de mes grands parents...
Encore un signe de nouvelle économie...
Le pic pétrolier portait la crise immobilière en germe. Le choc est inégal suivant les pays, mais il a un trait commun : il vide les goussets...
La loi de Paretto, a un trait commun. Elle peut reculer. De tous temps, il a existé des gouvernements qui agissaient contre.
Sur les murs des pyramides même, il y a des histoires de pharaons qui dépouillent les riches.
C'est l'antique alliance du roi et du tiers état, c'est l'histoire de papa-doc s'appuyant sur 500 000 macoutes contre la bourgeoisie métis.
Bien sûr, la bourgeoisie à toujours la même réplique. Elle essaie d'acheter le type au pouvoir. Si elle ne réussit pas avec papa-doc, elle réussit parfaitement avec baby.
Elle a parfaitement réussi à acheter le PS.
A la longue, d'ailleurs, elle finit toujours par réussir. Mais souvent, c'est dur.
ça ne dépend pas de la structure du pouvoir, mais de la personnalité du détenteur du pouvoir.
Un Louis XIII lutte très bien contre la loi de Paretto. Il a une patience courte, une épée longue, des cachots profonds, et l'habitude de vider les goussets des financiers...
Louis XIV aussi, aura pour habitude de dépouiller les puissants.Ils emprunte beaucoup, et rembourse parfois...
La justice aussi s'égalise. Aucun roi n'avait réussit à arrêter les duels, malgré des édits annuels, Louis XIII le fit. Il fit exécuter sans faiblir les duellistes, établissant une fois pour toute le caractère dissuasif de la peine de mort APPLIQUEE.
C'est à cette époque que nait l'absolutisme : la noblesse n'est plus au dessus des lois... Riche idée, qu'on ferait bien d'appliquer de nouveau en
France.
Les chocs économiques ne sont pas synonymes, forcément d'explosion des inégalités. Mais un choc économique avec explosion des inégalités finit toujours mal. C'est le sens du mandat du ciel confucéen.
A l'image du 14° siècle, le 21° est une période de transition, avec des mentalités qui se cramponnent aux idées antérieures.
Il y a, de toute éternité, deux alternatives, et non un TINA. TINA, c'est accepter la loi de Paretto dans sa brutalité, l'alternative, c'est de la refuser.
Vouloir continuer Paretto à l'heure actuelle, dans un contexte de mutation profonde, c'est suicidaire. Mais régulièrement, les élites se suicident. C'est aussi régulier que la loi de Paretto.
Nous vivons des alternances entre application de la loi de Paretto et période de fin de mandat du ciel.