Nouvelles énergétiques 24/11/2009
24 Novembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Grâce au photovoltaïque, on pourra, par exemple.. se chauffer.
Systaic a trouvé en effet judicieux de récupérer la chaleur des panneaux photovoltaïques pour alimenter une PAC (pompe à chaleur).
D'après ce qu'ils disent, un COP de 12 serait atteint, ce qui serait considérable. (En théorie, on ne peut dépasser le 15).
Bien entendu, plus la prise d'air est placée sur une source chaude, plus la PAC sera efficace. On voit trop souvent des argousins installer des PAC en plein nord.
Un projet suisse prévoyait (et prévoit toujours) d'installer des PAC dans les égouts.
En Allemagne, un village (Rai-Breitenbach )a misé sur l'indépendance énergétique en matière de chauffage et électricité, avec un discours politique cohérent : " En tout cas, nous ne payons plus pour financer les bonus extravagants des directeurs des oligopoles" et un retour centré sur l'économie locale : " Avant ce projet, notre argent partait en Russie ou en Arabie Saoudite. Et chez nous, qu’est-ce qu’il en restait ? Rien ".
Plus que de réchauffement climatique, on devrait parler politique et économies (au sens premier du terme).
Pour répondre à un certain nombre d'objections, je signale que le Danemark produit 20 % de son électricité par l'éolien, avec aussi quelques iles autosuffisantes, que le pays ne semble pas envahi par les éoliennes, il y en a, c'est certain, mais c'est loin d'être le mitage, mais par contre qu'il y en a énormément dans les zones industrielles.
Ce qui était intéressant dans le cas espagnol (plus de 50 % de la production, pour une brêve période), c'était de montrer que contrairement aux affirmations, un réseau peut dépasser largement les 15 % d'éolien (ce qui était clamé comme étant une limite indépassable), sans s'effondrer.
Quand au bruit, rassurez vous : j'ai été constaté à proximité et carrément en dessous : ça ne fait pas le bruit d'une autoroute, loin de là. (Des Vestas).
Pour ce qui est des socles et de l'éolienne, pour les prévoyants, le métal est systèmatiquement récupéré et pour le béton, la maladie du béton s'avére très efficace en destruction (ce qui pose problème, d'ailleurs, aux centrales nucléaires, et à toute l'infrastructure des pays développés).
1000 tonnes de matériaux, ça parait beaucoup, mais c'est finalement très peu.
Pour exemple, il y eut une épidémie de statues gigantesques en Gaule à l'époque romaine. Apparemment, ni les socles, ni les statues n'ont posés de problèmes aux habitants, quand au démontage, il a été aussi rapide que financiérement rentable.
bref, pour en revenir aux économies d'énergie, c'est aussi une jolie manière effectivement, de diminuer les bonus des dirigeants d'oligopole et de mettre fin à la mondialisation.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers