Nucléaire : ça flotte toujours...
22 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Ou plutôt, maintenant, ça coule, car l'expression "ça flotte" est souvent l'équivalent de "ça va".
TEPCO pense réussir à traiter 1200 tonnes d'eau contaminée chaque jour, alors qu'elle en injecte 500 et que les stocks accumulés se montent à 100 000 et que le Japon a été prié par ses voisins de ne plus se servir du Pacifique comme bassin de dilution.
Il faudrait donc 140 jours pour traiter ces stocks, et diviser la radioactivité d'un facteur 1000 à 10 000.
Bien entendu, si tout va bien.
Aux USA, pas de problème visiblement pour refroidir les centrales, le Missouri (le Fleuve), pensait le faire lui même, et on a du déployer de la haute technologie pour protéger les centrales : des sacs de sable et des digues de caoutchouc.
Bon, il faut bien poser la question qui tue : les "responsables" sont donc cons comme des valises, pour avoir mis la centrale dans des zones inondables (le lit majeur), même si ce n'est qu'une fois par siècle ???
ça me fait penser à ce qui s'était passé à Saint Etienne pour la contruction d'un lycée dans les années 1960. Les décideurzéclairés vinrent visiter le site, comme ce jour là, il faisait un temps de chien, qu'il y avait un brouillard à couper au couteau; ils ne descendirent même pas de la voiture, et ne virent même pas la montagne à quelques mêtres (en raison de sa configuration, on appelle la ville la cité des 7 collines, et là, c'était les contreforts du massif du pilat).
Aussi, le lycée fut bâti -coûteusement- à flanc de montagne. Avec quelques mêtres de décalé, il auraient été au plat... Cela aurait été moins cher et moins marrant...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers