Nucléaire : déclin partout...
2 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le nucléaire civil décline sur la totalité de la planète, France compris, et s'achemine certainement vers sa crise terminale.
Les centrales françaises fonctionnent mal, à seulement 75 % de ses capacités, rejoignant l'éolien comme "énergie instable".
En fait d'indépendance énergétique, les centrales françaises brûlent du combustible étranger, dans des centrales américaines, et on utilise des centrifugeuses allemandes...
Personnellement, c'est pas comme ça que je voyais l'indépendance énergétique...
D'une manière générale, le monde manque d'uranium pour faire fonctionner les centrales actuelles, la production ne suit pas la consommation depuis plus de 20 ans déjà, et seul le désarmement consécutif à la fin de la guerre froide a sauvé la mise du nucléaire civil. Il serait amusant de voir toutes nos centrales arrêtées, à côté de stocks militaires pléthoriques. C'est déjà le cas d'ailleurs, en Inde, où les centrales déjà existantes ne fonctionnent pas ou peu.
S'il y a déjà eu un léger progrès dans la production (elle est passée de 45 000 à 50 000 tonnes par an), elle est uniquement concentrée dans le Kazakhstan, pays instable.
La consommation, elle, reste à 70 000 tonnes par an, et la totalité des stocks civils ont été consommés.
Seule, la Chine continue un programme, mais la production nucléaire restera marginale, et en tout état de cause, l'effort en la matière reste marginale, comparé aux efforts dans le domaine du renouvelable (les chauffe-eaux solaires se comptent en centaines de millions).
En outre, on peut penser que ce développement des centrales chinoises doit plus à une volonté de puissance (à terme, avoir autant de bombes atomiques que la Russie et les USA).
Il reste que le choix et le goûtdes politiques français pour le nucléaire est parfaitement idiot. Mais, dès qu'on critique le nucléaire " on est "incompétent" et "partisan" ".
Il reste qu'utiliser de l'électricité pour chauffer est parfaitement idiot.
En outre, si les minerais sont recyclables plus ou moins éternellement, l'uranium fait exception.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers