Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oléron, ou la Belgique...

13 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Les avis "techniques", se suivent et ne se ressemblent guère. Certains nous disent que pour satisfaire nos "besoins" en électricité, il faudrait consacrer à l'éolien une surface équivalente à la Belgique.
Pour d'autres, c'est l'île d'Oléron, ou du moins une fourchette comprise entre 10 et 20 olérons. Ce qui est notablement différent.

 

"55 000 MW terrestre, à raison d'entre 10 et 20 MW par kilomètre carré (gamme de densité standard, Stanford), c'est équivalent à une surface comprise entre 5500 km2 et 2750 km2.  
2750 km2, c'est équivalent à 0.5 %  de la surface française. Pour avoir un ordre de grandeur, l'île d'Oléron, c'est 170 km2. Bref, 20 îles d'Oléron  (c'est à dire moins d'une par région française    en moyenne), et on est dans la fourchette.
"

 

Donc, dans un article, on utilise une très vieille technique, on gonfle devis, besoins et moyens d'y répondre, pour dire "c'est impossible".

On l'utilisait déjà dans l'antiquité...

 

Bien entendu, les "besoins" sont incompressibles (il faudrait demander aux japonais ce qu'ils en pensent), le reste présenté comme coûteux (STEP), alors que si l'investissement de la STEP est importante au départ (ce n'est, ni plus, ni moins, qu'un barrage), l'hydro-électricité est une énergie qui a du souffle dans le temps, et non, une date de péremption, comme le nuke.

 

Le stockage par STEP n'est ni coûteux, ni limité, il peut facilement égaler les centrales nucléaires.

 

D'ailleurs, le développement de la STEP seule, permettrait de notablement réduire le parc nucléaire.

Les suisses utilisent d'ailleurs énormément le jus nucléaire français, pour recharger leurs barrages.

Vérité au delà du Jura, erreur en deçà...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les besoins des japonais sont compressibles, avec l'abandon de la tenue règlementaire stricte, ce qui permettrait de réduire la climatisation exagérée et les angines (chaud/froid).<br /> <br /> Sur le Japon aussi, voir ici<br /> http://energeia.voila.net/nucle/japon_sortie.htm<br /> <br /> Si les japonais tiennent bon et que l'été passe sans aucun redémarrage de réacteur, on pourra espérer une sortie complète du nucléaire au Japon.<br /> <br /> Un peu brutale, mais il fallait y penser plus tôt et faire comme l'Allemagne depuis douze ans, avec les lois sur les renouvelables (2000) et sur la sortie du nucléaire (2002).
Répondre
D
un autre detail pour comparer les surfaces...<br /> reseau ferré de france posede et occupe 1080 km2 ,et les occupe totalement ..les moutons ne peuvent pas y brouter contrairement au terrain d'une eolienne.<br /> Tout le monde trouve ça normal par habitude..c'est ni beau ni specialement utile dans certains endroits
Répondre
D
bonjour mr Reymond,<br /> a noter au passage que la fameuse surface necessaire n'est pas perdue totalement.<br /> La seule surface vraiment inutilisable n'est que de 100 metres carrés par eolienne de 1MW.<br /> Le reste est tout à fait utilisable pour culture et autres activités insensibles aux nuisances.<br /> Quand on voit le nombre de personnes qui resident pres d'un aeroport ,on peut meme se demander si il n'est pas plus confortable d'habiter au pied d'une eolienne
Répondre