On ne change pas une tactique qui perd.
6 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Renault et Daimler ont essayé tant et plus par le passé les alliances. Chaque fois, cela s'est terminé par des catastrophes, mais là aussi, ce n'est pas grave, on ne change pas une technique qui perd.
Renault avait croqué la grenouille avec AMC, Daimler avec Chrysler.
Quand à la synergie tant vantée avec Nissan, on peut être dubitatif. Renault arrive à bien se porter, en même temps que Nissan, mais il est clair que l'alliance plombe autant qu'elle rapporte.
Bien entendu, au moment de la fusion avec Chrysler, les salaires des dirigeants allemands s'étaient alignés, sur le haut, sur ceux des dirigeants américains.
On se demande d'ailleurs pourquoi ceux-ci étaient payés, vu leur résultats pitoyables.
Même pas sûr qu'ils aient su qu'ils fabriquaient des voitures...
Le problème des grands groupes automobiles est d'être mondial. Ils disent que c'est nécessaire, mais quand on est trop gros, trop grand, trop étendu, on est victimes d'attaques et de problèmes répétés à cause justement de cette même taille.
Il y a peu, d'ailleurs, Renault révait d'une alliance avec GM... Sans cervelle un jour, sans cervelle toujours.
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