Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On tape dans les stocks...

28 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On tape dans les stocks stratégiques. 60 millions de barils ont été prélevés sur un total de 4100. C'est peu et beaucoup, mais c'est le commencement de la fin.

L'Arabie saoudite, au début de la guerre de Lybie, avait augmenté sa production, de 2 millions de barils, à peu près la seule réserve possible de production au monde, mais elle ne trouve pas preneur.

Explications : le brut saoudien est de plus en plus lourd et souffré et ne peut remplacer le brut Lybien, léger.

Cela indique aussi les différences entre les gisements. Les gisements lybiens sont encore jeunes, les gisements saoudiens s'épuisent.

 

La "tempête parfaite", s'avance donc vers nous, sans que personne ou presque n'y comprenne rien, ou pire, ne veuille comprendre..."Notre mode de vie n'est pas négociable".

Mais la géologie non plus.

Cette tempête est constituée par des besoins en forte augmentation et des disponibilités bridées.

Investir dans les raffineries ne servirait à rien. Les pétroliers ont parfaitement intégré que les ressources étaient rares, et que de toute façon, ce ne serait jamais rentabilisé.

 

Les solutions seront nationales, parce qu'elles ne peuvent qu'être locales, et l'exploitation de certaines sources de renouvelable permettra de sauver une fraction du monde d'avant.

On dit que la forêt des landes ferait rouler 3 millions de véhicules. Sans doute, peut on multiplier ce chiffre par deux ou trois pour le territoire national, mais pas plus.

En attendant, les machoires du resserrement des disponibilités en fossiles, se resserrent sur nous.

 

Donc, certains nous disent que la fin du pétrole, c'est la guerre. Comme si le monde était ENCORE  en paix. En réalité, le monde est DEJA très agité, et le désordre, comme le cas d'école lybien le prouve, ne prête pas à la production. 

 

La lybie retrouverait elle le calme demain et pourrait elle recommencer la production que cela ne donnerait qu'un répit très provisoire.

 

N'en déplaise aux néo-libéraux amateurs de voyages, la démondialisation est un fait et n'est pas négociable. On ne sait pas comment négocier avec la géologie, et penser que la flambée des prix créera de nouvelles ressources est particuliérement idiot.

La montée des prix de l'énergie fera aussi bondir les coûts de production...

 

 

La seule alternative est celle ouverte par le Japon. Acculé par l'accident nucléaire de Fukushima, c'est le seul pays qui ait décidé d'appuyer sur le frein énergétique, et un bon quart de réduction de la consommation est envisageable.

On peut aussi citer le cas californien de l'électricité. La Californie, acculée elle aussi, a décidé, par l'intermédiaire de ses compagnies électriques, d'appuyer fortement sur le frein. Un californien, à l'heure actuelle consomme la moitié de ce que consomme un étasunien, se rapprochant des standards européens. C'est simple, les commerciaux vendent des primes et achètent des réductions de consommations...

Poussez le cri du billet de 100 balles, et le besoin "incompressible", deviendra subitement moins urgent et beaucoup plus relatif. "On n'attrape pas les mouches avec le vinaigre" -Henri IV.

 

Le gros du confort avait été acquis avant 1973, après, on nous a instrumenté, manipulé et gadgétisé à mort, pour nous faire croire que nous avions des besoins "incompressibles".

Le besoin incompressible est surtout un bizness dans l'optique de faire du bien aux energéticiens.

 

En même temps, dans une économie globale d'une nation, il est difficile de réduire les consommations de 2 %, plus facile de faire - 20 %, et sans doute encore plus aisé de faire du - 40 %. (ce sont des chiffres constatées dans l'industrie). Pourquoi ? Parce que dans le premier cas, on se contente de faire la morale, dans le deuxième, on remet tout à plat, dans le troisième, on remet tout à plat et on s 'adapte.

 

Le cas tokyoïte était le plus caricatural. L'uniforme de rigueur dans les bureaux (complet + cravate), rendait obligatoire la clim l'été.

Dans un cas, on a légèrement remonté les températures, dans le deuxième, on a abandonné le complet, dans le troisième, on adapte les horaires. Personne n'en est mort...

 

Là aussi, comme en politique, c'est l'enfermement mental qui est à mettre en cause...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> @Dwarf<br /> J'en sais encore moins que ce que l'on accepte d'en divulguer. Intox ou réalité et dans quelle proportion? Sais pas.<br /> Ceci étant, le prix du pétrole suffisamment élevé pour être réservé aux riches, c'est déjà le cas et même depuis des décennies. Les variations sur le prix n'ont d'autres effet que de déplacer le<br /> curseur de la richesse et d'inclure ou d'exclure une quantité plus ou moins importante de bénéficiaires de cette manne souterraine de toute façon déjà trop limitée pour être partagée entre tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @Boromsikim :<br /> <br /> Quid du pétrole abiotique ?<br /> Voir : http://www.leblogenergie.com/2007/10/pic-ptrolier-co.html<br /> <br /> Le pic pétrolier n'existerait alors qu'à condition de ne pas investir dans les forages ?<br /> <br /> Ce qui entre-autre chose permettrait de maintenir le prix du baril artificièllement haut !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il faut être dans le secret des dieux pour accéder aux chiffres des stocks réels donc nous n'aurons jamais accès à cette information. La seule chose qu'un esprit moyen peut concevoir est que le<br /> pétrole est un produit fini et que rien n'empêchera sa disparition totale. Le même esprit moyen peut imaginer que ça ne devrait pas trop tarder vu la vitesse à laquelle on siphonne.<br /> Si on tente de reproduire le système occidental aux 10milliards d’Êtres humains projetés sous peu. Ça fait 5 milliards de réservoirs de véhicules à remplir plus 4 milliards de logements à chauffer<br /> ou à refroidir plus des dizaines de milliards d’appareils etc. etc. et on en arrive rapidement à multiplier par 10 les 80 millions de barils/jour déjà nécessaires et insuffisants en l’état.<br /> Pardon pour ces insanités, ça ne tient évidemment pas debout.<br /> La réalité c’est que le pétrole, nous n’en n’avons déjà plus, mais plus du tout, pas une goutte… Pour les pauvres… Il en reste juste un peu pour quelques riches qui se vautrent sur ce blog et pour<br /> quelques années.<br /> Le plus grand contresens dans les ressources en général c’est notre perception de la terre. Nous voyons une terre de 40.000 km de circonférence. On estime que cette grosse boule de 13000 km<br /> d’épaisseur a des richesses exploitables en proportion. On résonne par analogie avec un gros paquet dont on se dit que le contenu est proportionnel à la taille du contenant. Voilà exactement<br /> l’erreur.<br /> La partie de la terre utilisable par l’homme est en gros de 13 km et non 13000 soit 1/1000ème. La partie utile au-dessus de la croute terrestre est de 5 km. Au-delà la vie humaine n’est plus<br /> possible pour cause d’air trop pauvre. La partie utile en-dessous est d’environ 8 km. Pour respecter les proportions, la partie de la terre qui nous concerne correspond à la mince bande de<br /> cellophane qui entoure le paquet et en aucune manière le paquet lui-même dont on ne peut pas profiter. Si vous préférez, la terre, c’est comme un magasin polonais, des choses en devanture contre la<br /> vitre et un grand vide derrière.<br /> Quand on comprend cela on comprend aussi qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.<br /> A vous de voir quand il faudra cesser de faire la queue…<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Patrick,<br /> <br /> Vous pensez quoi de cet hurluberlu de Santorum qui prétend qu'il suffit de creuser pour trouver du pétrole ?<br /> <br /> http://thinkprogress.org/green/2011/06/24/253389/santorum-theres-no-such-thing-as-global-warming/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=3967e4f245c7252d171dd9845bd3ca38<br /> <br /> L'immobilier pourrait chuter de 30% en France d'ici à 2015 :<br /> <br /> Le marché de l'immobilier français serait sur le point de faillir, d'après l'édition de juin de la lettre économique confidentielle GEAB.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que les 60 millions de barils semblent avoir fait.... pschiit.<br /> <br /> Pour 60 millions, aujourd'hui, t'as plus rien !<br /> ;-)<br /> <br /> En tout cas, la driving season commence aux US... Ca va devrait remettre la pression sur le brut.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ca n'a pas fait long feu !<br /> <br /> baril pétrole +1,49% 110,22 29/06<br /> <br /> ca sent donc le sapin pour obama et sarko and co ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Sans pétrole, c'est la guerre. Sauf que toutes les guerres "modernes" (et leurs massacres exquis) doivent leur existence au pétrole. La 3e guerre mondiale s'arrêtera faute de... carburant ? Mais<br /> nous n'en reviendrons pas tout de suite à l'arquebuse, vus les stocks probablement astronomiques de munitions constitués par les paranoïaques en kaki (oups, pléonasme).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et certains vont continuer à croire que le Nouvel Ordre Mondial est un Fantasme... !!!<br /> <br /> http://suivi-tropicalbear.over-blog.com/article-rallye-d-ete-ou-age-de-glace-76437225-comments-250.html#comment84983920<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les carottes sont-elles cuites pour l'Euro?<br /> <br /> Les militaires grecs menacent d'un coup d'état le gouvernement si celui-ci accepte le dernier prêt du FMI (et des conditions liées à ce prêt).<br /> <br /> http://blog.alexanderhiggins.com/2011/06/26/greek-army-threatens-military-coup-spreading-fears-civil-war-breaking-europe-31181/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais non Patrick. Le pessimisme vous aveugle.<br /> <br /> Songez que... Martine Aubry s'est donnée à la France ce matin !<br /> <br /> Elle avait annoncé un moment "historique", lors de l'annonce officielle de sa candidature à la candidature.<br /> <br /> On n'a eu que sa trogne boursoufflée par l'âge, la rancoeur et l'étroitesse d'esprit.<br /> <br /> Mais Martine Aubry va (quand même) sauver la France. Et résoudre le problème de l'énergie. Le monde. Et l'univers aussi sans doute.<br /> <br /> Voilà. Donc un peu de confiance, d'enthousiasme même !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre