Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panique à bord...

24 Octobre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Chez les grands énergéticiens, la panique de la fin du business plan prend des allures épiques.

La diminution de 50 % des consommations, d'ici 2050 est "impossible".

Because la croissance.

Sans vouloir leur faire de peine, la croissance, on la cherche, sans la trouver, pire qu'un chercheur chez Paul'emploi.

Les "futurs usages de l'électricité", engendreront une demande croissante. Donc il faudra fournir. Bien entendu, impasse total sur le plafonnement de la production d'énergie, à fortiori, sa décrue, à fortiori encore, la "décrue de la croissance" (c'est bon ça, je Copyright P. Reymond ).

Simplement, l'énergie a remplacé, pour les importants, la dîme. C'était commode. Au départ, peu de "besoins", on les multiplie à qui mieux mieux, et à l'envie.

 

Bien entendu, des petites choses, comme baisse de la demande par paupérisation et politique résolue d'économies d'énergies ne leur viennent même pas à l'idée.

Il faut dire, que chez les bourgeois, plus ça devient vieux, plus ça devient bête, et que plus ça devient vieux, plus ça devient con.

 

là aussi, ils jettent le masque, rêvant au "Reich de mille ans", énergétique, qui leur apportera dividendes, stocks options, bonus...

 

Bien entendu, aussi, impasse totale sur la réaction des ménages, qui peut très bien réduire sa consommation. Visiblement, l'économie sur l'eau, l'énergie est dans toutes les bouches.

Pire, la magie est cassée. Les énergéticiens sont vus comme des gens qu'il faut éviter. Et dont il faut se passer.

 

Bien entendu aussi, impasse total sur l'effondrement du coût du photovoltaïque. En Californie, le seuil de rentabilité est tombé à 5.6 centimes d'euros, et certains contrats sont signés à 3.6 centimes, soit le 1/3 du coût d'un Kwh EPR britannique.

 

En France, le nucléaire voudrait bien tuer les alternatives. Le seul problème est que plus le temps passe, plus le prix du renouvelable baisse, et plus celui du nuke augmente. EDF sera donc écrasée entre le marteau et l'enclume. Et la situation, plus longtemps retardée tournera à la catastrophe.

 

Car l'évolution de la situation mondiale devient irrésistible.

 

La politique, totalement crétine des responsables énergéticiens, dont EDF n'est tout simplement pas tenable. On ne pas pas maintenir une telle rente in vitaem aeternam.
Il a été possible de manipuler l'opinion et le public, tant que l'énergie était bon marché. On a pu le pousser à consommer tant et plus, pour des futilités, plus que pour des utilités.

En 1973, l'époque des utilités est passée. On a abordé l'ère des futilités, aussi peu indispensables que "in".

En ramplaçant le gratuit, par du pas trop cher, mais maintenant, on mise sur remplacer du pas cher par du moins en moins abordable.

 

D'ailleurs, quand des gens comme RWE choisit de changer de business plan, on peut leur faire confiance. Ils sentent que la situation est mouvante.

D'ailleurs, dans un marché de l'électricité qui se veut désormais européen, la politique EDF n'a pas de sens désormais.

 

Politichiens et énergétichiens, sont désormais sur de vieilles lunes. La consommation mondiale d'électricité, disent ils, va doubler d'ici 2030. Très bien.

Foi du charbonnier, et impossibilité de le faire leur vient il à l'esprit ? Même pas. Pourtant, pour l'uranium et le pétrole, il est clair qu'on a atteint les limites de ce que l'ont peut produire. le gaz et le charbon font illusion encore un peu.
Plus pour très longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour aller dans votre sens : 34% des français peinent à payer leur facture énergétique (les infos,hier).<br /> Et quand on aura atteint le niveau de vie des Grecs?
Répondre
N
"En Californie, le seuil de rentabilité est tombé à 5.6 centimes d'euros, et certains contrats sont signés à 3.6 centimes, soit le 1/3 du coût d'un Kwh EPR britannique."<br /> <br /> Il faudra attendre un peu avant de voir le soleil de Californie briller dans le ciel britannique ...
Répondre
F
http://www.wikistrike.com/article-preparez-vous-a-vivre-sans-electricite-120769180.html
Répondre