Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Petit Rebond"...

26 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

LA reprise que nous connaissons ne serait finalement qu'un "petit rebond".

Les récessions des pays développées en 2009 sont au niveau suivant :
- France : - 2.2 %,
- USA     : - 2.5 %,
- Japon  :  - 5.3 %,
- Allemagne, RU, Italie : - 4.8 %.

On voit clairement l'échec des "modèles exportateurs", ce qui n'empêche pas un extrémiste néo-libéral comme Eric le Boucher de nous dire qu'il faut s'aligner sur "la politique de l'offre" allemande, et baisser fortement les retraites.
Avec ce genre de zozos, on n'est pas sortis de la M...ouise.
La compétitivité ça consiste à pouvoir vendre, mais pour vendre, il faut des acheteurs.

Effectivement, je ne suis pas partisan des croisières, ni de "l'industrie du tourisme". Mais il faut savoir ce que l'on fait, M. Le Boucher au nom si mérité.
Les croisières, le tourisme, ça fait vivre du monde, comme la construction de navires.
M. Le Boucher va devenir "the Bay Harbour Butcher".
Si on supprime une activité économique, ce serait judicieux de proposer une activité de substitution.
Mais, sachant aussi que la majeure partie de leur revenu, les retraités le dépensent quand même dans leur pays d'origine, M. "Bay Harbour Butcher" propose donc le massacre à la tronçonneuse du marché immobilier, du marché automobile, et j'en passe.

Félicitation, M. "Bay Harbour Butcher", vous avez raté votre diplôme de Taleb, et vous ne ben_laden.jpgpourrez rejoindre donc les talibans, malgré vos envies. Ils vous trouveront trop barbare, infréquentable et extrémiste.

En attendant, c'est sûr, les signes de reprises affluent : Toyota et PSA renouent avec le chômage technique,  et on va donc voir le marché automobile baisser fortement au troisième trimestre, suite à la fin des primes à la casse diverses.
La reprise de la demande ne se fait pas, et avec les menaces en tous genres, il y a peu de chances qu'elle se fasse. On est arrivé à un plateau.
Le taux de marge des entreprise remonte spectaculairement, mais rien ne se passe, et pour cause, le problème c'est l'absence de demande.
Il est à noter que le redressement de ce taux de marge, de 1.1 % est causé en grande partie par la suppression de la Taxe professionnelle (0.8 %).
Là aussi, c'est de la confiture aux cochons. On voit que ça n'a absolument rien donné, c'est un cadeau gratuit.

Pour la demande, on peut voir le cas irlandais : si les exportations reculent, un peu (3 %), les importations s'effondrent (22 %), dégageant un excédent (2009), de près de 39 milliards.
Bien entendu, si tous ses partenaires jouent à ce petit jeu de con, on en verra les effets.

 Aujourd'hui, c'est la presse pravda qui lâche le morceau ; la reprise est "fragile", pour ne pas dire la vérité, c'est qu'en réalité, la reprise n'est pas là du tout.
Le malade est en soins intensifs, et la commission européenne propose de l'inscrire au marathon de New-York...
Même la réduction du nombre de fonctionnaires est sur la sellette. C'est pour dire. La situation est vraiment grave.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> March 26, 2010.<br /> <br /> A Budget for New York’s Future.<br /> <br /> Like New Jersey, California and almost every other state, New York faces a devastating budget deficit this year — a shortfall estimated at $ 9 billion and growing.<br /> Lt. Gov. Richard Ravitch warns that if the budget isn’t realigned soon, the state will be out of cash by June 1, maybe earlier.<br /> <br /> To avoid a flutter of i.o.u.’s from Albany, lawmakers will have to make themselves unpopular by cutting education, health care and other important state programs. There are three budgets on the<br /> table. The Assembly’s plan and Gov. David Paterson’s start to tackle the fiscal realities. The Senate’s does not.<br /> <br /> http://www.nytimes.com/2010/03/27/opinion/27sat2.html<br /> <br /> Dans les mois qui viennent, quel Etat va-t-il se déclarer en défaut de paiement ?<br /> <br /> Le New Jersey ?<br /> <br /> La Californie ?<br /> <br /> L'Etat de New York ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'essaye d'accompagner, à ma très petite mesure, la chute de la demande envers la production des multinationales. Je ne vais presque jamais au supermarché, je n'ai pas de voitures, pas de portables<br /> ; j'achète ma nourriture à l'épicerie quitte à payer un surplus (mais qui disparaît en achetant des produits de base) ; je ne vais jamais dans les chaînes de restaurant du style Quick ou<br /> hypopotamus, la fnac ou les cinémas MK2, UGC. Je n'achète aucun gadgets, je n'ai jamais mis les pieds à darty, etc. Je ne lis que des livres empruntés à la bibliothèque ou achetés d'occasion. Mes<br /> seules grosses concessions aux multinationales sont l'ordinateur, l'abonnement internet et la facture d'électricité qu'il me faut régler aux nucléocrates. Le plaisir est double : même avec un<br /> salaire moyen, j'économise de l'argent et cet argent ne vas pas nourrir un actionnaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton lien "en soin intensif" est erroné. Manque un "w"...<br /> <br /> <br />
Répondre