Question Islandaise...
17 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Après avoir été copieusement emm...ielé par les islandais au sujet de couillons pigeonnés d'investisseurs avisés qu'ils refusent sous des motifs futiles (93 % de la population contre) de rembourser et au delà, les britanniques (et les hollandais) vont sans doute juger bon d'envoyer la note des dégâts économiques causés par l'éruption de l'Eyjafjallajokull (c'est facile à dire, il suffit d'arrêter de respirer 5 minutes).
Après tout, le machin, c'est bien une propriété islandaise, non ?
L'éruption du Laki et de l'Asama (concomitants en 1783), mais surtout celle du Merapi en 1785-1786, ont sans doute joué lourd dans le déclenchement de la révolution française.
En 1815, le tambora, toujours en Indonésie, causa des troubles politiques graves en Europe, y compris en France.
Non pas que ces événements, en eux mêmes, soient déclencheurs, mais s'ils tombent dans un contexte, ils sont le dernier coup d'épaule qui font tomber l'édifice.
La théorie chinoise du "mandat du ciel", y fait expressément référence. La catastrophe naturelle précède de peu la catastrophe politique, certainement en causant une catastrophe économique auquel le pouvoir est incapable de répondre.
Pourquoi, d'ailleurs, y faudrait il une réponse, puisque la politique menée est tellement géniale qu'elle prévoit tout ?
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir : le zéro stock (tout est livré par avion), l'aviation commerciale justement. Et si dans certains domaines, le stock zéro n'existe pas (on peut penser aux céréales, qui affluent au moment des récoltes), dans d'autres domaines, ils sont effectivement très bas.
On retombe sur ce que dit Dimtri Orlov dans le "retard d'effondrement", l'union soviétique était beaucoup mieux armée sur ce point là que les occidentaux, le stock y étant généralisé. Il était aussi généralisé chez le particulier, toujours prêt à faire des réserves, lui aussi.
Pour les compagnies aériennes, aussi, la simple survie devient une question de temps. Déjà saignées depuis 10 ans par les prix du pétrole, il est certain que pour certaines ce sera le coup de trop. Comme à chaque fois, quelques victimes et le nombre se réduit.
Le plus marrant, ce sont les militaires. En France, l'aviation s'est "redéployée" dans le sud. A quoi sert une aviation incapable d'opérer ???
Comme historiquement, les éruptions islandaises durent entre 15 jours et 2 ans, on peut prévoir que si ce sont les deux ans qui se passent, au niveau économique, ce sera le massacre.
Mais il y aura aussi des heureux : les associations de riverains des aéroports parisiens. En plus l'incident aura démontré la futilité de ce développement. De même on imagine un peu l'avenir de la Grande Bretagne et de l'Irlande sans Heathrow et sans aéroports...
Pour l'Irlande, plate-forme d'expédition, ce sera aussi le coup de trop. On voit aussi les plate-formes pétrolières de la mer du nord coupées du monde...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers