Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Question Islandaise...

17 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Après avoir été copieusement emm...ielé par les islandais au sujet de couillons pigeonnés d'investisseurs avisés qu'ils refusent sous des motifs futiles (93 % de la population contre) de rembourser et au delà, les britanniques (et les hollandais) vont sans doute juger bon d'envoyer la note des dégâts économiques causés par l'éruption de l'Eyjafjallajokull  (c'est facile à dire, il suffit d'arrêter de respirer 5 minutes). 

Après tout, le machin, c'est bien une propriété islandaise, non ?

 

L'éruption du Laki et de l'Asama (concomitants en 1783), mais surtout celle du Merapi en 1785-1786, ont sans doute joué lourd dans le déclenchement de la révolution française.

 

En 1815, le tambora, toujours en Indonésie, causa des troubles politiques graves en Europe, y compris en France.

 

Non pas que ces événements, en eux mêmes, soient déclencheurs, mais s'ils tombent dans un contexte, ils sont le dernier coup d'épaule qui font tomber l'édifice.

La théorie chinoise du "mandat du ciel", y fait expressément référence. La catastrophe naturelle précède de peu la catastrophe politique, certainement en causant une catastrophe économique auquel le pouvoir est incapable de répondre.

 

Pourquoi, d'ailleurs, y faudrait il une réponse, puisque la politique menée est tellement géniale qu'elle prévoit tout ?

 

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir : le zéro stock (tout est livré par avion), l'aviation commerciale justement. Et si dans certains domaines, le stock zéro n'existe pas (on peut penser aux céréales, qui affluent au moment des récoltes), dans d'autres domaines, ils sont effectivement très bas.

 

On retombe sur ce que dit Dimtri Orlov dans le "retard d'effondrement", l'union soviétique était beaucoup mieux armée sur ce point là que les occidentaux, le stock y étant généralisé. Il était aussi généralisé chez le particulier, toujours prêt à faire des réserves, lui aussi.

 

Pour les compagnies aériennes, aussi, la simple survie devient une question de temps. Déjà saignées depuis 10 ans par les prix du pétrole, il est certain que pour certaines ce sera le coup de trop. Comme à chaque fois, quelques victimes et le nombre se réduit.

 

Le plus marrant, ce sont les militaires. En France, l'aviation s'est "redéployée" dans le sud. A quoi sert une aviation incapable d'opérer ???

 

Comme historiquement, les éruptions islandaises durent entre 15 jours et 2 ans, on peut prévoir que si ce sont les deux ans qui se passent, au niveau économique, ce sera le massacre.

 

Mais il y aura aussi des heureux : les associations de riverains des aéroports parisiens. En plus l'incident aura démontré la futilité de ce développement. De même on imagine un peu l'avenir de la Grande Bretagne et de l'Irlande sans Heathrow et sans aéroports...

 

Pour l'Irlande, plate-forme d'expédition, ce sera aussi le coup de trop. On voit aussi les plate-formes pétrolières de la mer du nord coupées du monde...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Beni soit cet article!!<br /> <br /> Si les chiffre annonces sont bons, ou en tout cas proches de la verite, on est face a une belle demonstration mathematique que l'energie deployee par les volcan est plussieurs ordres de grandeur<br /> plus elevee que celle dissipee par l'activite de l'homme...<br /> <br /> Voici le calcul:<br /> 5000km3 de lave, c'est 5.10e12 m3.<br /> avec une densite de 3200kg/m3, une capacite calorifique de 800J/kg/K, et une temperature de sortie de lave de 1200 degres celcius, on obtient l'energie apportee par cet eruption a l'athmosphere<br /> (essentiellement):<br /> <br /> 5e12 * 3200 * 800 * 1200 = 1,5e22 Joules<br /> <br /> Ok.<br /> Comparons au nombre de baril a bruler pour obtenir la meme energie dissipee:<br /> <br /> 1kg de butane libere 45MJ soit 4,5e7 Joules<br /> <br /> Il faut donc pour liberer la meme energie que cette eruption volcanique:<br /> - 3,4e11 tonnes de butane<br /> - soit environ 2,3e12 barils de petrole, cad 2,3 trilliard de barils<br /> -soit environ 29217 jours de production petroliere au niveau actuel (80e6 barils/jour)<br /> -soit 80ans de production petroliere au rythme actuel<br /> <br /> <br /> Donc bruler le carburant c'est peanuts sur le rechauffement climatique.<br /> Apres l'effet de serre je suis pas expert, mais ce que je sais c'est que l'eau a un pouvoir d'effet de serre bien superieur a celui du CO2, et que l'on ne comprend pas bien quantitativement le<br /> cycle de l'eau...<br /> <br /> Bien a vous<br /> Sebz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ceci dit .... l'avantage ... c'est qu'il n'y a pas d'épandages !!<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> les islandais, peuple méconnu, est en train d'enfumer le monde : n'est ce pas de l'action subversive que, après avoir ridiculisé le monde financier, il s'apprête à ridiculiser la modernité de nos<br /> moyens de transport ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> PS: Et si on demandait aux Islandais de rembourser les frais liés à l'éruption ? hahaha.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On ne va pas tarder à inaugurer l'aéroport Brive-Souillac. Un tout nouvel aéroport qui va, c'est pratique, pouvoir déposer le Grand Jacques et Bernie à deux pas de leur chateau de Bity.<br /> <br /> A part ça, ils vont avoir une jolie compagnie britannique bas-coût qui prévoit des aller Londres à... 59 euros. Pas cher hein. Sauf que c'est du temporaire, et en fonction de la charge de<br /> l'avion.<br /> <br /> Le dirigeant de la CCI de la région de Brive en frétillait d'aise à la téloche.<br /> <br /> ça ne va pas durer.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Il se pourrait bien que Xynthia soit de « la roupie de sansonnet...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On se rappelle du tremblement de terre de kobé au japon ; qui en plus des dégats dans l'infrastructure du pays avait aussi fait vasciller toute l'économie du sud est asiatique et basculer le<br /> 'tigre' économique japonnais (ils y sont encore 20 ans après). Par un effet de domino on avait vu la banque anglaise barings tomber.<br /> Là c'est quite ou double ; et si c'est le scénario éruptif long qui prévos. C'est le coup de grâce pour toute la chaine de spéculation à la hausse vue depuis Mars 2009 ; mais là je m'avance...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> rectification du lapsus : chef d'état major de l'armée finlandaise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mr Raymond<br /> <br /> Je suis le chef d'Etat Major de l'armée islandaise. Ce nuage volcanique a bousillé les réacteurs de trois de nos F-18 Hornet.<br /> <br /> Pouvez vous me donner le contact des plaignants anglais et hollandais afin d'avoir une action commune pour réparations financières de la part des islandais .<br /> <br /> Bonjour, je suis Nicolas Hulot et les islandais polluent notre atmosphère avec leurs émanations volcaniques.<br /> <br /> Pouvez vous me donner le contact des plaignants anglais et hollandais afin d'avoir une action commune pour réparations financières<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo<br /> <br /> <br />
Répondre