Ralentissement du trafic TGV
18 Janvier 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Les lignes classiques avaient connus le déclin avec la fin du processus de nationalisation, commencé en 1878 et terminé en 1938.
On avait déjà le souci des économies.
Il avait fallu un peu plus d'un siècle 1823-1939, pour que s'amorce le déclin du réseau.
Pour le TGV, c'est beaucoup plus rapide.
Des liaisons doivent être supprimées, en gros, tout ce qui passe peu ou pas par Paris : Lille/Strasbourg, Bordeaux/Strasbourg, mais aussi Paris/Arras.
Toujours la politique du court terme donc, sans aucune vision.
Autre enseignement, les grands travaux d'infrastructures, ne sont jamais rentables. Ils sont nécessaires et indispensables, mais toujours dans le rouge.
Dernière leçon : le renchérissement de l'énergie pose finalement la question de la rentabilité de la totalité des transports, pas seulement ferroviaire. A l'heure actuelle, tous les transports souffrent, mais sans doute celui qui souffre le plus est le transport aérien.
Même à l'endroit où le transport collectif semble le plus triomphant, la région parisienne, celui-ci pâtit de plusieurs maux : manque de rentabilité, besoin d'investissements astronomiques.
On a donc, visiblement, pour tous les transports, un point d'équilibre, en deçà, les liaisons manquent de passagers, au delà, l'engorgement rend la situation impossible.
En ce qui concerne les marchandises, on doit reconnaître la lâcheté et le suivisme de la compagnie nationale, à l'heure où, l'autre grand du fret lourd, le transport fluvial amorce sa reconquête.
En même temps, le renouveau du fluvial implique la fin du zéro stock. Les carences en infrastructures en France justifient les importations, par exemple de sel de déneigement du Maroc, de Tunisie et d'Egypte, alors que nos salines souffrent d'encombrement...
Le développement, ils savent ce que c'est nos politiques ? Les chinois ont un réseau, en progression, de 860 000 km, et certainement très déficitaire, malgré 1.5 milliards de passagers et 3.3 milliards de tonnes de fret. Mais ce réseau est indispensable. Il est loin l'époque où les chinois rachetèrent la première voie de chemin de fer construite chez eux... pour la détruire...
L'image issue des "très riches heures du duc de Berry" est belle. Est ce notre avenir ?
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