Ré-émergence...
Ici et là, on contredit la baisse de la natalité, en disant qu'elle est moins rapide que prévue, surtout sur le continent noir. Il paraît qu'on sera bien 10 milliards, en 2100 (enfin, moi j'y serais plus, comme mes lecteurs, sauf si comme Brassens le disait, je me démerde pour pas mourir du tout).
Mais, comme je le disais, c'est bien les démographes. ça ne reconnaît jamais leurs erreurs, et se fier sur les statistiques de bien des pays d'Afrique noire, c'est quand même un peu croquignol.
Les pays d'Afrique suivent, en évolution, le reste du monde. Même si c'est difficile à voir.
Il reste que la question qui fâche est peu abordée. Celle du lebensraum. Il est vrai que celui qui en parlait est un peu contreversé.
Mais, le piétinement de la production pétrolière, la norme qu'est devenu son prix, à 100 $ le baril, hier inimaginable, n'a pas changé l'hypothèse.
Pourtant :
- à l'heure actuelle, la bouffe, c'est du pétrole et du gaz,
- le transport dans un mondialisme n'est plus aussi bon marché.
Il faut voir le coup de semonce qu'ont été les révolutions arabes, celles, simplement, de gens aux salaires bloqués, et aux prix de denrées de survies, qui montent, qui montent, et les émeutes de
la faim ont été légion.
La baston bretonne a aussi concerné une région agricole, et d'industrie agro-alimentaire, qui a vu les normes européennes monter, les coups de l'alimentation animale aussi.
Mon ex-confrère du blog énergie, qui ne croit pas au pic pétrolier, mais voit un doublement des prix du pétrole, il faut voir comme un hic quelque part...
On va d'autant plus rire, que, contrairement à il y a 70 ans, il n'y a pas plus d'une dizaine de personnes sachant labourer avec autre chose qu'un tracteur en France...
Et une population tertiarisée ne sait pas, finalement, survivre sans le système, même si celui-ci est à bout de souffle.
Donc, il y aura guerre, et la guerre, elle revêt certaines formes nouvelles. On me parlait des roms, qui allait dans leur association cherchait de la nourriture, prenant les transports en commun,
bien sûr, sans payer, et verbalisés, comme il se doit.
Mais, comme ils étaient insolvables, ces amendes sont virtuelles, mais pas virtuelles pour celui qui aurait simplement oublié de poinçonner son titre.
On est tolérant, et accueillant, quand le réfrigérateur est plein, après, l'association se fera piller, non pas par sa clientèle habituelle, mais par ceux qui
étaient un peu au dessus.
En plus, se rejoue le vieux jeu, des maladies déclinantes, et émergeantes. Le SIDA reste d'actualité, il a moissonné et moissonne sa ration de mort, mais est désormais sous contrôle.
Dans la dégradation générale, et l'entassement de la population, les départs d'épidémies encore sous contrôle, un jour, ne seront pas arrêtés.
Combien de temps, pris dans l'étau de la dégradation générale du système de santé, la raréfaction de la nourriture, va t'on durer, "à l'ancienne" ?
Difficile à dire, mais pas éternellement.
Qu'est ce que 10, 20, 30 ou 50 ans pour la peste ? Elle a perdu en virulence, reste une maladie chronique dans bien des endroits, mais, tôt ou tard, l'utilisation trop grande des antibiotiques, une autre mutation, lui rendront, à elle ou a d'autres, mais celle-là à ma préférence par son mode de survie, ses lettres de noblesses, son actualité, et sa moisson de mort.
Si nous sommes tous, par nos ancêtres, partiellement immunisés parce que nous sommes des survivants, il est clair que la prochaine mutation nous prendra
génétiquement de court.
Surtout que le stock d'humains aura eu le temps de gonfler, de se malnutrire, et de pourrir dans ses cités.
Pendant ce temps là, débarrassé de ses humains en trop, on verra, comme au 14° siècle, une poussée technique impressionnante.
Toute épreuve, réelle ou légale, est une invitation au progrès technique, dont on se félicité après.
La peste noire a, en occident été le détonateur de sa croissance économique. Il fallait remplacer la main d'oeuvre disparu, et on ne pensait pas à l'immigration. Et on l'aurait prise où,
d'ailleurs ?
Il reste, que, faire des prévisions à long terme est toujours stupide. j'aimerais bien avoir les prédictions pour l'an 2000, réalisées en 1913...