Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recyclage : année de crise...

22 Octobre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le recyclage est une bien curieuse bête.

Si pour certaines composantes, métaux ferreux et non ferreux, le recyclage est d'ordre très ancien et multi-millénaire.

Parce que le déchet, au XVIII° siècle, n'existait pas. Tout était utilisé jusqu'à la limite extrême, et une fois le produit "mort", on réutilisait ses composantes.

 

Pour le métal ferreux, la collecte de 14 millions de tonnes, correspondant quasiment à la production d'acier, est en baisse.
Le métal non ferreux, baisse à 1.8 millions  de tonnes. Le parc automobile se maintient, et on de détruit pas plus d'immeubles. Donc, le recyclage de métaux piétine, faut de combattants.

 

En ce qui concerne le carton, c'est le pays des fous. En effet, partout où il y  a recyclage, 7.2 millions de tonnes de cartons collectées, 5 millions consommées. On est sauvé par l'export, et je rappelle ce qu'il était arrivé en Allemagne au début des années 1990 : la collecte était tellement importante, que le prix avait atteint zéro.

Ils donnaient la matière, aux industriels qui venaient le chercher.

 

Pour le verre, dont le recyclage est du domaine de Kafka, marié à Courteline, et géré par Ubu, on est aussi dans le déséquilibre total.
Rappelons que la dite industrie du verre justifie sa taille par le recyclage, en ayant, rappelons le, fait l'impasse sur la consignation des bouteilles dans les années 1970.

 

On casse pour refaire, sans réutiliser ce qui peut l'être. Histoire de faire fonctionner les usines, sans utilité profonde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est aux particuliers de faire des efforts pour le recyclage mais aussi aux entreprises. containers-service.com fait partie de celles qui se sont spécialisées dans le réemploi d'emballages<br /> industriels. C'est que comme çà, avec le soutien de tous, que nous pourrons réduire les déchets.
Répondre
A
En allemagne, les bouteilles de bieres sont consignés ainsi que les bouteilles en plastiques.<br /> <br /> 25 centimes d' euros pour une bouteille de 0.5 l...c'est pour cela que vous aurez du mal a entrer trouver jonchés par terre
Répondre
E
vu dans les echos<br /> <br /> L’UE reparle adhésion avec la Turquie<br /> 22/10 | 12:41 | mis à jour à 12:53 | Jean Michel Gradt<br /> <br /> L’Union européenne a ouvert mardi un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion avec la Turquie après trois ans de paralysie. Les experts sont prudents sur la possibilité d’Ankara de<br /> rejoindre rapidement les Vingt-Huit.<br /> <br /> Comme dit le proverbe chinois: plus on est de fous, moins il y a de riz
Répondre