Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats des cantonales : 2° tour 2011...

28 Mars 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Deux gaganants au soir du deuxième tour 2011.

Le FN et la gauche.

Le vote FN était un vote de premier tour, puis s'effritait au deuxième, tout en restant assez haut.

 

Mon petit bureau de vote est un bureau de vote test, et dès 19 heures hier soir, la tendance s'y dégageait.

Le duel était FN/ Majorité départementale (ump honteux et vérolé ???).

Au soir du premier tour, il y avait eu 400 votants (une petite moitié), et le "MD" avait obtenu 155 voix, le socialiste 125 et le FN 102.

Au soir du deuxième tour, on passe à 223 contre 125.Pour 393 votants.

 

Conclusion : le coup de 2002, c'est terminé. Si le candidat "MD" augmente de 50 %, le candidat FN ne se tasse pas comme d'habitude, il augmente aussi, de 20 %, la gauche s'est largement repliée sur l'abstention, plus que sur le "front républicain". 

La tendance chez les renforts de Chirac de 2002, c'est plutôt : "on m'y reprendra plus"...

 

La Gauche gagne donc, au niveau global, elle aura un peu plus de départements, la droite ne perd pas trop, il lui était très difficile de perdre encore plus de collectivités, avec 3 perdus, c'est déjà plus qu'un "bon score" de défaite, bien que bas dans l'absolu, c'est presque 10 % de ce qu'elle contrôlait.

 

Pour le FN, l'important, plus que dans le nombre d'élus, est la percée du deuxième tour. Faire un peu plus de 11 % des voix au niveau global, en étant présent sur seulement 1/4 des cantons, c'est proche de l'exploit et des 40 %.

 

NS a visiblement entamé sa chabanisation/elstinisation. Il ne compte plus. Il va donc connaître sa destiné en " triple L" (léché, lâché, lynché), et d'abord par ses partisans : les couteaux doivent commencer à s'aiguiser.

 

Enfin, dernier "coup", qu'on veut porter au FN : il n'est pas jugé "crédible" en matière économique.

Quand au gouvernement, 1 % trouve sa politique très bonne, et 24 % bonne, et 75 % désapprouve. Le 1 % est intéressant, il correspond pile/ poil à l'oligarchie, et les autres 24 %, à l'effet de propagande.

Si le FN est si mal jugé en matière économique, c'est que ses "propositions", vont à l'encontre complètement de la vulgate des 40 dernières années. On voit encore la puissance de l'effet de propagande, qui est pour les démocraties ce que la répression est aux dictatures (Noam Chomsky).

 

Confusément, on sentait que l'ultra-libéralisme de JMLP était de trop, et cela faisait du vote FN, un vote protestataire, car JMLP était un anti-communiste pur crin, et donc, se voulait libéral.

Mais là, les choses ont évolué. L'état n'est plus l'ennemi par excellence. Ce qui est l'ennemi, c'est la connivence, la complicité, la connaissance.

C'est donc indépendant de la structure étatique ou privée. Le missi-dominici de Charlemagne, comme le maître des requêtes d'Henri III; étaient des gens chargés de contrôler les pouvoirs locaux. Ils le faisaient, parfois dans des conditions incroyables et effroyables (sous Henri III, c'était pendant une guerre civile).

Les dictatures agissent aussi comme cela. J'ai dit que Staline téléphonait directement aux responsables pour avoir des données. Ceux-ci ne pouvaient pas trop mentir car ils ne savaient pas si leurs bureaux n'étaient pas truffés de collaborateurs de la NKVD qui raconteraient au maître la vérité. Il avait donc un contrôle direct sur la société. L'URSS ne progressait pas malgré la terreur, mais à cause de terreur.

J'ai en tête une histoire cocasse. Un jour Mussolini voulut connaître le nombre d'appareils de l'armée de l'air italienne. Il demanda donc à l'état major, puis, insatisfait, à la police secrète de compter les appareils sur les aérodromes.

 

Mais que ce soit Charlemagne, Henri III, Staline ou Mussolini, ils savaient très bien que les canaux "officiels", ne suffisent pas pour avoir une vue exacte de ce qui se passe.

Un pouvoir central, doit pouvoir s'appuyer sur ses hommes. Nixon était de ce genre là. Peu enclin aux idées (Eisenhower se fichait de sa figure sur ce plan là), il était par contre craint par toute la hiérarchie : on savait qui était le boss, et il n'y avait pas moyen de s'arranger. 

 

On voit les limites actuellement. Que ce soit à Tchernobyl, à Fukushima ou à EDF en France, on a dans le nucléaires trop de copinages, de connivences, de complicités.

C'est là qu'est le problème.

Nos sociétés d'après guerre ont été bâtis après une vague de terreur, celle de la libération. Cela balaie, un temps, les compromissions, et les complicités.

 

Bruxelles, comme le monde libéral est un monde de copains, de coquins, de connivents. Dans toutes les sociétés, la solution est un mélange subtile.

Les présidents des USA ont les mêmes pouvoirs qu'il y a un siècle. Ils sont désormais totalement impuissants. Brejnev avait les mêmes pouvoirs que Staline, sinon plus, c'était une potiche.

Sarkozy, sur le papier est beaucoup plus puissant que De Gaulle.

 

Pourtant, dans tous les cas, le pouvoir réel leur a échappé, sans changement juridique important, ou, en tout cas, à leur avantage théorique. Raison pour laquelle les dysfonctionnement s'accumulent dans la société, jusqu'à ce qu'elles deviennent totalement invivable. Là, les centrales nucléaires pètent, les médicaments tuent, les catastrophes "naturelles" s'accumulent...

 

Comme l'a dit Confucius ("le mandat du ciel"), les catastrophes "naturelles", indiquent qu'il est temps de changer la dynastie. Les copinages, coquinages, accaparement, dysfonctionnement s'empilent.

Tout ce qu'arrivent à faire les autorités, c'est gonfler le système jusqu'à l'obésité morbide.

 

Raison pour laquelle le coup de torchon est non seulement inévitable, mais impératif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Fronder ok, mais si c'est pour dire des conneries, il vaut mieux rester chez soit!<br /> <br /> Si les 4 réacteurs petent, c'est l'humanité qui est menacée, et nous pendant ce temps là on continue de s'interresser aux querelles de bac à sables entre PC, PS, UMP et FN.<br /> <br /> Marine n'est pas un primate mais raisonne comme un enfant de 7 ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le Fn a des torts.<br /> Le premier et le principal est qu'il n'est pas un parti révolutionnaire.<br /> A partir là, impossible de combattre efficacement le systeme.<br /> Il sera débordé par la colére de ce peuple frondeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Dommage que vous repudiez J. Attali, ses articles sont très intérressants. Vous pouvez egalement commander le bouquin de Greenspan sur Amazon pour 12 euros, comme ça vous parlerez en connaissance<br /> de cause...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi non plus je ne me suis pas fait vaccinner contre la grippe A... comme quoi on peut se rejoindre sur nos choix individuels sur le terrain.<br /> <br /> Là ou notre desaccord commence, c'est lorsque l'on commence à utiliser les mots en "isme".<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Nam, après avoir vanté Greenspan fait l'éloge d'Attali...<br /> Il n'est besoin d'aucun autre argument!<br /> Pour ce qui est de l'homme providentiel, il serait bon de s'en passer mais les hommes ne sont pas assez évolués pour cela; Il faut une conscience et surtout une envie d'assumer son destin. Ce n'est<br /> facile pour personne et la grande majorité s'en remet à d'autre pour les decisions difficiles. Je prends l'exemple du vaccin contre le Grippe A. j'ai lu plein de chose (autre que la propagande du<br /> gouvernement bien sur) et au final il a fallu prendre une décision pour mes enfants... dilemne familiale... j'ai tranché pour la non vaccination mais ca n'a pas été facile. Je connais des gens qui<br /> ont préféré s'en remettre au conseil de leur médecin... Alors sur le destin de l'humanité....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je préfère être un paysan qu'un con, sauf votre respect! Quant au primaire...vous en savez qlq chose, vous êtes connaisseur.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En fait je suis en accord avec les observations et le bon sens paysan de Patrick Reymond, mais lorsqu'il s'agit de tirer des conclusion idéologiques et politiques, il se perd un peu dans<br /> l'anti-liberalisme primaire, ce qui est dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce Blog, je ne manque pas de le lire depuis un certain nombre d'années, à l'époque du "Blog Immobilier", même si je ne suis pas d'accord sur tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mardi 29 mars 2011 :<br /> <br /> Standard and Poor's abaisse la note de la Grèce et du Portugal.<br /> <br /> L'agence de notations Standard and Poor's a annoncé mardi avoir abaissé de deux crans la note de la Grèce à BB-, et d'un cran celle du Portugal à BBB-.<br /> <br /> Les investisseurs internationaux n'ont plus aucune confiance dans la capacité du Portugal à rembourser ses dettes.<br /> <br /> Les obligations de l'Etat portugais sont en train d'exploser.<br /> <br /> Regardez ces trois graphiques :<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 2 ans : 7,719 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT2YR:IND<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 5 ans : 8,922 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT5YR:IND<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 10 ans : 7,994 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hé oui, Nam, c'est mon choix, ne vous en déplaise.<br /> Si un jour, vous parvenez à mettre deux réflexions l'une à la suite de l'autre, vous comprendrez le bienfondé de cet espoir. Vous y arriverez, ne vous découragez pas, cela vous en sera d'autant<br /> plus facile en lisant cet excellent blog de Monsieur REYMOND.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Continuez à perdre votre temps à chercher votre homme d'exception. C'est donc votre choix.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Cher Sclavus,<br /> Le gaullisme possible sans le grand Charles? Trouver un homme d'exception?<br /> Eh oui, ami, tout est là ou plutôt, n'est pas là!<br /> Un bonhomme pareil tous les siècles et encore.<br /> J'en ai donc conclu que sans lui, il faudra passer à autre chose tout en s'en inspirant. Mais pour cela il faut des honnêtes, des patriotes, sans parler d'un peu de génie et de vision, de<br /> perspectives.<br /> Si vous en voyez un, merci de me le faire savoir et bonne chance.<br /> Par contre, je vous approuve: des gars comme nam pullulent. Un mixe de la pensée unique et de l'influence de nos bonnes télévisions gauchistes et communautaires...<br /> Je ne vois pas de rime applicable, sauf la carmagnole !<br /> De sociale démocratie et d'ultra libéralisme le plus abjectes, au sens premier des mots. DSK, Attali, Copée, BHL: belle brochette de gardiens du temple.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Attali ?<br /> Bon, si ma mémoire est bonne, à l’époque où il faisait le sherpa de Mitterrand, monsieur était un brillant représentant de la gauche ; et je le voyais plus proche du PCF que de la pensée libérale<br /> qu’il prône actuellement.<br /> Israël Shamir – un écrivain que j’admire – nome ça « le syndrome de Hamann »<br /> http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1319&lg=fr<br /> Lis ça mon petit Nam peut être qu’après t’y verras plus clair.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et si vous vous trompez de combat, il y a peu de chances que l'on sorte de ce merdier.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est l'homme le plus brillant de France!<br /> <br /> Vous dites cela par pur poujadisme!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Enfin rassuré !<br /> Sachant qu’Attali est le seul être au monde capable de se tromper en permanence, j’en déduis que le problème est résolu et que le nuke est la meilleure option pour l’humanité. Jusqu’à ce qu’Attali,<br /> le fléau de la prospective, ne s’en mêle, je craignais le pire.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Jacques Attali prend position contre le nuke:<br /> <br /> http://blogs.lexpress.fr/attali/2011/03/27/branle-bas-de-combat/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J’aime beaucoup le catéchisme de Nam ; c’est concis, manichéen et je suis sûr si l’on faisait un assemblage on arriverait même à trouver une rime.<br /> @simplet<br /> Le gaullisme sans le grand Charles ; bien sûr que c’est possible pardi.<br /> Seulement pas dans un système gangréné par les toquards d’ou émargent par-ci par-là qqs égos hypertrophiés grâce à la taille de leur talonnettes et des intérêts du moment des lobbys.<br /> Il faut simplement un personnage politique semblable – et même différent mais d’une ampleur comparable – au général. Le reste suivra comme par enchantement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour la suite du "printemps arabe", ça barde en Angleterre.<br /> Cordialement<br /> Amada<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore les lendemains d'élection et les commentaires des asservis . Bon plus sérieusement j'ai un appart à louer et j'ai pas envie de le louer aux minorités visibles, Question : dois-je me<br /> dénoncer à la halde dans le style Michel Drac dans "Je m'accuse "?<br /> <br /> <br />
Répondre