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Secteur Aérien : en panne...

11 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Il parait que le secteur aérien européen plombe les résultats des compagnies IATA.

Le bénéfice globale est passé de 15.8 milliards de USD en 2010 à 7.9 en 2011, pour 3 en 2012.

 

On incrimine la crise de la dette en Europe (le transport aérien y perd 1.1 milliard), alors qu'en réalité, il n'en est rien.
Le noeud du problème, c'est que le transport aérien est incapable de gagner un sou, avec une forte expansion du trafic, et même si on exclut les compagnies européennes, le reste n'est pas flamboyant, loi de là.

 

Le rebond observé en 2010, des bénéfices, est avant tout lié à la disparition antérieure d'autres compagnies, qui donc, ne perdent plus d'argent, à la politique de suppressions de lignes, et au ralentissement des cadences de dessertes, sur beaucoup de destinations.

 

Donc, le constat est clair, le transport aérien a enclenché un processus de disparition, et les bénéfices eux-mêmes sont douteux.
Les compagnies du Golfe persique sont les jouets de princes, et sont largement subventionnées, au moins par la mise à disposition d'un carburant à prix amical...

 

Rapporté à l'autre paramètre, le Chiffre d'affaire soit 631 milliards de USD, à 15.8 milliards on est dans le ridicule, et à 3, dans le domaine de la menu monnaie ("correspondent à une marge de seulement 0,5%", a dit M. Tyler, après 1,3% l'an dernier et 2,9% en 2010. ").

 

Mais l'aliénation mentale continue. En Chine, 70 aéroports vont être construits d'ici 2015, et 100 agrandis.

Là aussi, ça dépend désormais plus de la psychiatrie que de l'économie.

 

Quand à l'endettement (si quelqu'un a des données, qu'il me les envoie), il est probable qu'ils ne seront pas remboursés avant l'an 4270, faisant passer les plans d'austérités grecques, pour des vacances au soleil...

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E
En attendant tout va bien dans l'aérien<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/12/97002-20120612FILWWW00466-aerien-des-pilotes-francais-en-chine.php<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/12/97002-20120612FILWWW00403-quantaspart-iag-pas-interesse.php<br /> <br /> et celle là<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/12/97002-20120612FILWWW00402-aviation-retarder-la-taxe-co2-iata.php<br /> j'apprécie beaucoup habitant près d'un aéroport, où bien sur par temps couvert cela ne sent jamais le kérozène, sans compter le bruit. De plus j'étais là avant l'aéroport...
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S
@Sebz<br /> Et moi je fais partie des pessimistes qui pensent que l’optimisme de façade et autres histoires sur les merveilleuses possibilités qu’offre l’infini progrès technologique n’est qu’un cache-sexe<br /> pour le vieux instinct prédateur de la civilisation occidentale.<br /> Tous les conflits armées qui se déroulent sous nos yeux depuis la chute du mur de Berlin, et qui sont soigneusement maquillés par la propagande droitdhommiste ne sont rien d’autre que la volonté du<br /> bloc atlantiste de s’accaparer les ressources d’énergie qu’il ne contrôle pas encore.<br /> http://www.voltairenet.org/Coups-de-semonce-russes
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S
Vous melangez 2 concepts distincts:<br /> <br /> * un marche qui fait mois de benefice (pris globalement), car tres concurrentiel, avec notamment une concurrence deloyale des compagnies du moyen-orient. Ce que vous prenez pour un crash du secteur<br /> n'est qu'un phenomene d'acroissement de la concurrence.<br /> <br /> * le fait que les prix augmentent avec le prix du carburant, et que ce moyen de transport coutera plus cher a l'avenir. Oui certainement, et sera peut-etre a la rue sur des trajets comme<br /> Paris-Nice. Mais n'a pas trop de soucis a se faire sur des plus longs.<br /> <br /> Bref vous prenez vos desirs pour des realites (crash du marche aerien, alors qu'il est juste en periode de concurrence tres tendue), meme si vous voyez juste sur certains points (fermeture des<br /> petits aeroports, disparition des compagnies aeriennes les moins rentables).<br /> <br /> Dernier point, lop de mer de votre blog: la donne energetique future.. si vous pensez y voir plus clair que les autres tant mieux pour vous. Je fais partie des optimistes qui pensent que l'humanite<br /> trouvera une solution rentable pour recuperer (une partie infime) de l'energie solaire, quel qu'en soit le moyen.
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H
http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/12/air-france-pilote-chine-delocalisation-volontariat_n_1588856.html<br /> <br /> "Air France propose à ses pilotes de se délocaliser en Chine"
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R
excusez mon ingénuité, pourquoi le bénéfice baisse si le trafic augmente?
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P
<br /> <br /> parce que les coûts dérapent, et que le secteur n'a plus de rnetabilité...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Espagne : taux des obligations à 10 ans :<br /> Jeudi 7 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 6,090 %.<br /> Vendredi 8 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 6,220 %.<br /> Lundi 11 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 6,508 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND<br /> <br /> Conclusion : les investisseurs internationaux n'ont pas du tout été rassurés par le plan de sauvetage des banques espagnoles.<br /> <br /> Italie : taux des obligations à 10 ans :<br /> Jeudi 7 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 5,710 %.<br /> Vendredi 8 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 5,770 %.<br /> Lundi 11 juin 2012 : le taux du 10 ans était de 6,032 %.<br /> <br /> L’Espagne et l’Italie foncent vers un défaut de paiement total.
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Y
"Là aussi, ça dépend désormais plus de la psychiatrie que de l'économie."<br /> <br /> Tout est dit en peu de mots.
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