Secteur Aérien : en panne...
11 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Il parait que le secteur aérien européen plombe les résultats des compagnies IATA.
Le bénéfice globale est passé de 15.8 milliards de USD en 2010 à 7.9 en 2011, pour 3 en 2012.
On incrimine la crise de la dette en Europe (le transport aérien y perd 1.1 milliard), alors qu'en réalité, il n'en est rien.
Le noeud du problème, c'est que le transport aérien est incapable de gagner un sou, avec une forte expansion du trafic, et même si on exclut les compagnies européennes, le reste n'est pas
flamboyant, loi de là.
Le rebond observé en 2010, des bénéfices, est avant tout lié à la disparition antérieure d'autres compagnies, qui donc, ne perdent plus d'argent, à la politique de suppressions de lignes, et au ralentissement des cadences de dessertes, sur beaucoup de destinations.
Donc, le constat est clair, le transport aérien a enclenché un processus de disparition, et les bénéfices eux-mêmes sont douteux.
Les compagnies du Golfe persique sont les jouets de princes, et sont largement subventionnées, au moins par la mise à disposition d'un carburant à prix amical...
Rapporté à l'autre paramètre, le Chiffre d'affaire soit 631 milliards de USD, à 15.8 milliards on est dans le ridicule, et à 3, dans le domaine de la menu monnaie ("correspondent à une marge de seulement 0,5%", a dit M. Tyler, après 1,3% l'an dernier et 2,9% en 2010. ").
Mais l'aliénation mentale continue. En Chine, 70 aéroports vont être construits d'ici 2015, et 100 agrandis.
Là aussi, ça dépend désormais plus de la psychiatrie que de l'économie.
Quand à l'endettement (si quelqu'un a des données, qu'il me les envoie), il est probable qu'ils ne seront pas remboursés avant l'an 4270, faisant passer les plans d'austérités grecques, pour des vacances au soleil...
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