Stratégie énergétique, qu'ils disent...
29 Novembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"Une consommation énergétique dominée par le pétrole et le nucléaire", nous sort on. C'est vrai, pour le pétrole, (45 %), mais pas du tout pour le nuke. Le nuke, c'est 75 % de 22 %, donc 17 %, en arrondissant, contre 21 % pour le gaz.
Sur 170 millions de TEP consommées chaque année, on a assisté à une spécialisation de la consommation, plus qu'une réelle politique d'économie, depuis 1973.
Au pétrole, le transport, et la portion congrue pour le reste, pour l'électricité, le nucléaire, cause principale de désindustrialisation, et le gaz pour le chauffage et les industriels qui savent compter (denrée assez rare, d'ailleurs).
Aussi, parler de "transition énergétique", c'est parler essentiellement de réduction du nuke, du pétrole, et dans l'optique des puissants, promouvoir le gaz pour le
transport.
Donc, on a rien appris, pas plus que l'on ne daigne de s'apercevoir que les pics gaziers et pétroliers sont quasi concomitants, et non décalés.
Quand à la question de la compétitivité, on oublie simplement, UN paramétre important, à savoir, combien ça va coûter, en restant dans le paradigme actuel.
Sans doute, bien plus cher.
Car, le capitalisme, c'est de l'accumulation de capital productif, qu'un jour, il faut désinvestir, soit parce qu'on est assez intelligent pour avoir vu que cela devenait non rentable, soit dans
une faillite...
Le Grenelle de l'environnement, n'était qu'un faux nez. Il fallait parler de Grenelle de renouvellement du panel énergétique, car l'actuel est intenable.
De toute façon, tout est appelé à évoluer, sous la pression de... l'évolution technique.
Des
centrales thermiques à charbon vont fermer, chez EDF et chez E.ON, réduisant notablement un parc, ancien, mais fort utile pour les pointes électriques.
On se met donc, volontairement, en situation de pénurie aggravée, lors des pointes de froid, avec des délestages massifs en vue...
Là aussi, le serpent va se mordre la queue, la réduction prévisible de la consommation, par paupérisation ou par investissement, entrainera aussi le surdimensionnement du nuke...
Surdimensionnement déjà visible par des arrêts de tranche, pour cause de faute de demande...
Mais la réduction de la consommation de charbon, comme évolution, c'est ridicule, vu ce qu'il en reste...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers