Terrasser le déficit budgétaire... Ils l'ont fait...
17 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Nous dit on dans très orthodoxe "tribune". Avec le sous entendu sempiternel ; ils-ont-fait-les-réformes-indispensables-douloureuses-mais-courageuses.
En réalité, comment on fait Corée, Canada et Suède ???
La Suéde est un petit pays, de 9 millions d'habitants, et avec 9 millions on n'a pas toute la gamme industrielle. On peut être bon sur ses segments.
Le Canada est un scandale géologique sous peuplé.
Seul la Corée mérite qu'on s'y arrête dessus.
Mais remettons quelques pendules à l'heure. Le rééquilibrage des comptes, dans les trois cas, passe par la dévaluation, qui est une forme de protectionnisme financier, conduisant à la relance des exportations et au substitut d'importations.
Et surtout, la dévaluation, quelque fois très importante a dévalué non seulement vis-à-vis du dollar, mais aussi du Yuan, lié à lui par une parité fixe.
Le Canada fournit de multiples matières premières aux USA, dont l'électricité, qu'elle fabrique sans aucun mérite : elle a le potentiel pour.
Mais c'est bien connu, les matières premières ne poussent que dans les pays libéraux bien gérés (sauf l'URSS).
C'est, largement une économie minière et mécaniquement, la hausse des prix remplit ses caisses.
D'ailleurs, il semble que la suppression d'emplois publics ait retardé le rééquilibrage des comptes.
A l'intérieur du Canada, les grands états, moins dotés géologiquement et ayant plus de population, ont aussi plus de mal à avoir des finances équilibrés (Québec, Ontario). Les libéraux les plus zélés se trouvant (comme en Bolivie et comme par hasard), dans l'Alberta pétrolier.
Mais comme l'Alberta pétrolier est lui même en voie d'épuisement, les libéraux s'épuisent aussi, au même rythme que les réserves financières de l'état.
Comme l'exploitation des sables lourds relève de l'investissement lourd et à long terme, une nouvelle espéce devrait y apparaitre : l'étatiste convaincu.
La Suéde a aussi violemment et sauvagement dévalué sa monnaie, pratiquant le substitut d'importations et la relance des exportations, et après faisant la morale à ceux, qui, n'ayant pas dévalué, lui permirent d'atteindre ce but.
La Corée a, quand à elle, aussi dévalué sauvagement, tout en assistant les chômeurs.
Le trait commun est donc la dévaluation, dans un contexte des années 1990 où les déficits anglos explosaient, celui des USA passant de 50 milliards USD à 500 sous Clinton, avant de passer à 800 sous Bush.
Bien entendu, ces performances de rééquilibrage des comptes publics n'ont donc pu être réalisées que par ce que les autres pays faisaient la demande.
Si la demande impériale US existe toujours encore, elle est en réduction (dernier déficit extérieur de presque - 40 milliards de USD), mais il est probable qu'elle ne pourra plus augmenter et certainement pas dépasser les 800 milliards à l'année.
Comme les autres déficits (anglais, espagnols et même français) sont en réduction, en très nette réduction, voire s'effondrent, on verra donc à quelle allure s'effondreront aussi les finances des pays exportateurs.
Nous annoncer donc une réduction de niveau de vie pour assurer la dette est non seulement une ânerie, mais un contresens. La crise s'approfondira.
Ce n'est pas du courage, ou du parler franc, c'est du conformisme et du décervelage.
Si en 1946, an avait eu simplement l'idée de rembourser la dette, nous serions devenus une démocratie populaire.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers