Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tic-Tac : consommation US de pétrole...

4 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Rien n'indique mieux la dégradation de l'économie US que la consommation de pétrole, bien plus importante qu'il n'y parait, et qu'on le dit.

Le 16/12/2005, la consommation de pétrole atteignait 22 156 000 barils par jour.
Le 26/04/2013, elle n'était plus que de 17 937 000.

 

Mais la dégringolade est plus impressionnante encore. En effet, à la même date (16/12/2005), les exportations de produits raffinés et brutes atteignaient 893 000 barils, contre 2 893 000 barils le 26/4/2013. En mars, elles atteignaient même 3 283 000 barils...

 

Le marché intérieur est donc passé de 22 156 000 - 893 000, soit 21 263 000 barils, et aujourd'hui, 17 937 000 - 2 893 000 = 15 044 000, soit une différence de 6 219 000 barils soit presque 30 %.



Cela indique, sans doute, la véritable performance économique US, une fois enlevée la propagande.

C'est un effondrement continu depuis 2006.

 

Bien sûr, on peut objecter les légers gains énergétiques, mais ceux-ci, dans une économie en récession, ne sont pas importants. C'est plus par suppression des capacités que par investissement que sont obtenus ces "gains". Mais il est certain qu'à la cadence actuelle, les USA, même sans gaz de schistes deviendront vite autosuffisant, mais par effondrement interne, et non à cause d'eux.

 

On peut noter le renversement parfait des produits raffinés. Importateurs importants (4 144 000 barils par jour) le 14/10/2005, ils sont devenus exportateurs nets (- 483 000 barils, le 26/04/2013), expliquant les problèmes de raffinage européen...

 

Les USA ont parfaitement joué, dans ce cas là, la relance par les exportations, et le substitut d'importations...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Such a huge increase in oil consumption is really a matter of concern to the future of the economy of U.S. Even though they face some problems in this side they have played well on the import export area as you have said.
Répondre
D
N'oubliez jamais, Un cas réel vaut mieux que mille théories : <br /> <br /> Le premier pont métallique a été réalisé en fonte et en Angleterre. Il s’agit de Iron Bridge, construit en 1779 par Abraham Darby III sur la Severn, à Coalbrookdale. Sa portée est de 30,5 m pour une longueur totale de 60 m, et il passe à 30 m au-dessus de la rivière.<br /> <br /> Les industriels locaux on construit gracieusement ce pont, c’était leur publicité. Ils avaient le minerai, le charbon et leur fonte à vendre. Un jour la mine de charbon a été épuisée, ils en ont importé quelque temps, mais c’était trop cher. La ville n’existe plus. Là paissent quelques moutons. Il n’y a plus rien.<br /> <br /> L’énergie c’est toute l’économie. Sans une énergie à un prix honnête, il n’y a rien que des chômeurs, des maisons abandonnées par les émigrants en partance. C’est déjà le cas en Grèce en Espagne et au Portugal où la population baisse rapidement, ça a commencé en France et en Italie. <br /> <br /> <br /> <br /> Le saviez-vous : surtout de par l’effet du gaz de schiste, mais aussi du pétrole de schiste, de l’offshore profond et du pétrole végétal, en 2013, la puissance économique des USA (seulement 330 millions d’habitants) dépasse celle cumulée de tous les pays d’Europe y compris la Russie et la Turquie.
D
Sérieusement...<br /> <br /> Et où ? Même en Europe où tout va mal le bus, comme le camion, tend à remplacer de plus en plus le train.<br /> Et lorsque les bus et voitures Google arriveront alors là, je ne vous dis pas… Pas de conducteur à payer et en plus, pas de limitations de vitesse pour les véhicules Google dont l’ordinateur sait<br /> parfaitement ce qu’il fait.<br /> Bien sûr, nos hommes politiques feront, comme pour le gaz de schiste, de la résistance. Mais à la fin, comme pour le gaz de schiste, la queue entre les jambes, on fera comme tout le monde.<br /> Pour les véhicules Google ce ne sera très différent et rapide, car jamais les Allemand, Anglais, Italien, Espagnole, etc. ne nous lasseront pénaliser leurs économies en ralentissant leurs camions<br /> qui traversent notre pays.
Répondre
D
Cet article n'a pas d’intérêt, tout le monde sait que les Usa, le Canada et le Mexique sont en train de remplacer le pétrole par le gaz (camion, voiture, train, bateau, etc.. Y compris la<br /> pétrochimie par la gazochimie pour un plastique 3 à 4 fois moins chère, d’où la mise à mort en court de la pétrochimie européenne et d’où les difficultés de la Chine concurrencées non seulement par<br /> le retour des usa, mais aussi par le Mexique ou le prix du gaz s’aligne sur celui des USA.
Répondre
P
<br /> <br /> non, le mouvement de fond, c'est la décroissance du transport automobile.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Les usa remplacent le pétrole par le gaz, n'importe quelle personne avec un IQ > 100 et qui sait lire sait cela.
Répondre
H
C'est bien Patrick, il te reste les 12500 autres sujets de notre Hôte à spammer avec Soral...
Répondre
P
Excellentissime Entretien du Mois de Alain Soral / 7 vidéos :<br /> <br /> http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-mars-avril-2013-17833.html<br /> <br /> A VOIR / A DIFFUSER !!!
Répondre
P
Excellentissime Entretien du Mois de Alain Soral / 7 vidéos :<br /> <br /> http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-mars-avril-2013-17833.html<br /> <br /> A VOIR / A DIFFUSER !!!
Répondre
G
et son lien, liberation mort de rire le journal des bhl et de rotschild, franchement je parie que son adresse IP est en .il !
Répondre
P
Si réchauffement il y a ce serait vraiment génial !<br /> On chauffera moins, le printemps viendra plus tôt, si la mer monte la plage va arriver au pied de la maison (plus besoin de partir loin en vacances !!!).<br /> <br /> Et puis la Terre va "s'auto-nettoyer" automatiquement d'une grande partie de la population mondiale => il y aura plus de "Barbaque" pour les survivants... Chouette !!!<br /> <br /> VIVE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!!
Répondre
R
"Des scientifiques ont tiré lundi la sonnette d’alarme sur l’acidification «rapide» de l’océan Arctique due aux émissions de CO2, un phénomène lourd de menaces pour le fragile écosystème de la<br /> région.<br /> <br /> L’acidité des eaux de la planète a augmenté de 30% depuis le début de l’ère industrielle, atteignant un inégalé depuis au moins 55 millions d’années, ont rappelé les intervenants d’une conférence<br /> internationale sur l’acidification des océans réunie à Bergen dans le sud-ouest de la Norvège.<br /> <br /> L’océan Arctique est plus que tout autre vulnérable car les eaux froides absorbent davantage de CO2 et parce qu’il est abondé par l’eau douce venue de rivières et de la fonte des glaces, ce qui le<br /> rend moins apte à neutraliser chimiquement les effets acidifiants du dioxyde de carbone."<br /> <br /> La suite sur le lien...<br /> <br /> http://www.liberation.fr/terre/2013/05/06/l-acidite-accrue-de-l-ocean-arctique-inquietent-les-scientifiques_901214
Répondre
L
@remu,<br /> <br /> <br /> Comment peut ont d'un coté s'inquiété de la dégradation de l'environement et de l'autre s'inquiété du manque de ressources responsable de la dégration du dit environement.<br /> <br /> Il y a quelques choses d'illogique dans un tel comportement analytique. C'est un raisonement de schizophréne.
Répondre
D
Non, le supplément de CO2 dans l’atmosphère est le meilleur Engrais naturel. De par l’industrialisation, les Ancêtres de nos plantes peuvent rendre à leur descendant ce qu’elles ont emporté, bien involontairement, dans la mort.
R
Vers une pénurie de phosphate qui entrainerait une famine mondiale ?<br /> <br /> Le phosphate, la forme minérale du phosphore, est l'ingrédient essentiel de tous les engrais. Utilisé de manière intensive depuis les années 1950, il a permis l'envolée des rendements<br /> agricoles.<br /> <br /> Mais aujourd'hui, le monde s'achemine vers un pic de consommation, comparable à celui de l'exploitation des hydrocarbures. Si le phosphate venait à manquer, les prix alimentaires exploseraient, et<br /> avec eux le nombre d'affamés.<br /> <br /> D'ores et déjà, l'inégale répartition de cette ressource entraîne des tensions géopolitiques et sociales. Comment éviter la pénurie ?<br /> <br /> "Le phosphore, cet élément essentiel à la vie, confronte l'humanité à de nouveaux défis. Pour l'instant, il reste assez de phosphate et suffisamment de temps pour nous préparer à affronter une<br /> pénurie à venir, mais il ne faudrait pas trop tarder."<br /> <br /> http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-vers-une-famine-planetaire-l-epuisement-du-phosphore-video-107578
Répondre
R
"Un réseau international de climatologues a publié, dans la revue Nature Geoscience du dimanche 21 avril, une étude indiquant que la Terre n'a jamais connu un tel réchauffement des températures<br /> moyennes depuis près de 1 400 ans."<br /> <br /> "L'équipe de 80 scientifiques de 24 pays, réunis dans le réseau "Past Global Changes" (PAGES), a ainsi reconstitué les courbes de températures de sept grands ensembles : l'Arctique, l'Amérique du<br /> Nord et du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Antarctique. Seule l'Afrique n'est pas représentée, faute de données suffisantes. Les chercheurs ont récupéré ces données de nombreuses façons, à<br /> travers l'analyse des cernes des arbres, des coraux, des pollens, des sédiments, des carottes de glace et des stalagmites dans les grottes.<br /> <br /> "On connaissait mal les structures géographiques des changements de températures, comment les courants marins et les vents affectent le climat localement, ce que l'on appelle la variabilité interne<br /> au climat", explique la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE).<br /> <br /> Toutes les régions, sauf l'Antarctique, ont connu une tendance au refroidissement à long terme qui s'est brusquement renversée au cours du XXe siècle, avec des températures moyennes les plus<br /> élevées entre 1971 et 2000. La Terre a donc connu un rythme du refroidissement "lent mais global", allant de 0,1 à 0,3°C par millénaire qui s'explique par la "combinaison de facteurs naturels",<br /> tels que les variations de l'orbite terrestre, de l'activité volcanique et de l'activité solaire.<br /> <br /> Puis la planète s'est brutalement réchauffée sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.<br /> <br /> "Hormis l'Antarctique, la température moyenne du XXe siècle dans les six autres régions était d'environ 0,4 °C plus élevée que les températures moyennes des cinq siècles précédents et 0,8 °C plus<br /> élevée qu'au cours du XIXe siècle", écrivent les auteurs. Ce réchauffement s'est poursuivi depuis, puisque huit des neuf années les plus chaudes enregistrées sur le globe depuis le début des<br /> relevés de température en 1880 se sont toutes produites depuis 2000.<br /> <br /> "Ce qui fait du réchauffement actuel quelque chose d'inhabituel dans l'histoire du climat, c'est qu'il est homogène, c'est-à-dire détecté sur tous les continents au même moment, analyse Valérie<br /> Masson-Delmotte. Au contraire, par le passé, le climat a connu de nombreuses anomalies, qui ne se sont pas produites au même moment dans toutes les régions du monde."<br /> <br /> http://www.bioaddict.fr/article/ce-qui-fait-du-rechauffement-actuel-quelque-chose-d-inhabituel-dans-l-histoire-du-climat-c-est-qu-il-est-homogene-a3956p1.html
Répondre
L
Merci abdel pour les liens interessants.<br /> <br /> voila pour la stratégie, qui consiste a faire baisser pour racheter ensuite a bas prix et faire baisser le prix de la locations pour les autres tout en ayant des rztios de rentabilité<br /> supérieur.<br /> <br /> <br /> http://leblogalupus.com/2013/05/06/mister-market-and-doctor-and-doctor-conjoncture-du-lundi-6-mai-2013-deflation-ici-speculation-inflationniste-la/<br /> <br /> le jeux et simple aussi dans le domaine de l'énergie. L'état privatisse EDF fait de mauvais investissement étranger, surement des commisions oculte et des comptes off shore. Ensuite demande 8<br /> millards a l'état, a lui même, pour démenteller un site. L'état actionnaires demande au contribuable de le renflouer, cela ressemble au banquiers qui demande au deposants de le renflouer.<br /> <br /> La stratégie est la même, les états et les banques jouent le même jeux.
Répondre
G
ah le boudin que je me suis enfile en famille ce midi, EXCELLENT !
Répondre
R
Une super video sur la destruction de la forêt amazonienne pour satisfaire le remplissage de nos assiettes à l'aide de barbaque au détriment de la nature est des indiens locaux... Consternant !<br /> <br /> http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-amazonie-menaces-sur-la-foret-video-107557
Répondre
A
De plus la BCE est obligé d' accepter tout dollar qu 'on lui presente en echange d' euros :<br /> <br /> C' est ce qui fait dire à Pierre Jovanovic que les americains achetent les stars du CAC40 gratuitement.<br /> <br /> Je trouve ce systeme genial d' un point de vue americains.<br /> <br /> http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202174449378<br /> <br /> Je trouve d' un point de vue americains , ce systeme geniale.<br /> <br /> En conseillant voir forcant (via le FMI ) les pays a privatiser leurs champions industriels, je n' ai plus qu' à ramasser la mise en achetant avec des dollars tout frais sortis d' imprimante ces<br /> champions.<br /> <br /> Le probleme est que cela ne profite qu' au 1% d' americains.<br /> <br /> Et mahleuresement, toujours d' un point de vue americains, certains pays rejettent voir refuse mes dollars :<br /> <br /> Russie : lors de la tentative d' achat de Ioukos par Exxon ( Mikhaïl Khodorkovski a meme fini en prison pour cette tentative de vente<br /> <br /> La Chine avec la convertibilite du Yuan , Le Bresil avec le controle des capitaux :<br /> <br /> http://www.lepoint.fr/economie/le-bresil-se-rebelle-contre-la-politique-monetaire-des-pays-developpes-06-03-2012-1438249_28.php<br /> <br /> La Malaisie,l’Indonésie, la Corée du Sud, la Thaïlande et Taiwan s' y sont mis avec des pays d' amerique du Sud qui suivent comme le Perou :<br /> <br /> http://www.finyear.com/Le-controle-des-capitaux-peut-aussi-etre-benefique_a18600.html<br /> <br /> Heuresement , pour les americains et tout autres fonds souverains , ils restent les europpéens :<br /> <br /> http://rayannezzar.wordpress.com/2013/03/29/fonds-souverains-ue/
Répondre
L
Oui, c'est bien le forex, marche des changes, qui fonctionne comme cela. Se qui donne aussi une bonne santé au dollar. Chaque transaction monnaitaire se fait en dollar avant de se faire dans une<br /> autre devises. Le dollar reste trés présent au coeur du systéme. Si il n'y a pas assé de dollar disponible pour consentir a tout les échanges monnaitaires il n'y a pas d'échange monnaitaire<br /> possible ou il faut emprunter du dollar pour effectuer la transaction. Pas con les mecs .....
Répondre
L
J'ais lu quelques part que chaque euro devant être converti en une autre monnaie doit d'abord l'être en dollar.<br /> <br /> pouir acheter du dollar canadien il faut convertir les euros en dolar US puis ensuite les dollar US en dollar canadien. Surement pas dans les bureau de change mais aux niveau des transaction<br /> internationales. Cela m'avait surpri et je n'avait pas cherché plus loin. Mais je vais regarder ça de plus prêt :) :)
Répondre
D
Le saviez-vous : surtout de par l’effet du gaz de schiste, mais aussi du pétrole de schiste, de l’offshore profond et du pétrole végétal, en 2013, la puissance économique des USA (seulement 330 millions d’habitants) dépasse celle cumulée de tous les pays d’Europe y compris la Russie et la Turquie. <br /> <br /> Alors le dollars reste et l'euro suit la pente descendante des économies d'Europe.
A
Logique ,<br /> <br /> La seule chose qui retiennent vivant le dollar sont :<br /> <br /> 1-La vente uniquement en dollars du pétrole arabe (en meme temps ils n' ont pas le choix vu les menaces interieur et l' armée US )<br /> <br /> 2-Les reserves en dollars des banques centrales en particulier chinoises<br /> <br /> Sinon les échanges economiques Chine-Russie ,Chine-Brésil , Brésil-Argentine, Chine-Australie Inde-Iran et j' en oublie ne se font plus en dollars.<br /> Si cela continue , les arabes vont se retrouvéer dans le BaBa avec leur dollars (apres que les chinois auraient tous bazardés).<br /> <br /> Cela va prendre encre des années avant de voir l ' hegemonie du dollar contestés . La chute de l' euro va meme temporairement lui donner un ballon d' oxygene.
Répondre