Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Totalitarisme contre totalitarisme.

27 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Si avec l'UE et le Moisi observateur, nous sommes bien burnés en totalitarisme en Europe, terre où certains nazis ont même le culot d'en appeler au vote populaire, en dehors des votes UMP/PS (et vice -mot bien trouvé- versa), on trouve des totalitarismes plus classiques, comme en Arabie saoudite, où deux manifestants viennent d'être tués.

 

Bien entendu, ni le département d'état, ni les petits caniches français ne crieront au bombardement contre l'Arabie.

Après tout, entre totalitarisme, on se soutient.

Surtout que les deux manifs, ils étaient Chiites. C'est à dire considérés comme hérétiques et perses (le chiisme a pris beaucoup de traits à l'empire perse). 

Les deux totalitarismes se regardent en chiens de faïence, le sunnite étant cul et chemise avec Israël.

Mais, même ce totalitarisme, comme naguère le soviétique est traversé par des remous.

Sous le vernis de l'islamisme, de violents  courants l'agitent.
Plus on est totalitariste, plus des oppositions se cristallisent. En URSS, tout le monde connaissait ses prières et tout le monde possédait quelques piéces d'or et d'argent du régime précédent. Quoi qu'il pu en coûter (la vie).

Et tout le monde colporter avec fureur, les samizdats.

 

En terre d'Islam, chiite ou sunnite, la poussée chrétienne inquiéte, l'athéïsme a de beaux jours devant lui, et devant la prégnance de la religion, il y a de plus en plus d'athées, à la différence que celui-ci ne demande pas d'être proclamé. 

 

On dit qu'en Kabylie, les mosquées se vident et les églises se remplissent, au grand désespoir des autorités, avec, différentes raisons, et qu'à Chiraz, les autorités fichent 30 000 convertis sur 1200 000 personnes, ce qui, bien entendu, n'est qu'une partie visible de l'iceberg.

 

D'abord, des raisons d'affirmation culturelles (kabylie), d'une lassitude du contrôle, mais aussi d'une religion, si elle est proclamée est très mal assimilée : " Je me souviens d'avoir achevé l'ensemble du Coran en arabe trois fois avant l’âge de 12 ans, sans même en comprendre un mot. Si j'essaie de me souvenir, je sens que c'était assez étouffant avec toutes sortes de prescriptions et d’interdits. "

Notons ici la différence avec le christianisme, qui prêche désormais en langue parlée (à l'origine, la messe en latin correspondait aussi à la volonté d'être compris par le peuple, en passant de la sphère grecque de l'empire romain, à la latine).

Mais aussi, dans le Maghreb, il faut citer la volonté d'arabiser, et d'arabiser par l'arabe classique et non dialectal, très peu compris, qui est une tendance du régime depuis 1962, mais qui est toujours pris en défaut, et pendant les années de guerre civile, les islamistes parlaient de "parti de la France", pour désigner, ceux, qui malgré tout, n'avaient que la langue française pour faire suivre des études à leurs enfants, dans des écoles souvent illégales ou en marge "Par ailleurs, la langue de la réussite économique et sociale demeure le français".


50 ans après l'indépendance, l'arabe classique est toujours mal implanté, toujours vécu comme une acculturation, y compris par les arabophones dont la langue est l'arabe algérien "schizophrénie linguistique ".Voir une langue d'occupation :

"Aujourd'hui, l'Algérie est aux prises avec un problème important d'analphabétisme: entre 50 % et 75 %, selon les estimations. Certains croient que ce problème est dû à l'usage du français qui confère encore un caractère élitiste à l'enseignement. Mais les plus réalistes sont plutôt convaincus que le problème provient de l'usage de l'arabe classique dans les écoles et, surtout, des méthodes pédagogiques totalement désuètes. L'enseignement de l'arabe classique fonctionne sur une méthode pédagogique répétitive et prisonnière d’une conception théocratique de l’islam. On ne l'enseigne pas comme une langue moderne (comme on le ferait pour l'anglais), mais comme une langue morte. C'est pourquoi il serait illusoire de demander aux Algériens de soutenir des conversations en arabe classique sur des sujets de la vie quotidienne. Cet arabe classique est une langue seconde pour tous les Algériens."


On vit le même problème il y a plus d'un siècle avec le jeune Winston, qui eût le plus grand mal à finir ses études, même par protection, parce que lui, était allergique au latin.
Bien entendu, il finit mal, toxicomane, alcoolique, et premier ministre.


On peut citer aussi le dynamisme des évangéliques, aux cérémonies très attirantes, mais aussi, un certain retour aux sources populaire du christianisme. L'exemple de l'occupation de Timor par l'Indonésie, est évocateur.

Pendant l'occupation indonésienne (1975-2002), la catholicisme de combat passe de 20 % à 97 % de la population, voir 98 %.

 

Plus une religion, ou une politique devient extrémiste, plus elle encourage l'adhésion de façade, et sous le couvert, la dissidence.

 

Mais, dans tous les cas, la parabole, et l'alphabétisation crée le trouble. La parabole parce qu'elle amène la connaissance très bonne d'une langue étrangère (Algérie), et l'alphabétisation, parce qu'elle amène à ne plus se contenter de l'islam classique, c'est à dire la connaissance par coeur sans compréhension d'un texte.

 

Bien entendu, les affres et les espoirs des uns et des autres sont peut être exagérés, mais il y a bien là, l'expression d'un stress, et d'un stress qui s'accroît, comme chaque fois, en période troublée, que les uns montrent par un activisime islamiste, et les autres par un abandon.

Pour l'Algérie, le "swift", entre le français et l'arabe n'a pas fonctionné, au contraire, et au moins les 2/3 de la population sont francophones, pour la bonne raison que l'arabe coranique est inadapté au monde moderne, et que l'arabe algérien, lui très évolutif, n'a pas été promu, loin de là.

 

Enfin, dernier point à rappeler, la démographie. Dans toute la sphère arabe et musulmane, elle s'effondre à un rythme jamais vu auparavant.

 

Quand à tous les précheurs à la kalachnikov, on peut se demander, finalement, quel sera le résultat de leurs prêches. Attirance ou répulsion finale ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre
S
Lors d'un déplacement, je rencontre un contrôleur SNCF d'origine marocaine, nous refaisons le monde. Nous parlons de l'actualité et il me dit être d'origine arabe marocaine. Je lui demande de<br /> m'expliquer. Il ne le peut, toutes ces explications sont confuses. Nous parlons des différents courants musulmans et j'évoque le soufisme comme étant des plus ouverts. Il me contredit et m'avoue<br /> être salafiste. Je lui dit que cet aspect de l'islam est à l'encontre des système occidentaux et qu'il sera difficile de concilier dans ce cas l'Islam avec les règles républicaines. Il s'énerve et<br /> me répond que ce n'est que propagande. Voulant calmer les esprits, j'évoque les lumières de l'Islam et les origines de celles-ci. nous dérivons sur l'empire Ottoman et naturellement sur Atatürk et<br /> son effort vers la gestion laïque moderne de son pays. Là grosse colère et il le traite de criminel patenté.<br /> Vous en penserez ce vous voudrez, mais cela me semble significatif, cet état d'esprit du musulman français moyen.
Répondre
G
Objet : Il ne fallait pas toucher à Charlie Hebdo....<br /> <br /> <br /> Lettre de Charlie Hebdo à M. Mohammed Moussaoui, Président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)<br /> ><br /> > Monsieur Moussaoui,<br /> ><br /> > > > La publication du numéro de "Charlie Hebdo" représentant Mahomet vient de donner lieu une fois encore à des représailles lamentables de la part<br /> > > > d'individus décidément bien peu éclairés que, au titre de Président du CFCM, vous avez le devoir de canaliser.<br /> > > ><br /> > > ><br /> > > > Dans "Le Monde" paru ce mercredi vous affirmez ne pas voir de lien entre les élections en Tunisie et en Libye et l'outrage caricatural nous rappelant tant bien que mal ce qu'est la<br /> charia, ou tout au moins sa partie la plus spectaculaire pour Le citoyen français de base peu au fait de ce qui se passe sur son Sol.<br /> ><br /> > > > Je vous tiens pour quelqu'un d'intelligent et de cultivé, vous devez donc savoir qu'en France la caricature est une tradition très ancienne et un art très prisé, qu'aucun sujet n'y<br /> échappe et surtout pas un sujet d'actualité, et l'instauration de la charia sur un sol resté longtemps laïque est un sujet suffisamment grave et inquiétant pour ne pas faillir à la règle. La<br /> charia, l'islam, n'ont pas à faire exception à cette règle.<br /> ><br /> > > > La charia est un système archaïque fondé il y a 14 siècles, profondément odieux, sexiste, rétrograde, discriminant et antidémocratique. Dénoncer ce système par la caricature est un<br /> procédé visant à en montrer toute l'abjection.<br /> ><br /> > > > Condamner la charia, Monsieur, est un acte de salubrité publique nécessaire à la démocratie dont vous profitez puisque c'est en France que vous vivez en toute liberté.<br /> > > > Jouiriez-vous de la même liberté au Maroc ? J'en doute fort sinon comment expliquer la présence aussi énorme de Marocains abandonnant le Maroc pour la France ?<br /> > > > C'est bien que l'air y est plus doux et plus libre ici.<br /> > > > Cette charia prônée par Le Coran et faisant partie intégrante de l'islam (Le Coran est la base de l'islam, l'islamisme n'en étant que son expression la plus spectaculairement<br /> virulente) il est hautement souhaitable de s'en inquiéter, d'autant qu'une bonne partie de ceux qui ont permis ce désastre antidémocratique vivent sur notre sol et que des élus « dhimmis » comme<br /> les nomme votre dogme appellent de leurs vœux le droit de ces promoteurs charia-mistes de se présenter à des élections avec les conséquences terribles qu'on imagine.<br /> ><br /> > > > Vous déclarez que « Pour les musulmans, Le simple fait de caricaturer le prophète est, en soi, inacceptable et blessant ». Blessant je le conçois mais inacceptable ?<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est d'interdire le divorce y compris en France,<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est d'autoriser la polygamie y compris en France,<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est de considérer que la femme est inférieure à l'homme y compris en France,<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est d'enfermer les femmes sous des linceuls noirs y compris en France,<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est de refuser à la femme d'épouser l'homme de son choix pour lui faire épouser<br /> > > > celui que sa famille a choisi pour elle y compris en France,<br /> > > > Ce qui est inacceptable c'est qu'il existe un « Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa décrétant les fatwas ayant pour vocation d'être appliquées en France ».<br /> > En France aucune loi ne punit le blasphème, comme l'a d'ailleurs démontré la récente affaire du coran brûlé et qui a vu la relaxe de l'incendiaire. En conséquence en France, Monsieur<br /> Moussaoui, il est permis de brûler un coran si on le souhaite et de caricaturer et de se moquer d'un prophète, fût-il le vôtre.<br /> > Les différentes manifestations hostiles à cette publication de Charlie Hebdo n'ont pas manqué de fleurir sur les forums, certains insultant copieusement les Français, d'autres réclamant à<br /> grands cris des caricatures de « juifs de 40 », ce qui semble assez loin de votre<br /> > > > souhait d'un « désaccord exprimé dans le respect des Lois et de l'intégrité des personnes ».<br /> > Vous devriez d'ailleurs rappeler à vos coreligionnaires si bienveillants et aimants envers les citoyens qui les accueillent, que la fête de l'Aïd el-Adha qu'ils vont fêter dans quelques jours<br /> est un vibrant hommage à Abraham, un Juif ! A mon avis certains doivent ignorer ce détail au vu du niveau intellectuel remarquablement bas de leurs commentaires.<br /> > > > Dans votre interview une phrase m'interpelle tout particulièrement « Dans Le même temps, ils doivent accepter et comprendre que dans nos sociétés le rapport au sacré n'est pas le<br /> même pour tous ». J'aimerais savoir de quelle société vous parlez ? Est-ce la société musulmane, la société française, la société marocaine ?<br /> > Si c'est la société marocaine, c'est que vous ne vous sentez pas français. Si c'est la société musulmane c'est que vous ne vous sentez pas démocrate et si c'est la société française, je vous<br /> rappelle qu'elle n'a aucun rapport au sacré puisque séparée du religieux depuis qu'une célèbre loi de 1905 en a décidé ainsi, ce que manifestement, malgré votre récente naturalisation, vous ne<br /> semblez pas avoir encore bien intégré.<br /> > D'ailleurs dans votre document répertoriant les différents abattoirs pour l'Aïd vous illustrez parfaitement l<br /> > > > a difficulté que vous - et vos coreligionnaires - avez à vous considérer comme des citoyens français à part entière puisque vous adressez vos vœux aux « musulmans de France » et non<br /> pas aux musulmans français.<br /> > Je vous invite donc - vous et vos coreligionnaires « de France » - à vous interroger sur votre rôle dans notre société française, sur votre capacité à adhérer à nos valeurs laïques et<br /> démocratiques et sur votre capacité à pratiquer l'autodérision car décidément, je vous trouve très coincés du turban.<br /> > J'attends avec impatience votre rapport sur les actes islamophobes que vous avez recensés et ne manquerai pas de compiler de mon côté les actes francophobes que je me ferai un plaisir de vous<br /> transmettre à mon tour.<br /> > Par ailleurs, en cherchant (vainement) vos coordonnées je tombe à l'instant sur un article du site cfcm.tv particulièrement insultant pour les citoyens français. Je suis très choquée par les<br /> relents de xénophobie de cet article dans lequel il est question de la France qualifiée de « République malade et satanisée », de « protection bienveillante d'un pouvoir occulte « qui trouve toute<br /> sa jouissance dans le spectacle du malheur d'une frange indésirée de sa population »,de « la France victime de son arrogance et de son orgueil ».<br /> > En tant que représentant des musulmans en France vous seriez bien inspiré de veiller à ce que le pays qui vous accueille et qui vous a accepté comme citoyen ne soit pas insulté et trainé dans<br /> la boue par votre communauté, car si la loi sur le blasphème n'existe pas, la loi sur la diffamation existe bel et bien.<br /> > Je vous prierais donc de faire en sorte que cet article injurieux soit rectifié afin de ne pas créer davantage de tensions.<br /> ><br /> > Veuillez agréer, Monsieur Moussaoui, mes<br /> > salutations définitivement laïques.<br /> > Caroline Alamachère<br /> <br /> <br /> <br /> Objet : Il ne fallait pas toucher à Charlie Hebdo....<br /> Lettre de Charlie Hebdo à M. Mohammed Moussaoui, Président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)<br /> ><br /> > Monsieur Moussaoui,<br /> ><br /> > > > La publication du numéro de "Charlie Hebdo" représentant Mahomet vient de donner lieu une fois encore à des représailles lamentables de la part<br /> > > > d'individus décidément bien peu éclairés que, au titre de Président du CFCM, vous avez le devoir de canaliser.<br /> > > ><br /> > > ><br /> > > > Dans "Le Monde" paru ce mercredi vous affirmez ne pas voir de lien entre les élections en Tunisie et en Libye et l'outrage caricatural nous rappelant tant bien que mal ce qu'est la<br /> charia, ou tout au moins sa partie la plus spectaculaire pour Le citoyen français de base peu au fait de ce qui se passe sur son Sol.<br /> ><br /> > > > Je vous tiens pour quelqu'un d'intelligent et de cultivé, vous devez donc savoir qu'en France la caricature est une tradition très ancienne et un art très prisé, qu'aucun sujet n'y<br /> échappe et surtout pas un sujet d'actualité, et l'instauration de la charia sur un sol resté longtemps laïque est un sujet suffisamment grave et inquiétant pour ne pas faillir à la règle. La<br /> charia, l'islam, n'ont pas à faire exception à cette règle.<br /> ><br /> > > > La charia est un système archaïque fondé il y a 14 siècles, profondément odieux, sexiste, rétrograde, discriminant et antidémocratique. Dénoncer ce système par la caricature est un<br /> procédé visant à en montrer toute l'abjection.<br /> ><br /> > > > Condamner la charia, Monsieur, est un acte de salubrité publique nécessaire à la démocratie dont vous profitez puisque c'est en France que vous vivez en toute liberté.<br /> > > > Jouiriez-vous de la même liberté au Maroc ? J'en doute fort sinon comment expliquer la présence aussi énorme de Marocains abandonnant le Maroc pour la France ?<br /> > > > C'est bien que l'air y est plus doux et plus libre ici.<br /> > > > Cette charia prônée par Le Coran et faisant partie
Répondre
V
Finallement, ce que vous dites recoupe les étude d'Emmanuel Todd sur la démographie des pays du Moyen Orient : l'islamisme n'est qu'un épiphénomène de la modernisation accélérée de ces sociétés, de<br /> la part d'une frange de plus en plus étroite de ceux qui la refuse. Elle n'aura qu'un temps.<br /> Cette modernisation dont la partie la plus visible est l'effondrement de la natalité
Répondre
T
grand article ! c'est vrai que l'on ne parle nulle part des conversions au christianisme dans le monde arabe, notamment de la part des femmes qui la voient comme une libération, et des problèmes<br /> linguistiques.
Répondre
A
"ils vous utilisez les chismes de l islam pour refuser l arabisation" 7mn38<br /> <br /> "islam où reste des traces pre-islamique" 9 mn<br /> <br /> Bernard Lugan sur Radio Courtoisie indique que les berberes n ont pas envie de s arabiser.<br /> <br /> <br /> http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/05/bernard-lugan-sur-radio-courtoisie-22.html<br /> <br /> PS :Je remercie Christophe pour son lien sur Bernard Lugan
Répondre