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Transport maritime : la mise à la casse s'accélère encore...

20 Mars 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

S'il y a une activité qui se porte bien, c'est le désarmement et le démantèlement des navires.

2012 restera comme l'année record des années record, sans qu'aucun signe ne montre un faiblissement du phénomène, alors que le Dry Baltic Index est quasiment sous terre.

 

Le record de démolition par semaine est battu, à 31 navires, contre seulement 28 en début d'année.

L'inde, au sens historique (Inde + Pakistan + Bangladesh) assure 70 % de la démolition, 20 % du reste est fait en Asie, et le reste s'égare dans quelques pays.

 

" 2012 est l’année des records avec 1328 navires partis à la casse. Les chiffres des années précédentes sont pulvérisés : la croissance du marché de la démolition atteint +30% par rapport à l’année précédente en nombre de navires démolis et même +40% en volume de métal recyclé puisque les navires sont de plus en plus grands. "

 

En 2006, 293 navires partaient à la ferraille, et en 2012, ce chiffre a été multiplié par 4.5.

 

Bien entendu, on n'oublie pas le grand classique, le navire assuré qui coule. Cas aussi très fréquent quand les crises économiques frappent, comme les incendies, d'ailleurs.

 

Encore, le démantélement est souvent la suite d'une longue période d'inoccupation du navire. Et ensuite de la volonté du propriétaire de couper dans les frais...

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L
Chypre sortira de l'euro et demandera de l'aide a la russie, puisque beaucoup d'argent russe et en jeux. La russie se verra alors ouvrir les portes de la méditéranné.<br /> <br /> Et il est compréhensible que l'euro n'as pas pour vocation de protéger les avoirs russe.<br /> <br /> La solution va donc dépendre du paramétre géopolitique. Est ce que le bloc US/EURO permettra a la russie d'avoir un port en méditérané, alors qu'ellle fait tout pour lui faire perdre celui de la<br /> syrie. Et qui prendra en compte la facture pour empecher que les russe n'entre en méditéranné, l'europe ou les US ?
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M
Ah: un article plus récent revient sur le truc: http://greece.greekreporter.com/2013/03/20/whats-next-for-cyprus-new-plan-explained/#!lightbox/0/<br /> La BCE menace bien de couper les fonds.<br /> <br /> " On se fout de l'Europe, on a du gaz " dit le slogan, sur la photo de l'article... et les russkofs vont "sauver" Chypre en échange du gaz. Hop.
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M
@BA : un article contradictoire avec celui du Fig:<br /> http://greece.greekreporter.com/2013/03/19/ecb-says-will-offer-liquidity-to-cyprus-despite-deposit-tax-rejection/<br /> <br /> La BCE fournirait ses liquidités malgré le refus de l'assemblée chypriope.
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P
Autrement dit, le vote du parlement Chypriote on s'en tamponne à Bruxelles.<br /> Soit les Chypriotes vont à Canossa, soit ils envoient chier l'UE et sortent de l'Euro...<br /> Je vais vérifier (et compléter) mes placards de bouffe, faire le plein de la voiture et tirer du cash, moi.
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S
Mario Draghi – même s’il est inutile de nommer les personnes tant le système est une hydre infâme qui pour chaque tête coupée en fait repousser deux autres – refuse d’aider le Chypre tant que<br /> celui-ci n’accepte pas de boire la ciguë. Même le père Ubu aurait reconnu qu’ils sont plus forts que lui.
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B
Mercredi 20 mars 2013, vers 13h30 :<br /> <br /> La situation est en train de dégénérer.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu'elle cessait d'alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n'accepte pas le plan de sauvetage.<br /> <br /> Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de<br /> l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.<br /> <br /> Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en<br /> liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté.<br /> <br /> «Les liquidités d'urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu'elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a<br /> indiqué Jorg Asmussen, l'un des membres du directoire de la BCE.<br /> <br /> Jamais la BCE n'avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l'île n'ont pas d'autre choix que de laisser les banques<br /> fermées jusqu'à nouvel ordre...<br /> <br /> Eviter des émeutes «comme en Argentine».<br /> <br /> «S'ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l'accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets, et des émeutes comme en Argentine!», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank.<br /> <br /> «Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l'étranger se verraient répondre que c'est impossible car la banque<br /> n''est plus autorisée à le faire par la BCE…», poursuit Gilles Moec, spécialiste des questions monétaires européennes.<br /> <br /> En attendant, les distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours à Chypre. Ils sont alimentés par les réserves de la banque centrale chypriote. Combien de temps cela va-t-il durer ?<br /> Nul ne le sait. Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d'après les experts ...<br /> <br /> Plus grave encore : les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l'étranger... Si<br /> la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l'Union européenne !<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/20/20002-20130320ARTFIG00468-l-europe-organise-le-blocus-monetaire-de-chypre.php
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