Transport maritime : la mise à la casse s'accélère encore...
20 Mars 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
S'il y a une activité qui se porte bien, c'est le désarmement et le démantèlement des navires.
2012 restera comme l'année record des années record, sans qu'aucun signe ne montre un faiblissement du phénomène, alors que le Dry Baltic Index est quasiment sous terre.
Le record de démolition par semaine est battu, à 31 navires, contre seulement 28 en début d'année.
L'inde, au sens historique (Inde + Pakistan + Bangladesh) assure 70 % de la démolition, 20 % du reste est fait en Asie, et le reste s'égare dans quelques pays.
" 2012 est l’année des records avec 1328 navires partis à la casse. Les chiffres des années précédentes sont pulvérisés : la croissance du marché de la démolition atteint +30% par rapport à l’année précédente en nombre de navires démolis et même +40% en volume de métal recyclé puisque les navires sont de plus en plus grands. "
En 2006, 293 navires partaient à la ferraille, et en 2012, ce chiffre a été multiplié par 4.5.
Bien entendu, on n'oublie pas le grand classique, le navire assuré qui coule. Cas aussi très fréquent quand les crises économiques frappent, comme les incendies, d'ailleurs.
Encore, le démantélement est souvent la suite d'une longue période d'inoccupation du navire. Et ensuite de la volonté du propriétaire de couper dans les frais...
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