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Air Berlin, ou comic airways...

28 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Air Berlin boit le bouillon, et va être recapitalisé de 450 millions d'euros fournis par le Abu Dhabi.

C'est bien la preuve qu'ils ne savent pas quoi foutre du fric, prêt à être jeté dans un puits sans fond.

Sur les 5 dernières années, AB a fait UNE année des bénéfices (et encore, grâce à des cessions), à 6.8 millions (2012), et en a perdu en 2013 , 318.5 millions.

- 271.8 en 2011,

- 97.2 en 2010,

- 9.5 en 2009,

- 83.5 en 2008,

+ 21 en 2007

+ 50 en 2006,

- 115.9 en 2005,

- 2.9 en 2004,

+ 36.7 en 2003.

En 10 ans, donc, la compagnie a perdu la bagatelle de 784, 8 millions d'euros.

Ach, z'est zandoute za le zerieux et la perzeveranze chermanik.

C'est même plus du sérieux, c'est de l'acharnement thérapeutique. Mais on voit quand même une nette évolution : elle perd perd beaucoup plus d'argent dans la décennie 2010.

C'est le progrès.

Pour ce qui est America Airlines, même topo, 480 millions de USD de bénéfice, margement causé par par 381 millions de cessions de créneaux d'atterrissage.
Donc les entreprises de transports aériens sont capables de gagner de l'argent, en se vendant des trucs et des bidules, les unes aux autres ?

ça, c'est du business plan. On pourrait même appeler ça une bulle.

Pour l'IATA, la rentabilité générale du secteur est de 1.6 %, c'est à dire qu'après enlevage des magouilles comptables diverses, comme les ventes de matériels, de créneaux horaires, du carburant à prix d'ami aux compagnies du golfe persique, le secteur n'est pas rentable.

En 2006, le brent était à 65 $, en 2013, il était prévu par les compagnies aériennes à 109.5 $.

Moralité : le secteur est totalement dépendant d'un pétrole bon marché, et totalement incapable de vivre sans lui. Il survie par habitude, par prestige, mais pas parce qu'il est une activité économique réellement rentable.

Comme Air Berlin, les compagnies perdent beaucoup plus d'argent en décennie 2010 qu'auparavant.

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