Allemagne : bourrage de mou...
26 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Sur la sortie du nucléaire, toujours par digérée par ses zélotes.
Faudrait sans doute les mettre au courant qu'il existe une chose appelée "capitalisme", qui implique une accumulation de capital appelé "investissement", qui est un coût et qui est répercuté sur le client.
D'ailleurs, en France, des hausses vertigineuses du prix de l'électricité sont attendues, pour des raisons de modernisation du parc.
"Factures d'électricité, coupures de courant et émissions de Co2 explosent en Allemagne "
Finalement, il n'y a aucune différence entre France et Allemagne sur le problème. La France, grâce au chauffage électrique achète à des tarifs démentiels le jus pas nucléaire de l'Allemagne, fabriqué avec du charbon.
Bien entendu, la STEP, pas entendu parler, pourtant, elle est abondamment utilisée en Suisse et en France, par EDF.
Ce qui a entraîné la fermeture des centrales allemandes, est ce Fukushima, ou la décroissance de la consommation, alliée à la poussée des énergies renouvelables ? C'est bien cette décroissance qui semble être à l'origine de tout. Les centrales charbons, parfois neuves, sont déclassées à tour de bras, et là aussi, il faut y voir une tare du capitalisme, le sur-investissement, parce que l'investissement répond souvent, non à une analyse cohérente, mais à des systèmes de croyances.
les 125 000 MW de centrales thermiques au gaz sont massivement déficitaires, 110 000 ne couvrent pas leurs frais. On parle du déclassement de 25 000 MW. Comme de bien entendu, et comme le dirait Philippe Grasset, il y a un sentiment d'inculpabilité, pas seulement chez les américains, mais chez les élites, c'est jamais leur faute s'ils font n'importe quoi.
Pas leur faute s'il n'y a que 9 aéroports français rentables, sur plus de 400,
Pas leur faute si la politique économique contras foire infailliblement,
Pas la faute des constructeurs automobile s'ils surinvestissent comme des fous,
C'est JAMAIS leur faute. C'est le public qui comprend pas les nécessités. C'est la faute au renouvelable, même si, en l'absence de renouvelable, le problème serait le même, comme il était le même aux USA ou le gaz de schiste n'a fait, finalement, que faire fonctionner des centrales au gaz, coûteusement bâtis, mais dont la moitié ne servait à rien.
Pour que les centrales gaz ou charbon soient rentables, il faudrait multiplier par 3 leur temps de fonctionnement. On en serait loin, même si le renouvelable n'existait pas.
La véritable "distorsion de marché", dont souffre l'électricité européenne, c'est la baisse de la consommation, alors que les industriels ne savent fonctionner, dans tous les domaines, que dans les marchés en expansion.
Loin d'être des "preneurs de risques", comme ils se gargarisent et prétendent l'être, ils ne sont que des rentiers.
D'ailleurs, la transition énergétique serait elle un échec en Allemagne, pourquoi alors, d'autres pays sont touchés par les mêmes syndromes ? C'est parce que la maladie est la même, c'est la baisse de la consommation, et que les industriels sont arcboutés sur leur arriération technique, qui leur procurait jusque là, de confortables rentes.
Tout changement technique entraîne des disparitions. C'est la loi du capitalisme. Mais les dirigeants n'aime dans le capitalisme que ce qui les arrange.
Ils demandent à être sauvé, coûteusement, par le contribuable... C'est un tic, dirait on. Tant pis si le plafonnement des ressources gazières et énergétiques rend leur calcul complétement faux. Avec quel gaz passeraient ils de 2000 à 6000 heures d'utilisation des centrales ???
La réalité, c'est qu'ils sont coincés entre :
- la baisse de la demande,
- le renouvellement de la technique,
- le plafonnement des ressources.
Ils n'ont aucune prise sur les paramètres. Ils veulent simplement "encore un peu de temps, monsieur le bourreau".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2317 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1471 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers