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Marché de gueux...

3 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Et encore, même pas marché important, puisqu'il est en déconfiture.

Mais, le plus déplorable, c'est de voir un journal bisounours s'emparer de mon fond de commerce. La tribune titre en effet : "La France, un marché automobile de pays pauvre ".

Parce qu'on n'y vend que des petites bagnoles neuves. Mais, ça sera encore pire quand on tournera à l'africanisation complète, et qu'on ne fonctionnera qu'avec des bagnoles rafistolées tant et plus.

Je vous parle d'expérience, grâce à ma Clio (modèle 1993), que je compte bien conduire jusqu'à la retraite à 62 ans, donc, elle a encore 41 ans à vivre. Ce qu'il y a de bien, avec ce genre de bagnole, c'est que j'arrive au point où l'on me donne les pièces détachées.

Franchement, est ce que les journalistes d'un quotidien économique se rendent compte de la réalité ? Pas d'argent, pas de dépense, ou minimum. Et la bagnole, c'est comme le reste.
Bien entendu, un Pascal Lamy veut la fin du SMIC, dans une concurrence mortifère à la baisse. Certains l'approuve, en disant : "Regardez le chômage, il faut bien faire quelque chose !" Oublie t'il que dans une société donné, et un niveau de civilisation donné, il existe des dépenses obligatoires et contraintes, que le dit SMIC ne permet que difficilement de payer.

A commencer par la bagnole. Car elle est souvent obligatoire pour ne serait ce qu'aller bosser. Avec la précarité, elle est encore plus obligatoire.

Donc, certains nous disent que les pays sans salaires minimum ont le moins de chômage. A regarder de plus près, c'est faux. Allemagne et Autriche ont moins de chômage parce que la natalité y est effondrée de longue date. Les pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande) ont des spécialisations économiques importantes.

Pour les deux autres zigs, Italie et Chypre, rions. Quand à la Grèce, avoir baissé de manière importante le salaire minimum n'a visiblement rien changé. Le tourisme a repris, un peu. Mais la baisse du salaire n'en est pas la cause. La cause profonde, c'est que c'est moins loin, et moins effrayant que les pays musulmans touristiques (Egypte, Tunisie, Maroc).

De plus, pas de salaire minimum signifie une totale extroversion de l'économie. Le client est ailleurs.

D'une manière générale,le marché automobile français s'effrite au profit des constructeurs les moins chers, et les hauts de gamme allemands eux-mêmes, spécialisés dans la culture du richard, souffre.
Chevrolet, a tiré le rideau, vu le peu de rentabilité.

Bien entendu, toute austérité nouvelle se reportera automatiquement sur ce créneau, comme sur toute la distribution, avec un coefficient extrêmement élevé. 1.5 dans le meilleur des cas, 3 dans le pire.

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R
Vous pouvez rajouter l'Espagne au ''marché de gueux''. Avant la crise les bagnoles étaient un symbole pour la frime et la première chose à acheter après un apartement (les deux à crédit, bien sur...) Tous les nouveaux riches de la bulle inmmobilière et les ordures politiciennes corrompues avaient un point commun: frimer avec une grosse berline allemande. Des Audis surtout, des BMW et des Mercedes pour les plus vieux.<br /> En 2012 il ya avait dans les 22000 voitures de fonction (rien que la ville de Madrid en a encore plusieurs centaines), en Europe je crois qu'il n'y a que l'italie que fait pire et presque toutes étaient des bagnoles allemandes, Rajoy (notre Gauleiter) ne roule qu'en grosse Audi blindée et la crise n'a presque rien changé à ça. Entre les pouvoirs étatiques et régionaux le parc reste énorme, 1200 milliards par ans en frais ( http://www.periodistadigital.com/politica/partidos-politicos/2012/06/28/espana-es-el-pais-del-mundo-con-mas-coches-oficiales.shtml )<br /> Par contre les particuliers...c'est autre chose. Les voitures d'ocasion sont de nouveau à la mode (avant il valait mieux avoir une bagnole moyenne gamme neuve que une Audi avec 5 ans au compteur) et les ventes se sont effondrées. Quand je visite mes parents je passe devant une zone de concessionaires ou la moitié ont du fermé, avec un gros sourire sur les lèvres au volant de ma Golf de 1994.<br /> Les allemands avec leurs politiques à la con ont réussi à foutre en l'air un de leur meilleur client en Europe (la Grèce à côté c'était de la rigolade), c'est pas ironique ça !?
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S
Faut pas rêver! Il n'y aura jamais plus plein emplois:<br /> - Trop de démographie, <br /> - automatisation à outrance ( cela coûte moins cher, 24h sur 24 7j sur 7j et jamais en grève),<br /> - les grands marchés traditionnels sont phase de remplacement et non plus d'équipement<br /> - et bientôt crises d'énergie ( pas de prix, mais d'insuffisance)
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F
Autre marché de gueux déjà connu : la Grêce <br /> http://www.challenges.fr/economie/20140403.CHA2394/en-grece-la-crise-a-des-effets-radicaux-sur-la-vie-de-famille.html?xtor=RSS-16
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H
En ce qui me concerne je prévois une division par 2 de la somme que je pense allouer à ma prochaine voiture (d'ici 4 ou 5 ans). Ce n'est pas un comportement écologique ou décroissant, c'est simplement un comportement de prudence minimale, étant donné les risques qui pèsent sur les revenus futurs. Et encore c'est faire preuve d'optimisme. Car de toutes parts on nous dit qu'on coute trop cher, qu'il va falloir se serrer la ceinture, qu'on paiera plus pour tout. Il serait plus prudent en fait de prévoir une division par 4 ou 5.
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G
hors sujet<br /> http://www.tresordupatrimoine.fr/content/93-interview-michel-sapin
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