Marché de gueux...
3 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Et encore, même pas marché important, puisqu'il est en déconfiture.
Mais, le plus déplorable, c'est de voir un journal bisounours s'emparer de mon fond de commerce. La tribune titre en effet : "La France, un marché automobile de pays pauvre ".
Parce qu'on n'y vend que des petites bagnoles neuves. Mais, ça sera encore pire quand on tournera à l'africanisation complète, et qu'on ne fonctionnera qu'avec des bagnoles rafistolées tant et plus.
Je vous parle d'expérience, grâce à ma Clio (modèle 1993), que je compte bien conduire jusqu'à la retraite à 62 ans, donc, elle a encore 41 ans à vivre. Ce qu'il y a de bien, avec ce genre de bagnole, c'est que j'arrive au point où l'on me donne les pièces détachées.
Franchement, est ce que les journalistes d'un quotidien économique se rendent compte de la réalité ? Pas d'argent, pas de dépense, ou minimum. Et la bagnole, c'est comme le reste.
Bien entendu, un Pascal Lamy veut la fin du SMIC, dans une concurrence mortifère à la baisse. Certains l'approuve, en disant : "Regardez le chômage, il faut bien faire quelque chose !" Oublie t'il que dans une société donné, et un niveau de civilisation donné, il existe des dépenses obligatoires et contraintes, que le dit SMIC ne permet que difficilement de payer.
A commencer par la bagnole. Car elle est souvent obligatoire pour ne serait ce qu'aller bosser. Avec la précarité, elle est encore plus obligatoire.
Donc, certains nous disent que les pays sans salaires minimum ont le moins de chômage. A regarder de plus près, c'est faux. Allemagne et Autriche ont moins de chômage parce que la natalité y est effondrée de longue date. Les pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande) ont des spécialisations économiques importantes.
Pour les deux autres zigs, Italie et Chypre, rions. Quand à la Grèce, avoir baissé de manière importante le salaire minimum n'a visiblement rien changé. Le tourisme a repris, un peu. Mais la baisse du salaire n'en est pas la cause. La cause profonde, c'est que c'est moins loin, et moins effrayant que les pays musulmans touristiques (Egypte, Tunisie, Maroc).
De plus, pas de salaire minimum signifie une totale extroversion de l'économie. Le client est ailleurs.
D'une manière générale,le marché automobile français s'effrite au profit des constructeurs les moins chers, et les hauts de gamme allemands eux-mêmes, spécialisés dans la culture du richard, souffre.
Chevrolet, a tiré le rideau, vu le peu de rentabilité.
Bien entendu, toute austérité nouvelle se reportera automatiquement sur ce créneau, comme sur toute la distribution, avec un coefficient extrêmement élevé. 1.5 dans le meilleur des cas, 3 dans le pire.
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