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Transport aérien : toujours la panade...

30 Avril 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

La course au gigantisme qui se fait jour ici et là, y compris dans la création d'usines de nourritures de plus en plus géantes, pour des coûts toujours plus bas, a ses limites.
Les compagnies aériennes, nous dit on, "vont mieux". Il faut dire qu'il en reste 3, au lieu de 10 il y a 14 ans, qu'ils ont fait grimper leur taux de remplissage de 72 à 83 %. Et que le prix du kérosène a légèrement baissé la semaine dernière.

On nous dit aussi que le nombre de sièges offerts a grimpé, pour la première fois depuis longtemps, en 2013.

Il n'en reste pas moins, que c'est leur dépôt de bilan qui les regonflent un peu, et encore, pas toutes, United aggravant ses pertes.
Il reste qu'en réduisant notablement le nombre de compagnies, il est clair qu'on réduit la pression sur les prix, et l'on permet une certaine remontée.

De plus, pour que le taux de remplissage augmente, la solution la plus simple, c'est de supprimer les liaisons. La réduction du nombre de compagnies, a aussi, mécaniquement réduit le nombre de rotations.
Il reste que ce succès, s'il existe est fragile. United a beaucoup de mal à digéré ses fusions acquisitions.

Air France KLM continue son train-train, et à perdre du pognon. Mais cela ne défrise guère en Europe, où c'est la norme.

Même Ryanair n'est plus ce qu'elle était.

Le système, à bout de souffle, se réfugie dans une accélération, celle de la concentration, qui conduit à avoir encore plus recours à des transports, eux-mêmes à bout de souffle, pour des raisons de non rentabilité.

Sans doute la raison pour laquelle, les systèmes complexes s'effondrent d'eux mêmes, victimes de leur absence de sens profond. Le fret s'effrite ou s'effondre, mais continuons à avoir une activité sans queue, ni tête, c'est à dire voiturer des marchandises, de plus en plus loi, de plus en plus vite...

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