Electricité : pas au jus...
19 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les 4 opérateurs allemands de l'électricité sont dans la panade, à savoir, E.On, RWE, EnBW et Vattenfall, dont RWE qui annonce des pertes.
C'est la première fois depuis 1945.
La cause, le renouvelable, mais pas pour la raison qu'on croît. La bonne raison, c'est que ces 4 acteurs sont absolument marginaux dans ce développement, dont l'année dernière ils ont assuré... 7 % des 71 GW de capacité. 51 % revient à des particuliers et à des agriculteurs...
Les 3 facteurs de production classiques, gaz, charbon et nucléaire, sont en grandes difficultés, sans parler, bien sûr, du fioul, qui a quasiment complétement disparu du paysage.
Le modèle économique est à bout de souffle, et il ne leur reste qu'à fermer les centrales, absorber leurs pertes, et se lancer afin dans le modèle, afin d'en profiter eux aussi.
Aux USA, aussi, le nucléaire est en coquetterie. Malgré les autorisations d'exploitations encore longues, une centrale nucléaire va fermer, faute de rentabilité, et se serait 38 centrales, sur 100, qui seraient menacées.
La centrale Nucléaire Vermont Yankee; qui pouvait fonctionner jusqu'en 2032, fermera en 2014, suivie par beaucoup d'autres. Pas d'écologisme là-dessous : le nuke, ça vaut pas un pet de lapin, économiquement parlant. D'ailleurs EDF, continuant sa longue liste de gabegies, se dégage de Constellation, coûteusement acheté à Warren Buffet... mais restera aux USA dans le renouvelable.
Personnellement, j'avais entendu dire en 1978, que le modèle EDF, reposant sur un doublement de la consommation tous les 10 ans, n'était pas viable. Ils ont pu s'adapter à une demande en légère augmentation, mais ces dinosaures ne sauront pas se faire à une diminution, qui entraîne une diminution encore plus grande des prix.
Bien sûr, la pression à la baisse, via le marché européen, va menacer EDF.
Mondialement, en oubliant le délire des élites françaises sur le nucléaire, le renouvelable se fait CONTRE le fossile, avant de se faire contre le nucléaire. Celui-ci étant tellement petit au niveau mondial, qu'il en est insignifiant.
Côté photovoltaïque, on remarque des envolées significatives, chinoises, italiennes, US et indiennes. Suis je bête, c'est qu'ils ne savent pas que c'est bien et qu'ils se trompent...
Comment être aussi benêt ???
Le problème qui est posé, ce n'est pas celui de la nouvelle technologie, mais que les dinosaures qui occupe la place ne veulent pas la céder...
L'éolien aussi progresse à vive allure, et on est en train de vivre une nouvelle étape du capitalisme : la mort des anciens, le désinvestissement, et la naissance de nouvelles activités.
Là où l'on en est arrivé, les grandes compagnies ne peuvent livrer que des combats de retardements, avant leur mort, inéluctable. Là aussi, les dinosaures ayant bien grandi, devront périr...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers