Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Euroevaporation...

23 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le capital de confiance envers l'UE-euro est en train de s'évaporer à grande allure, et finalement, les élections sont peut-être, pour les euro-sceptiques, un peu tôt.

En effet, le phénomène appelé "perte de foi", touche aussi l'Europe, parce que finalement, ses partisans en avaient fait un article de foi, pour lequel aucune discussion n'était et n'est possible.

On peut demander "une autre Europe", mais pas demander d'en sortir. Certains, sont moins eurosceptiques que d'autres, et il n'y a qu'une manière d'opérer vis-à-vis de celle-ci : la détruire, entièrement sans rien en laisser.

Todd appel à l'abstention, Sapir votera mais ne dit pas pour qui. L'abstention n'est pas, en effet, une option.

On est pour ou contre, on ne se retire pas du jeu, et on ne laisse pas courir.

NS vient de nous livrer ses cogitations. "l'Europe c'est la paix".

Donc, tout le monde se souvient de quel genre de paix c'était en Irlande du nord, au Pays Basque, et en Corse. Conflits de "basse intensité", selon l'ONU, mais conflits quand même. Où était l'Europe ? Elle n'a pas empêché aucun de ces conflits de se déclencher, et n'en a résolu aucun...

Après une bonne purge, il y a toujours des effets. Tous les peuples européens qui sont devenus pacifiques le sont devenus parce qu'ils ont fait la guerre totalement, et qu'ils l'ont totalement perdu.

Les suisses, en 1515, ont laissés 20 000 morts à Marignan, et le mythe de leur invincibilité sur le champ de bataille. Le pays avait 500 000 habitants. Ils ont décidé de ne plus faire la guerre, et que les trublions la feraient pour autrui.

Il existe un livre de Voltaire que j'apprécie, c'est sa chronique du règne de Charles XII, roi de Suède. A cette époque, les suédois avaient une réputation épouvantable. Il fit la guerre pendant presque 20 ans, perdit 250 000 soldats, sur 2 500 000 habitants, et la moitié de son royaume. Après, les suédois perdirent leurs habitudes ancestrales de faire la guerre à tout va. Voltaire décrit les mêmes combats que lors de la campagne de France de 1814, ou de l'invasion de l'Allemagne en 1945. La levée des paysans en sabots, armés de bric et de broc, des enfants soldats, et les derniers combats livrés par une poignée d'hommes... Depuis, les suédois ont littéralement disparu de l'histoire.

Comme les espagnols, d'ailleurs, quasiment à la même époque. Au sortir de guerres ininterrompues depuis deux siècles, le pays devint beaucoup plus pacifique.
Pour l'Allemagne, le souvenir de tous ses morts aurait suffit à la rendre pacifique. Il n'y a pas besoin de "machin", pour cela.

Dire que "l'Europe, c'est la paix", relève de la maladie mentale. La Yougoslavie a flambé, grâce aux pays de l'UE, qui ont soufflé sur les braises,et y ont fait la guerre. Il me semble bien que les foyers de guerre sont partout autour du continent, et que "l'Europe", a bien allumé un autre brasier, en Ukraine. Comme un autre candidat, à "l'Europe", la Turquie, se charge d'en entretenir un, en Syrie.

Quand aux liaisons économiques, Sapir disent qu'elles existaient déjà en 1914. Il faut lui rappeler qu'elles existaient déjà en 1870.

Mais aussi en 1800. Mais aussi en 1700. itou en 1600. Pareil en 1500. Etc...

Déjà, à l'époque de la peste noire, l'Europe avait des liens économiques avec tout le monde connu...

Déjà, en 1700, toute l'Europe commerçait avec l'Amérique.

Ceux qui plaide pour la flexibilité de la main d'oeuvre ne veulent pas en entendre parler pour la monnaie ?

Quand à la paix, comme le dit Sapir, l'Amérique latine pratique peu la guerre, du moins extérieur, mais la violence d'un système très inégal, tue aussi beaucoup, dans une insécurité beaucoup plus sanglante au long terme que toutes les guerres européennes réunies. Seulement, les 40 000 victimes d'homicides au Brésil chaque année, ça fait partie des meubles...

Quand au "succès" économique européen, c'est du flan, complétement. les 30 % de chômage réel, un peu partout, donne le "la". Le succès économique, c'est simplement de la propagande, et c'est certainement pas causé par l'UE, mais par la lancée du mouvement d'après guerre...

Euroevaporation...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Un parti propose de sortir légalement de l'U.E (et non pas de &quot;modifier&quot; l'U.E, vu que c'est impossible) C'est l'UPR.<br /> <br /> Cordialement<br /> Amada
Répondre
H
J'imagine déjà les ricanements<br /> <br /> http://www.dedefensa.org/article-le_miracle_du_schiste_devenu_mirage_23_05_2014.html<br /> <br /> le principal gisement de gaz de schiste américain pourra produire en réalité seulement 4% (!!!) de ce qui était prévu. Alors, toujours la même politique européenne en Ukraine ?
Répondre
S
Je crois qu'ils en étaient conscient depuis le début ; c'est sans doute pour ça qu'ils misent sur la guerre depuis 25 ans: http://www.voltairenet.org/article183881.html
M
C'est certain il faut aller voter et ne pas écouter les appels à l'abstention.<br /> Chaque abstention est un vote pro Europe.
Répondre
N
En Italie le M5S pourrait créer la surprise et peut-être prendre la première place.<br /> http://www.baritalianews.it/4873/2014/05/22/ultimi-sondaggi-clandestini-europee-2014-proiezioni-politiche-elettorali-m5s-vicino-al-pd/<br /> http://www.baritalianews.it/4885/2014/05/22/intenzioni-e-proiezioni-di-voto-europee-2014-ultime-sondaggi-ad-oggi-m5s-fi-e-pd/
Répondre
B
Jeudi 22 mai 2014 :<br /> <br /> Coup de tonnerre dans le secteur automobile : la Citroën C3 ne sera plus fabriquée en France, à Poissy. La Citroën C3 sera fabriquée à Trvarna, en Slovaquie.<br /> <br /> Pourquoi cette délocalisation ?<br /> <br /> Parce qu'en France, le coût horaire du travail est de 35 euros, tandis qu'en Slovaquie le coût horaire du travail n'est que de 8,80 euros.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est un grand marché intérieur, sans aucune frontière, dans lequel 28 nations sont en compétition les unes contre les autres.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est 28 nations qui sont condamnées à baisser toujours plus les salaires de leurs ouvriers pour attirer les entreprises sur leur territoire.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est 28 nations qui font une course sans fin vers les salaires bas, vers les salaires les plus bas, vers les salaires toujours plus bas.<br /> <br /> L'Union Européenne, c'est un suicide collectif.<br /> <br /> Dimanche, votons pour que la France sorte de l'Union Européenne :<br /> <br /> http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2014/05/Profession-de-foi-UPR-EP2014-France-metro.pdf
Répondre
D
C'est très juste vos propos sauf que à la vue du camembert du bas, j'en conclue que l'UMPS européen tient encore le bouzin, c'est une &quot;victoire&quot; de la démocratie...<br /> J'ai lu récemment que l'UE voulait modifier le mode de scrutin pour faire élire les euro-députés par...les parlements nationaux. Adieu donc FN, PC et autres représentation minoritaire et welcome to USA où ça fait deux siècles qu'ils jouent au ping-pong entre 2 parties sans que personnes ne bougent.<br /> Mon seul espoir est que les fous dingues continuent sur leur lancée et aggravent encore + la situation, vaste programme !
Répondre