Euroevaporation...
23 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Le capital de confiance envers l'UE-euro est en train de s'évaporer à grande allure, et finalement, les élections sont peut-être, pour les euro-sceptiques, un peu tôt.
En effet, le phénomène appelé "perte de foi", touche aussi l'Europe, parce que finalement, ses partisans en avaient fait un article de foi, pour lequel aucune discussion n'était et n'est possible.
On peut demander "une autre Europe", mais pas demander d'en sortir. Certains, sont moins eurosceptiques que d'autres, et il n'y a qu'une manière d'opérer vis-à-vis de celle-ci : la détruire, entièrement sans rien en laisser.
Todd appel à l'abstention, Sapir votera mais ne dit pas pour qui. L'abstention n'est pas, en effet, une option.
On est pour ou contre, on ne se retire pas du jeu, et on ne laisse pas courir.
NS vient de nous livrer ses cogitations. "l'Europe c'est la paix".
Donc, tout le monde se souvient de quel genre de paix c'était en Irlande du nord, au Pays Basque, et en Corse. Conflits de "basse intensité", selon l'ONU, mais conflits quand même. Où était l'Europe ? Elle n'a pas empêché aucun de ces conflits de se déclencher, et n'en a résolu aucun...
Après une bonne purge, il y a toujours des effets. Tous les peuples européens qui sont devenus pacifiques le sont devenus parce qu'ils ont fait la guerre totalement, et qu'ils l'ont totalement perdu.
Les suisses, en 1515, ont laissés 20 000 morts à Marignan, et le mythe de leur invincibilité sur le champ de bataille. Le pays avait 500 000 habitants. Ils ont décidé de ne plus faire la guerre, et que les trublions la feraient pour autrui.
Il existe un livre de Voltaire que j'apprécie, c'est sa chronique du règne de Charles XII, roi de Suède. A cette époque, les suédois avaient une réputation épouvantable. Il fit la guerre pendant presque 20 ans, perdit 250 000 soldats, sur 2 500 000 habitants, et la moitié de son royaume. Après, les suédois perdirent leurs habitudes ancestrales de faire la guerre à tout va. Voltaire décrit les mêmes combats que lors de la campagne de France de 1814, ou de l'invasion de l'Allemagne en 1945. La levée des paysans en sabots, armés de bric et de broc, des enfants soldats, et les derniers combats livrés par une poignée d'hommes... Depuis, les suédois ont littéralement disparu de l'histoire.
Comme les espagnols, d'ailleurs, quasiment à la même époque. Au sortir de guerres ininterrompues depuis deux siècles, le pays devint beaucoup plus pacifique.
Pour l'Allemagne, le souvenir de tous ses morts aurait suffit à la rendre pacifique. Il n'y a pas besoin de "machin", pour cela.
Dire que "l'Europe, c'est la paix", relève de la maladie mentale. La Yougoslavie a flambé, grâce aux pays de l'UE, qui ont soufflé sur les braises,et y ont fait la guerre. Il me semble bien que les foyers de guerre sont partout autour du continent, et que "l'Europe", a bien allumé un autre brasier, en Ukraine. Comme un autre candidat, à "l'Europe", la Turquie, se charge d'en entretenir un, en Syrie.
Quand aux liaisons économiques, Sapir disent qu'elles existaient déjà en 1914. Il faut lui rappeler qu'elles existaient déjà en 1870.
Mais aussi en 1800. Mais aussi en 1700. itou en 1600. Pareil en 1500. Etc...
Déjà, à l'époque de la peste noire, l'Europe avait des liens économiques avec tout le monde connu...
Déjà, en 1700, toute l'Europe commerçait avec l'Amérique.
Ceux qui plaide pour la flexibilité de la main d'oeuvre ne veulent pas en entendre parler pour la monnaie ?
Quand à la paix, comme le dit Sapir, l'Amérique latine pratique peu la guerre, du moins extérieur, mais la violence d'un système très inégal, tue aussi beaucoup, dans une insécurité beaucoup plus sanglante au long terme que toutes les guerres européennes réunies. Seulement, les 40 000 victimes d'homicides au Brésil chaque année, ça fait partie des meubles...
Quand au "succès" économique européen, c'est du flan, complétement. les 30 % de chômage réel, un peu partout, donne le "la". Le succès économique, c'est simplement de la propagande, et c'est certainement pas causé par l'UE, mais par la lancée du mouvement d'après guerre...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers