La route de la soie
20 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
La route de la soie comme nouvel axe économique essentiel. Alors que depuis le XIV°siècle, la ou les voies économiques principales n'étaient plus terrestres, mais maritimes, pour des raisons de coût, les énergumènes du bloc atlantistes poussent Russie et Chine dans les bras l'un de l'autre, avec une différence notable avec 1950.
A l'époque, ce n'étaient pas, économiquement, des poids lourds. Ils pouvaient constituer un bloc continental, mais rien d'autre.
Aujourd'hui, l'industrie est en grande partie chinoise, et l'énergie, en grande partie, russe, du moins, en si grande partie qu'on ne peut l'oublier.
Les occidentaux devraient songer sérieusement que les USA peuvent être rejetés dans leur océan, et l'Europe, devenir une péninsule marginale.
Rien n'est écrit, et on se demande pourquoi, et encore combien de temps, la planète va engraisser ces deux cochons biens gras, alors qu'ils n"ont plus rien à offrir pour les échanges ?
Quand on ne peut plus convaincre d'être soumis par l'économie, on le fait par la propagande, puis quand la propagande, elle même, ne suffit pas, par le bâton, et quand il n'y a plus de bâton...
Pour tourner l'axe atlantique, une autoroute et un gazoduc suffisent. Comme la Russie a du mal à maintenir sa production de gaz et de pétrole, bientôt, il faudra choisir entre aller à Canossa-Moscou, et devenir un gros rien du tout...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers