Le renouvelable en tête...
28 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
... En Europe, sauf en France, pour la production d'électricité, avec 28 à 30 % du total. D'ailleurs, à la commission européenne, on redécouvre les vertus de l'indépendance, ou moins énergétique.
Mais, dans l'article, il me semble cocasse d'affirmer que 60 % du combustible nucléaire provient du continent. A moins qu'on considère le Kazakhstan comme partie de l'UE ???
Energies nouvelles, efficacité énergétique et réductions de consommations. Cette bande de communistes autarciques veut donc détruire le CAC 40, symbole de progrès, d'économie de marché et de libre entreprise.
Retour, donc, à 1945 et à l'indépendance alimentaire européenne, comme politique. Car, effectivement, si on veut une politique, il faut se passer de veaux, vaches, cochons, couvées, russes, algériens, qataris et saoudiens comme fournisseurs de gaz, ou, du moins, en dépendre le moins du moins possible.
On se demande où ils ont été cherché tout ça. Mais entre la pression des lobbys et l'intérêt général, gageons que la commission européenne fera le minimum syndical, l'évolution actuelle étant suffisamment traumatisante pour de pauvres multinationales de l'énergie.
Dame, une baisse de 2 % l'an, rythme actuel, c'est plus que ne peuvent en assumer la plupart.
Autre article paru dans "Le Monde", sur l'énergie mondiale. L'article confirme mes articles précédents, la consommation de pétrole s'est effondrée aux USA, les importations fléchissent fortement. Le taux de dépendance énergétique passant de 300 % à 150. N'allons pas chercher le rôle du pétrole de schiste, il est minime. Simplement, la production est passée de 6 à 8 millions de barils jours, pendant que la consommation s'effondrait à moins de 15 millions, et 150 %, sur 8 millions, ça donne 12 millions de barils de consommation.
Cette consommation US est en tendance forte et nette à la baisse, ce qui indique l'implosion de l'économie et des structures politiques de cet état.
Les magouilles sur l'approvisionnement de l'Europe en gaz US, ne vise qu'à multiplier les prix par trois, et les centrales électriques au gaz ne sont plus rentables en Europe.
Cerise sur le gâteau, on s'alarme en France de la dérive des coûts du nucléaire, pendant que les coûts de l'éolien, de la STEP, et notamment de la STEP bâchée, s'effondre.
Il ne manque plus que le FN ne préconise la transition énergétique et la fin du nucléaire, et pille le fond de commerce des écologistes...
Certains préconisent de les faire fonctionner jusqu'au bout du bout, en oubliant des données évidentes. Le prix du renouvelable s'effondre, le prix de la maintenance s'envole, et le béton vieillit. Un barrage hydroélectrique n'ira guère au delà de 100 ans.
Le jus nucléaire a déjà désindustrialisé la France, en attendant qu'il la dépeuple.
Il reste que, devant la poussée des énergies renouvelables, les autres énergies n'ont plus aucune chance pour la production d'électricité. Le fioul est marginal et baisse encore, le gaz s'effondre, le charbon et le nucléaire piétinent. En économie, ce qui ne progresse plus, finit toujours par reculer.
La géopolitique de l'énergie finit toujours, aussi, par se répercuter sur le plan tant politique qu'électoral.
L'entêtement nucléaire et néolibéral des élites françaises annonce une débâcle.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers