Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le renouvelable en tête...

28 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

... En Europe, sauf en France, pour la production d'électricité, avec 28 à 30 % du total. D'ailleurs, à la commission européenne, on redécouvre les vertus de l'indépendance, ou moins énergétique.

Mais, dans l'article, il me semble cocasse d'affirmer que 60 % du combustible nucléaire provient du continent. A moins qu'on considère le Kazakhstan comme partie de l'UE ???

Energies nouvelles, efficacité énergétique et réductions de consommations. Cette bande de communistes autarciques veut donc détruire le CAC 40, symbole de progrès, d'économie de marché et de libre entreprise.

Retour, donc, à 1945 et à l'indépendance alimentaire européenne, comme politique. Car, effectivement, si on veut une politique, il faut se passer de veaux, vaches, cochons, couvées, russes, algériens, qataris et saoudiens comme fournisseurs de gaz, ou, du moins, en dépendre le moins du moins possible.

On se demande où ils ont été cherché tout ça. Mais entre la pression des lobbys et l'intérêt général, gageons que la commission européenne fera le minimum syndical, l'évolution actuelle étant suffisamment traumatisante pour de pauvres multinationales de l'énergie.

Dame, une baisse de 2 % l'an, rythme actuel, c'est plus que ne peuvent en assumer la plupart.

Autre article paru dans "Le Monde", sur l'énergie mondiale. L'article confirme mes articles précédents, la consommation de pétrole s'est effondrée aux USA, les importations fléchissent fortement. Le taux de dépendance énergétique passant de 300 % à 150. N'allons pas chercher le rôle du pétrole de schiste, il est minime. Simplement, la production est passée de 6 à 8 millions de barils jours, pendant que la consommation s'effondrait à moins de 15 millions, et 150 %, sur 8 millions, ça donne 12 millions de barils de consommation.

Cette consommation US est en tendance forte et nette à la baisse, ce qui indique l'implosion de l'économie et des structures politiques de cet état.

Les magouilles sur l'approvisionnement de l'Europe en gaz US, ne vise qu'à multiplier les prix par trois, et les centrales électriques au gaz ne sont plus rentables en Europe.

Cerise sur le gâteau, on s'alarme en France de la dérive des coûts du nucléaire, pendant que les coûts de l'éolien, de la STEP, et notamment de la STEP bâchée, s'effondre.

Il ne manque plus que le FN ne préconise la transition énergétique et la fin du nucléaire, et pille le fond de commerce des écologistes...

Certains préconisent de les faire fonctionner jusqu'au bout du bout, en oubliant des données évidentes. Le prix du renouvelable s'effondre, le prix de la maintenance s'envole, et le béton vieillit. Un barrage hydroélectrique n'ira guère au delà de 100 ans.

Le jus nucléaire a déjà désindustrialisé la France, en attendant qu'il la dépeuple.

Il reste que, devant la poussée des énergies renouvelables, les autres énergies n'ont plus aucune chance pour la production d'électricité. Le fioul est marginal et baisse encore, le gaz s'effondre, le charbon et le nucléaire piétinent. En économie, ce qui ne progresse plus, finit toujours par reculer.

La géopolitique de l'énergie finit toujours, aussi, par se répercuter sur le plan tant politique qu'électoral.

L'entêtement nucléaire et néolibéral des élites françaises annonce une débâcle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
AREVA abandonne son projet d'exploiter de la mine d'Imouraren au Niger, jugée pas assez rentable alors qu'il était sensé être un des gisements les plus uranifères dans le monde.<br /> http://www.izf.net/afp/accord-strat-gique-entre-niger-et-areva-sur-les-mines-duranium<br /> Rien qu'à l'extraction les coûts explosent.
Répondre
G
Plus dure sera la CHUTE ! <br /> oui, bon elle etait facile ...
B
La nouvelle aristocratie :<br /> <br /> En ce moment même, à Copenhague, la réunion du Groupe Bilderberg réunit 9 participants français :<br /> <br /> 1- Henri de Castries, président des assurances AXA <br /> 2- Baroin, François, député UMP, maire de Troyes<br /> 3- Baverez, Nicolas, éditorialiste du journal LE POINT, avocat d'affaires, Gibson, Dunn &amp; Crutcher LLP<br /> 4- Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain<br /> 5- Coeuré, Benoît, membre de la Banque Centrale Européenne<br /> 6- Lagarde, Christine, présidente du FMI<br /> 7- Macron, Emmanuel, Parti Socialiste, secrétaire général de la présidence de la République<br /> 8- Nougayrède, Natalie, directrice du journal LE MONDE jusqu'au 14 mai 2014<br /> 9- Pellerin, Fleur, Parti Socialiste, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger<br /> <br /> http://www.bilderbergmeetings.org/participants.html<br /> <br /> C'est la nouvelle aristocratie.<br /> <br /> Foutez-moi ces nouveaux aristocrates à la guillotine et qu'on n'en parle plus.
Répondre
E
Quand la météo va, tout va pas !<br /> <br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140528trib000832341/rebond-inattendu-du-chomage-en-allemagne-au-mois-de-mai.html<br /> <br /> &quot;En Allemagne, 24.000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des chômeurs en mai par rapport à avril. Un niveau supérieur aux attentes des analyses qui prévoyaient une nouvelle baisse. ...&quot;<br /> <br /> &quot;&quot;Ce rebond n'est pas vraiment inquiétant&quot;, estime Natixis dans une note. La banque note que les &quot;bons chiffres du chômage ces derniers mois&quot; s'expliquent en partie par &quot;un hiver doux&quot;. D'ailleurs, sans tenir compte de l'effet saisonnier, le nombre de chômeur a diminué d'un mois sur l'autre en mai. <br /> <br /> L'Office allemand du travail explique lui aussi par la météo le choix d'une partie des employeurs, notamment dans la construction, de maintenir leurs effectifs à des niveaux plus élevés que d'habitude au cours des mois précédents....&quot;<br /> <br /> =&gt; l'économie US plonge car il a fait trop froid ! Le chomage Allemand augmente car il à fait trop doux !<br /> Qu'elle est donc le temps idéal (et illusoire) qui permette à l'économie de ne pas plonger et au chomage de pas pas augmenter ?<br /> <br /> Je sais pas moi, mais la réponse je la sent quand même venir un rien vaseuse/langue de bois.....
Répondre
M
Patrick je vous lis depuis quelques années je ne partage pas toutes vos idées anti libérales, je pense justement qu'il faudrait plus de libéralisme en matière d’énergie , aujourd'hui tout est verrouillé par le capitalisme de connivence. L'Etat vous empêche de faire des micro barrage depuis 1946 et que les 1500 entreprises productrices d’électricités ont été nationalisé , au début du 20eme il y avait plusieurs milliers de petites unités de productions. A ce jour seul un moulin inscrit sur l'inventaire de Cassini datant du milieu du 18eme vous autorise à produire votre propre électricité hydraulique. Voyez comment en fRance le politique bloque les projets Eolien . Oui il est jouissif de voir que cela commence a craquer mais j'ai de sérieux doutes sur le fait que le politique laissera faire .<br /> Au sujet du step bâché il est sans aucun doute la solution pour lisser la production Eolien/Solaire mais laissera t on les installer ...? Cela met en péril les couteuses centrales à gaz de nos capitalistes de connivence. Même sans eolien ni solaire il doit être pertinent d'y investir pour refourguer comme les suisses les Kwh des heures creuses
Répondre