Les décervelés ne sont pas ceux qu'on croit...
23 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND
Le temps de regarder la téloche baisse. Comme l'on dit, la pravda écran, après la pravda papier a du mal.
Les grasses subventions et redevances télé n'y peuvent rien, on sera bientôt obligé de mettre des télés à des endroits "stratégiques", pour continuer le bourrage de mou.
Mais, il y a plus intéressant dans l'analyse des temps d'audience, et clairement un effet de génération.
En effet, le plus de 50 ans se tape 5 heures, et plus d'audiences, et le 4 - 15 ans, seulement 2 heures.
Mais, en gros, le plus de 50 ans, est un très grand consommateur de télé, le moins de 50 ans voit sa consommation réduite et baisser encore.
Le plus de 50 ans (j'en fait partie), à fortiori, le retraité pas trop maltraité par le système économique, est donc fortement formaté par la télé, et donc jamais l'appellation de "vieux con", si mérité. Le type sensé avoir l'expérience de la vie et donc le plus d'indépendance d'esprit, est celui, qui, finalement, en a le moins. Et qui croit le plus les salades du système.
Quand aux CSP +, lui aussi, ne brille pas par son intelligence. 3 heures de visionnage, ça ne plaide pas en sa faveur.
Les CSP + ne sont pas sorties, non plus de leurs moules à con. Mieux, elles le trouvent cdonfortables.
Comme on m'a dit il y a quelques dizaines d'années, ce qui fait l'intelligence, c'est de savoir trouver ses sources d'informations, et de les confronter. On peut certes se tromper, et comme Jospin, je revendique le droit à l'erreur, mais mon erreur, ce sera la mienne.
Il y a finalement de l'espoir dans la jeunesse, et comme le disait un médiéviste, jamais aucune génération n'a vécu comme l'autre. Et le pouvoir qui avaient parfaitement su utiliser la télévision est devant un kriegspiel inédit : il vient de perdre, il est en train de perdre son instrument de manipulation favori.
Finalement, qui a dit que les jeux vidéos c'était mal ? Au moins, il y a une certaine activité quand on joue, plutôt que de se remplir passivement à écouter la voix de son maître.
L'emprise télévisuelle, explique les "bons choix", politiques des "vieux" et des "CSP+". Le jeune est déjà dans une posture "post", voir révolutionnaire.
Tout régime a besoin de son vecteur d'information. Le ratapoil de Napoléon III, le bistrot républicain. Aujourd'hui, sainte télé a du plomb dans l'aile. Sans doute y aura t'il rebond avec les jeux du cirque, pardon, le mondial, et du temps de cerveau de manipulation prit, mais la tendance semble lourde.
Là aussi, le mécanisme de perte de foi et de croyance semble bien engagé...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers