Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les décervelés ne sont pas ceux qu'on croit...

23 Mai 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND

Le temps de regarder la téloche baisse. Comme l'on dit, la pravda écran, après la pravda papier a du mal.

Les grasses subventions et redevances télé n'y peuvent rien, on sera bientôt obligé de mettre des télés à des endroits "stratégiques", pour continuer le bourrage de mou.

Mais, il y a plus intéressant dans l'analyse des temps d'audience, et clairement un effet de génération.
En effet, le plus de 50 ans se tape 5 heures, et plus d'audiences, et le 4 - 15 ans, seulement 2 heures.

Mais, en gros, le plus de 50 ans, est un très grand consommateur de télé, le moins de 50 ans voit sa consommation réduite et baisser encore.

Le plus de 50 ans (j'en fait partie), à fortiori, le retraité pas trop maltraité par le système économique, est donc fortement formaté par la télé, et donc jamais l'appellation de "vieux con", si mérité. Le type sensé avoir l'expérience de la vie et donc le plus d'indépendance d'esprit, est celui, qui, finalement, en a le moins. Et qui croit le plus les salades du système.

Quand aux CSP +, lui aussi, ne brille pas par son intelligence. 3 heures de visionnage, ça ne plaide pas en sa faveur.

Les CSP + ne sont pas sorties, non plus de leurs moules à con. Mieux, elles le trouvent cdonfortables.

Comme on m'a dit il y a quelques dizaines d'années, ce qui fait l'intelligence, c'est de savoir trouver ses sources d'informations, et de les confronter. On peut certes se tromper, et comme Jospin, je revendique le droit à l'erreur, mais mon erreur, ce sera la mienne.

Il y a finalement de l'espoir dans la jeunesse, et comme le disait un médiéviste, jamais aucune génération n'a vécu comme l'autre. Et le pouvoir qui avaient parfaitement su utiliser la télévision est devant un kriegspiel inédit : il vient de perdre, il est en train de perdre son instrument de manipulation favori.

Finalement, qui a dit que les jeux vidéos c'était mal ? Au moins, il y a une certaine activité quand on joue, plutôt que de se remplir passivement à écouter la voix de son maître.

L'emprise télévisuelle, explique les "bons choix", politiques des "vieux" et des "CSP+". Le jeune est déjà dans une posture "post", voir révolutionnaire.

Tout régime a besoin de son vecteur d'information. Le ratapoil de Napoléon III, le bistrot républicain. Aujourd'hui, sainte télé a du plomb dans l'aile. Sans doute y aura t'il rebond avec les jeux du cirque, pardon, le mondial, et du temps de cerveau de manipulation prit, mais la tendance semble lourde.

Là aussi, le mécanisme de perte de foi et de croyance semble bien engagé...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Les décervelés ne sont pas ceux qu'on croit...<br /> <br /> Les décervelés votent Le Pen, les cervelles ne votent pas CQFD
Répondre
S
Cette analyse me rappelle un grand critique du cinéma - Serge Daney ; il disait déjà vers la fin des années 80s que la télé n'est qu'un appareil électronique comparable au minitel et c'est tout ; et lui prévoyait l'avenir que nous constatons aujourd’hui: une espèce de tourniquet de distraction, amusement ; brassage du même jusqu'à l'abrutissement ou l'amnésie. Je me souviens à l'époque, la référence était Dechavanne ; des trucs ou les invités s'engueulaient en direct - larmes, jurons etc.<br /> Daney - homme génial - voyait déjà l'effritement d’audience et la surenchère du côté des décideurs, pour endiguer ce phénomène: tj plus du sentiment en direct, tj plus de mise en place de &quot;l'imprévu&quot;... ce qu’a accouché des mémorables opérations d’abrutissement collectif : Lofts, Académies etc.<br /> Mais la situation n’est pas figée pour autant ; les maitres de l’ombre ont plus d’un tour dans leur sac, sinon ils ne seraient pas là où ils sont ; au début du net ils ont pris la blogosphère avec un total mépris, mais devant l’effritement continu de l’audimat et du lectorat – pour l’abrutissement imprimé – ils se sont emparés de l’internet à leur tour.<br /> Des blogs « dissidents » et autres « révolutionnaires » fleurissent comme des champignons après une semaine pluvieuse en été ; et derrière toute cette « dissidence » on retrouve tj les mêmes enculés animés par tj les mêmes calculs d’asservissement planifiée de la plèbe pour laquelle ils gardent tj le même mépris : http://www.mediapart.fr/<br /> http://www.google.fr/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=1&amp;ved=0CDAQFjAA&amp;url=http%3A%2F%2Fwww.al1jup.com%2F&amp;ei=-BuDU6_gN-qN0AXiuYHADQ&amp;usg=AFQjCNGnA-7OPj7oXmdy__yJVgT-8vrmTQ&amp;sig2=25lkNvSi8jNIFSjnqAedBQ&amp;bvm=bv.67720277,d.d2k&amp;cad=rja<br /> Et une foule de gens parfaitement inconnus – mais qui à mon avis travaillent consciemment et de façon salarié pour les mêmes ; un petit exemple : http://verslarevolution.hautetfort.com/<br /> Je me souviens de Soljenitsyne citant un diplomate Canadien qui décrivait le début de la révolution bolchévique à St Petersburg ; il parlait des commerçants juifs haranguant la foule hissés sur des caisses à savons devant leurs boutiques.<br /> Les caisses à savon d’aujourd’hui, ce sont les blogs.
Répondre