A la casse N°35 ...
24 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
de l'association "Robin des bois", est parue. Le nombre de navires déconstruit baisse sensiblement, à 231 au premier trimestre 2014, soit 18 par semaine, contre 22 en 2013, le tonnage de métal récupéré, lui, ne baisse que fort peu, à plus de 2 millions de tonnes.
La raison est simple, on démantèle de plus gros navires, et pour la première fois, c'est la mondialisation qui passe à la poubelle : les porte-containers l'emportent désormais, (55 % du nombre et 40 % du métal) et avec l'autre vecteur de mondialisation, les tankers, atteignent et dépassent les 2/3 du lot.
Bien entendu, on n'oublie pas les navires "océanisés", c'est à dire coulés, les navires qui ne prennent pas preneurs, parce que visiblement, le sous continent indien est surbooké en matière de déconstruction, le prix y atteint 500 $ la tonne et est plus bas en Chine, (320 $), mais pour la Chine, cette activité devient marginal, et le ferraillage, c'est l'activité des plus pauvres, souvent mortelle.
Le porte boite, lui, voit sa durée de vie s'effondrer, c'est celui dont la durée de vie est la plus réduite.
Bien entendu, les plus grands porte-boites remplaceront les plus petits, déclassant du même coup beaucoup de ports, relégués, et destinés désormais à la plaisance...
Si la destruction se porte bien, la construction navale, elle, semble au plus mal. Elle aussi est un gouffre financier, tenu à bout de bras par les états, les banques et il n'y a aucun espoir de voir la situation s'améliorer, et même les chantiers de l'atlantique, au carnet de commandes pourtant plein jusqu'en 2018, est à vendre et ne trouve pas preneur...
La surcapacité de production est la règle, et la crise sévère, notamment en Corée du Sud, qui est leader mondial avec la Chine.
Là aussi, nul trace de libéralisme. La construction navale coréenne est largement une affaire d'état, très largement soutenu par l'état...
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