Bangladesh attardé ?
28 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Au Bangladesh, on installe, chaque mois 80 000 systèmes photovoltaïques. Bien entendu, le prix n'est pas le même qu'ici. Le rythme est impressionnant et me rappelle ce qu'il se passait en Chine pour le solaire thermique il y a quelques années (ça devait être en 2007). 100 millions d'installations existait, et 100 millions crées en UNE seule année.
Par contre, elle, la France, a fait le choix du nucléaire à tout va, où plutôt, le lobby nucléaire a fait le choix du nucléaire à tout va.
Il reste que la situation actuelle a toutes les chances de se finir comme je l'ai dit : un débordement, de l'extérieur, vers la France, de toutes ces énergies renouvelables, devenues matures, peu chères, disponibles, et disposant de capacités de productions énormes, une fois saturés certains marchés, chercheront et trouveront d'autres débouchés.
Ce mouvement aura d'autant plus de violence qu'il sera retardé. Le luddisme primaire d'EDF et du complexe nucléaire ne peut qu'aller dans le mur, il est évident que le nucléaire va au devant d'investissements massifs, qui entraîneront de hausses massives des prix, et donc, rendront massivement intéressantes et compétitives les énergies renouvelables.
La courte vue du lobby nucléaire est patente. Si on veut décourager un mouvement, il vaut mieux l'encourager, car au départ, il y a toujours des loups et des loupés. Et un coût bien plus important.
De plus, il est maintenant vraiment clair que bien des "associations", ne sont, ni plus, ni moins que des faux nez du nucléaire.
Il est clair qu'EDF et consorts veulent protéger rentes et situations acquises du progrès technique. C'est comme d'habitude, complétement idiot.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers