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Il suffit de passer le pont...

25 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Comme dit l'ami Berruyer, qui met l'accent sur l'état très dégradé du réseau de ponts, aux USA, et d'une manière générale, dans tout le monde développé.

N'importe quel ouvrier doté d'un cap, peut voir la dégradation réelle des infrastructures, mais cela échappe aux "lois" de l'économie, et aux habitants des palais.

Le pont, de plus, n'est souvent même pas réparable, amendable, et pour ceux qui me lisent régulièrement, je rappellerais Agrippa d'Aubigné et Vauban. J'ai souvent rappelé qu'ils avaient plus souvent mis la main dans la chaux et le sable, que combattu, et qu'à un siècle de différence, ils avaient travaillé sur les mêmes forteresses. Pourtant, la chaux et le sable étaient réputée pour sa résistance.

Là aussi, on a le même souci qu'avec l'eau, les réseaux ferrés, et toutes les infrastructures. La situation est tellement tendue, qu'il n'y a pas de possibilité de réfection, voir simplement d'entretien...

Bien entendu, si des ponts qui venaient à s'effondrer seraient problématiques, il ne s'effondreraient pas tous en même temps, ils créeraient certes des situations d'engorgements extrêmes, mais pas de ruptures,

C'est de l'eau qu'il faut attendre la rupture... L'eau est un besoin vital, et les populations sont très gaspilleuses. Hier la consommation se limitait à la boisson et à la cuisine, aujourd'hui c'est la douche quotidienne, le wc, et sans parler, bien sûr, de la piscine.

Ce qui fait souvent, un pays développé, c'est de n'avoir qu'un robinet à tourner pour avoir de l'eau. On oublie simplement tout ce que cela implique.
Certains disent qu'on oublie l'économie quand on parle de ça. L'économie, c'est de l'investissement et du désinvestissement.

Là, le cycle de l'investissement, considéré comme passé, est remplacé par un cycle de la rente. Mais la rente, elle même s'épuise quand il n'y a plus rien à exploiter. On peut vendre une autoroute à un fond de pension. Et après ? Au bout de quelques années, il abandonnera la concession et on fera semblant de s'apercevoir que tout est à refaire.

Comme je l'ai dit, les aqueducs souterrains qui alimentent les villes, ne peuvent même plus être arrêtés pour inspection. D'abord parce qu'on ne sait pas par quoi on remplacerait, ensuite parce que, les canalisations pourraient simplement, imploser.

Bien entendu, plus le réseau est étendu, et vieux, plus il perd...

En campagne, c'est encore plus évident. Depuis des décennies, je mesure une route, qui se rétracte d'années en années. A l'allure où ça va; dans 20 ans, il ne reste plus de goudron...

Totalement pris en charge par le système, la population ne comprend même plus ce que sont les notions d'énergie, de peine, et trouvent normal, ce qui n'est ailleurs, pas évident.
On nous parle de bâtir des habitations sur les ponts. ça c'est déjà fait, et ça c'est toujours fini de la même manière.

Neuf, il n'y a jamais de problème, les "rues" étaient mêmes les plus propres et les plus coquettes. Et puis les ponts, au bout de quelques décennies s'écroulaient, emportant quelques centaines d'habitants.

Le gouvernement veut relancer l'immobilier. on se demande bien pourquoi on vise sempiternellement les 500 000 logements. Là aussi, aucune question sur le bien fondé de la démarche...

Là aussi, a t'on pensé, simplement, à revoir la construction actuelle, pour la remplacer par une construction perdurable et très bon marché ? Non, car on s'inscrit dans une "économie de marché", sensé faire tourner la machine économique, sans penser à la finalité.

On voit tout de suite que les mesures prises sont celles d'un gland, et pas d'un chêne. On augmente le PTZ, on repousse la date de remboursement ? On ne pense donc qu'au fric, et à relancer l'endettement ? Ce n'est pas une politique...

Bref, les structures ont atteint un tel niveau de développement, qu'on ne sait plus comment les gérer...

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M
Pour travailler dans le secteur de l'entretien des infrastructures, celles qui m'inquiètent le plus actuellement restent le réseau électrique. En effet autant les canalisation d'adduction d'eau potable sont encore relativement récentes, tout le réseau moyenne tension a 60 ans d'existence, sans connaissance de leur état réel. De plus sans électricité, plus d'eau, plus de gaz, plus de traitement d'eaux usées, plus de communication...
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Q
Monsieur Reymond,<br /> <br /> Merci pour votre impertinence et vos analyses à rebours de la pensée sclérosée du moment.<br /> <br /> Je vous serais gré de bien vouloir nous donner vos sources en ce qui concerne l'état des aqueducs sur la planète et particulièrement de ceux de la France.<br /> En vous remerciant par avance recevez mes félicitations et mes mes encouragements pour votre Blog.
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B
Record historique battu.<br /> <br /> Chômage en mai 2014 : catégories A, B, C, D, E :<br /> <br /> France métropolitaine :<br /> <br /> 5 695 700 inscrits à Pôle Emploi.<br /> <br /> France entière (y compris l'outre-mer) :<br /> <br /> 6 024 100 inscrits à Pôle Emploi.<br /> <br /> C'est un record historique.<br /> <br /> C'est la première fois qu'il y a 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi.<br /> <br /> Variation sur un mois : + 0,5 %.<br /> <br /> Variation sur un an : + 5,1 %.<br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-CNMTPE.pdf<br /> <br /> Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?<br /> <br /> - « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)<br /> <br /> - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)<br /> <br /> - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)<br /> <br /> - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)<br /> <br /> - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)<br /> <br /> - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)<br /> <br /> - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)
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M
il faut croire que le LSD était en vente libre en 1992
E
Marquise qu'elle époque ! ces manants chicaillent pour de la menue monnaie <br /> où va la France ?<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140626trib000837142/vendredi-notre-dame-des-landes-une-renovation-de-l-aeroport-actuel-permettrait-d-economiser-plus-de-500-millions-d-euros.html
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E
Le Medef, Fillon &amp; co racontes n’importe quoi: pas besoin de transformer les salariés en esclaves, il suffit juste de construire ça<br /> <br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140626trib000837226/grand-paris-cdg-express-derniers-espoirs-pour-relancer-l-attractivite-francaise.html<br /> <br /> et hop la fumeuse attractivité sera relancée, sauvée, restaurée, ...explosée ?
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B
Bonjour,<br /> <br /> En Grande-Bretagne aussi, le vieillissement des infrastructures inquiète, particulièrement face à l'augmentation des évènements climatiques difficiles (fortes chutes de neige, inondations) :<br /> http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/supportservices/10926125/Politicians-ignore-our-infrastructure-at-their-and-our-peril.html<br /> <br /> Le titre de l'article : les politiciens ignorent notre infrastructure et leur (notre) péril<br /> <br /> Extrait : &quot;This lack of focus on the maintenance of current infrastructure, according to the ICE, will lead to serious problems further down the line – not only for the quality of people’s lives in Britain but also for the economy. &quot;<br /> Le manque d'intérêt pour les infrastructures courantes, selon l'ICE (l'Association des Ingénieurs Civils britanniques) va conduire à de sérieux problèmes à l'avenir, non seulement pour la qualité de vie des gens mais aussi pour l'économie.
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R
Tout à fait d'accord...<br /> <br /> Idem pour les voies de la SNCF, une honte ces herbes folles !
C
Au milieu d'un éclair de lucidité (oui les touristes débarquant à CDG sont stupéfaits devant la crasse du RER B, la diversitude, et les cabanes de roms le long de l'autoroute. il s'agit donc en effet de cacher cette déchéance)... on retrouve les réflexes pavloviens.<br /> <br /> Qu'on ose un peu (le père Fillon est un gentil... un doux) critiquer les 35 heures (ben ouais, pour réparer ton pont il faut bosser), dire que l'ISF fait fuir les méchants riches, bref aligner quelques perles du style l'eau ça mouille, pouf.... on invoque la Bêêêête. Marine. Comme dans &quot;brêêêêêêle&quot;.<br /> <br /> Vous n'êtes pas un peu... fatigué ? Non ? Jamais ?
E
Les pensées de jour<br /> <br /> CDG Express: bientôt Paris à 20 minutes de Roissy: Tout cela pour masquer la misère du quotidien aux riches visiteurs/privilégiés<br /> http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-du-grand-paris/20140624trib000836753/cdg-express-bientot-paris-a-20-minutes-de-roissy.html<br /> <br /> Même la surveillance type NSA est gérée par le privée désormais:<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140625trib000836922/quand-les-services-secrets-americains-pactisent-avec-amazon.html<br /> <br /> Mais dans le centre de l'empire tout va bien<br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140625trib000836988/pire-contraction-du-pib-americain-depuis-cinq-ans.html<br /> <br /> Celui-là il est amoureux du bleu marine où il est aveugle ?<br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140625trib000836961/le-traitement-de-choc-du-docteur-fillon-pour-soigner-l-economie-francaise.html<br /> <br /> a comparer avec ceci<br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/20140625trib000836926/grande-distribution-lidl-serait-en-passe-de-devenir-le-leader-europeen.html<br /> pour se rendre compte de l'inanité des mots rengaines &quot;liberté, réforme, négociation&quot; pour camoufler les &quot;boucles-la, travaille sans compter et tu sera payé ..peut-être ou pas&quot; marque de fabrique d'un système à bout de souffle<br /> <br /> Voilà ce qyui arrive quand on veut pas payer, le design to cost arrive à cela<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140625trib000836995/airbus-helicopters-quand-le-caracal-mord-la-poussiere-au-mali.html
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