Il suffit de passer le pont...
25 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Comme dit l'ami Berruyer, qui met l'accent sur l'état très dégradé du réseau de ponts, aux USA, et d'une manière générale, dans tout le monde développé.
N'importe quel ouvrier doté d'un cap, peut voir la dégradation réelle des infrastructures, mais cela échappe aux "lois" de l'économie, et aux habitants des palais.
Le pont, de plus, n'est souvent même pas réparable, amendable, et pour ceux qui me lisent régulièrement, je rappellerais Agrippa d'Aubigné et Vauban. J'ai souvent rappelé qu'ils avaient plus souvent mis la main dans la chaux et le sable, que combattu, et qu'à un siècle de différence, ils avaient travaillé sur les mêmes forteresses. Pourtant, la chaux et le sable étaient réputée pour sa résistance.
Là aussi, on a le même souci qu'avec l'eau, les réseaux ferrés, et toutes les infrastructures. La situation est tellement tendue, qu'il n'y a pas de possibilité de réfection, voir simplement d'entretien...
Bien entendu, si des ponts qui venaient à s'effondrer seraient problématiques, il ne s'effondreraient pas tous en même temps, ils créeraient certes des situations d'engorgements extrêmes, mais pas de ruptures,
C'est de l'eau qu'il faut attendre la rupture... L'eau est un besoin vital, et les populations sont très gaspilleuses. Hier la consommation se limitait à la boisson et à la cuisine, aujourd'hui c'est la douche quotidienne, le wc, et sans parler, bien sûr, de la piscine.
Ce qui fait souvent, un pays développé, c'est de n'avoir qu'un robinet à tourner pour avoir de l'eau. On oublie simplement tout ce que cela implique.
Certains disent qu'on oublie l'économie quand on parle de ça. L'économie, c'est de l'investissement et du désinvestissement.
Là, le cycle de l'investissement, considéré comme passé, est remplacé par un cycle de la rente. Mais la rente, elle même s'épuise quand il n'y a plus rien à exploiter. On peut vendre une autoroute à un fond de pension. Et après ? Au bout de quelques années, il abandonnera la concession et on fera semblant de s'apercevoir que tout est à refaire.
Comme je l'ai dit, les aqueducs souterrains qui alimentent les villes, ne peuvent même plus être arrêtés pour inspection. D'abord parce qu'on ne sait pas par quoi on remplacerait, ensuite parce que, les canalisations pourraient simplement, imploser.
Bien entendu, plus le réseau est étendu, et vieux, plus il perd...
En campagne, c'est encore plus évident. Depuis des décennies, je mesure une route, qui se rétracte d'années en années. A l'allure où ça va; dans 20 ans, il ne reste plus de goudron...
Totalement pris en charge par le système, la population ne comprend même plus ce que sont les notions d'énergie, de peine, et trouvent normal, ce qui n'est ailleurs, pas évident.
On nous parle de bâtir des habitations sur les ponts. ça c'est déjà fait, et ça c'est toujours fini de la même manière.
Neuf, il n'y a jamais de problème, les "rues" étaient mêmes les plus propres et les plus coquettes. Et puis les ponts, au bout de quelques décennies s'écroulaient, emportant quelques centaines d'habitants.
Le gouvernement veut relancer l'immobilier. on se demande bien pourquoi on vise sempiternellement les 500 000 logements. Là aussi, aucune question sur le bien fondé de la démarche...
Là aussi, a t'on pensé, simplement, à revoir la construction actuelle, pour la remplacer par une construction perdurable et très bon marché ? Non, car on s'inscrit dans une "économie de marché", sensé faire tourner la machine économique, sans penser à la finalité.
On voit tout de suite que les mesures prises sont celles d'un gland, et pas d'un chêne. On augmente le PTZ, on repousse la date de remboursement ? On ne pense donc qu'au fric, et à relancer l'endettement ? Ce n'est pas une politique...
Bref, les structures ont atteint un tel niveau de développement, qu'on ne sait plus comment les gérer...
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