Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insanités...

16 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

De la pensée profonde des néo-libéros, tel... Charles Sannat, qui nous dit d'accepter notre servitude, passeuh queuh faillite ou pas, c'est le même impact sur la protection social et l'état.

"Mais personne ne remarque-t-il donc que pour éviter la faillite il faut faire de l'austérité et que cette fameuse austérité n'est ni plus ni moins sensiblement la même chose que les conséquences éventuelles d'une faillite ?

On coupe dans les budgets de la Sécu et on baisse les remboursements des soins ou des médicaments.

On recrute moins de fonctionnaires.

On flexibilise le marché du travail.

On augmente les impôts et les taxes de toutes sortes.

On diminue les allocations chômage.

On gèle les pensions de retraite.

On revient sur nos célèbres avantages acquis, etc., etc."

C'est, bien entendu, de la propagande, et totalement faux. D'abord, parce que la faillite, généralisée est un puissant moyen de faire repartir les affaires et que les comptes sont grosso modo, largement épurés à tous les étages. L'état est en quasi équilibre, et si le déséquilibre existe encore, il suffit de reprendre le contrôle de la création monétaire, d'autant plus nécessaire que la masse monétaire vient de s'effondrer...

On voit d'ailleurs que tous les cas de faillites avec reprise de la monnaie, cela aboutit à des croissances fortes.

Les dogmes et les croyances, telles qu'exposées plus haut, ça ne rapporte, par contre, pas un fifrelin de croissance.

Par contre, aussi, en cas d'effondrement financier de la France, vue sa place dans le système financier international, cela voudra dire aussi que le système lui-même, est en effondrement. Donc qu'il n'y a plus de marchés financiers à qui lécher le cul, même si on le voulait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La reprise légitime de la création monétaire par le Peuple et son représentant l'Etat (et pas par les banquiers) permettrait d'éviter ce scandale ci-dessous.<br /> <br /> Même le Très Grand Libéral Charles Gave reconnaît que les libéraux ont fait une erreur en confiant la création monétaire aux banquiers... !!!<br /> <br /> http://www.bastamag.net/Pres-du-Mans-20-000-tonnes-de<br /> <br /> &quot;L’entreprise Mercure Boys Manufacture (MBM), liquidée en mars 2014, a laissé sur place une énorme quantité de broyats de tubes cathodiques, contenant des métaux toxiques susceptibles de polluer l’air et les sols. Cette situation fait douter de l’efficacité de la filière de traitement des déchets d’appareils électriques et électroniques.<br /> <br /> Des tas de résidus sombres, à même le sol, parfois sous des bâches déchirées. Dans des halles abandonnées, du broyat non trié. Des fûts de produits chimiques inutilisés, laissés à l’extérieur des bâtiments.<br /> <br /> Nous sommes au fond de la zone industrielle de Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe). A cet endroit, il y a encore trois mois, l’entreprise Mercure Boys Manufacture traitait les tubes cathodiques, composé principal des écrans de télévision et d’ordinateurs. En liquidation judiciaire, elle a maintenant disparu, laissant derrière elle 20 000 tonnes de déchets toxiques. « Ces déchets dangereux ont des teneurs élevés en plomb, en mercure, en cadmium et contiennent des terres rares très faiblement radioactives », alerte Jacky Bonnemains, de l’association Robin des bois, qui révèle le désastre.&quot;
Répondre
L
En tout cas enfin d'éviter que la faute de faillite ne retombe sur les politiciens ou les banquiers il reste un moyen presque quasi efficace, l'attentat sous faux drapeau qui ferait chuter les marchées et provoquerait sa chute et par effet boumerang la faillite du systéme. Un petit avion malasien a réussi a faire prendre au VIX 32% en une journée. Ha oui au fait en bourse il y a ceux qui perdent mais il y a aussi ceux qui gagne. La faillite ne sera pas la même pour tout le monde, que tu soit né initié ou pas pas :) :) :)
Répondre
L
Certes la démonstration n'était pas rigoureuse mais tu t'en sort plus que trés bien :) :)<br /> C'est exactement ça, ont est en guerre. Mais une guerre d'une nouvelle forme, c'est une guerre économique et financiére. Mais rien de plus normal pour un super capitaliste ultra libérale, c'est la guerre du libre commerce contre la solidarité et les états.
Y
le message ci dessus était en réponse à Patrick !!! (le positionnement du bouton répondre m'a enduis avec de l'erreur)
Y
Même si le démonstration n'est pas (du tout) rigoureuse, j'ai saisis l'idée. Et j'avoue que je n'y avais jamais pensé sous cet angle.<br /> Si j'ai bien compris, en période de stagnation / décroissance (en termes réels) le système turbo-financier aggrave la situation, en catalysant l'augmentation des inégalités.<br /> <br /> C'est bien ça ?<br /> <br /> D'un point de vue strictement comptable (sans aucun affect ni morale) ça du sens, économiquement parlant, un peu comme le sang qui reflue des membres pour se concentrer sur le coeur en cas de froid aggravé. En l’occurrence ça permet de se concentrer sur les secteurs économiques à fort potentiel. C'est l'ordre de préséance en éthologie.<br /> <br /> Mais d'un point de vue humain, ça aggrave doublement la situation des plus précaires / fragiles/moins adaptés, car en plus de souffrir comme (presque) tout le monde de la rareté, ils sont punis en plus à cause de leurs origines sociales modestes.<br /> <br /> En gros, c'est du darwinisme social qui &quot;optimise&quot; l'efficacité du corps social, au détriment d'une masse grandissante de personnes.<br /> L'efficacité avant la solidarité.<br /> On est dans une logique de guerre.
Y
Pour le dire plus simple : la création monétaire ne peut pas être une réponse à la raréfaction des ressources.<br /> Qu'elle soit faite par les banques centrales, ou par l'état. Toute création monétaire est &quot;accaparée&quot; par ceux qui sont proche du robinet, ce qui crée plus d'inégalités au final, car on est actuellement dans un jeu à somme nulle (ce qui n'était pas le cas tant qu'on avait du pétrole abondant).
Répondre
P
@Yoananda...<br /> Les banquiers ont obtenu et se sont arrogés le Droit (par corruption des politiques) de créer l'argent avec un effet levier.<br /> <br /> 10 Euros dans le coffre =&gt; je peux vous prêter 100 Euros = Effet Levier 10<br /> 10 Euros x 10 = 100 Euros. 90 Euros créés à partir de Rien...<br /> Je vous demande un intérêt de 5% par an sur 100 = 5 Euros d'intérêts...<br /> =&gt; En 2 ans j'ai quasiment DOUBLE mon Capital de départ (moins les frais de Gestion) = disons 9 Euros de Gains...<br /> =&gt; 10 Euros au départ, en 2 ans = 10 + 9 = 19 Euros de Gains...<br /> Pas mal pour un Risque quasi NUL...<br /> Tant que de nouveaux emprunteurs empruntent, le 1er emprunteur peut me verser les 10 Euros d'intérêts en 2 ans... puisque les intérêts que me donne le 1er emprunteur vient des prêts accordés aux nouveaux emprunteurs...<br /> = Système de Ponzi ou Système &quot;A la Madoff&quot;... !!!<br /> <br /> Tout est COOL, TRANQUILLE, SANS RISQUE... TANT QU'IL Y A CROISSANCE ET NOUVEAUX EMPRUNTEURS...<br /> SAUF QUE... Dans un MONDE FINI, la croissance INFINIE EST IMPOSSIBLE...<br /> Et à un moment donné... plus possible de rembourser les taux d'intérêts = FAILLITE GENERALE des emprunteurs et des prêteurs... !!!<br /> <br /> SOLUTIONS =<br /> 1) les Banques Centrales impriment du VRAI ARGENT (SANS EFFET LEVIER)<br /> 2) Les Banques Centrales prêtent directement à TOUS LES CITOYENS avec un taux d'intérêt quasi nul = qui permet de couvrir UNIQUEMENT les frais de gestion de la Banque Centrale...<br /> <br /> Les banques privées peuvent aussi prêter... MAIS SANS EFFET LEVIER !!!
N
Payer ses dettes ou faire faillite. <br /> <br /> Payer ses dettes est devenu impossible, sauf généralisation de la Grèce<br /> <br /> Pour la faillite, je suis d'accord sur le fait qu'il y a un moment difficile à passer, mais on n'est plus prisonnier, en principe (je dis bien en principe, car il y a un gros ménage à faire et des têtes à tondre ou à couper).
Répondre
S
Monsieur Sannat roule pour lui : voir son site.<br /> Contrairement à notre hôte qui lui n'a rien à vendre et qui nous donne un avis éclairé sur la situation et surtout comment cela s'est déroulé par le passé. <br /> Mais on va nous dire :&quot;Cette fois, c'est pas pareil !&quot;, tu parles Charles on va se faire rincer comme toujours. Ils ruineront les épargnants (livret, assurance vie, retraite ... ) et après on recommencera, comme d'hab...<br /> <br /> En fait il faudrait que le gouvernement vive avec ses recettes et non pas en réduisant les générations futures à l'état d'esclaves de la dette. Mais pour cela il faudrait supprimer des pans entier du gouvernement qui ne servent que ceux qui y sont employés et toujours au détriment des populations.<br /> Prenez le ministère de la culture : à quoi sert il ? A sponsoriser les potes qui font des merdes thermomoulées invendables, à donner des salaires mirobolant à des connards et des connasses incapables de la moindre réflexion mais très avides de pognon et très bon en récitation.<br /> Mais plutôt que de supprimer ce truc de merde on va réduire les prestations sociales, hein c'est plus mieux. <br /> En fait le gouvernement Français, à l'instar de beaucoup de gouvernements, c'est juste une bande de crapules qui ont fait main basse sur la direction du pays et qui vous pissent à la raie dès qu'ils peuvent.<br /> <br /> Regardez le traité de Lisbonne : vous étiez contre, ben non, vos soit disant représentants on jugé que vous ne saviez pas ce qui était bon pour vous et que vous votiez mal, très mal d'ailleurs. Et qu'avez vous fait ? Absolument rien. <br /> <br /> Les exemples ne manquent pas pour démontrer que la classe dirigeante se moque de vous à gorge déployée : tu fais une plaisanterie de mauvais goût ? Au gnouf ! Tu te ballades à Paris avec un drapeau de AlQueida , tu démolis, tu brules des bagnoles, tu scandes des propos de haine ? Pas de problème c'est normal ça va dans le bon sens ! Mais ne t'amuses surtout pas à arborer un sweat shirt de la manif pour tous, car là encore au gnouf !
Répondre
A
Auto persuasion de Ch. Sannat !<br /> <br /> A force d'entendre répéter et de répéter soi-même la doxa libérale comme des mantras on en vient à être persuadé qu'il n'y a pas d'autres alternatives.<br /> <br /> &quot;La propagande a atteint son but quand ceux qui la subissent sont persuadés de ne pas être manipulés&quot;<br /> <br /> Merci de remettre les pendules à l'heure.
Répondre
@
Parlez-en aux argentins !
Répondre
Y
Pas d'accord.<br /> La croissance avec &quot;reprise du controle de la monnaie&quot; ca ne veut rien dire. C'est la croissance des signes monétaires, pas du niveau de vie réel.<br /> Hors, ce qui compte, ce n'est pas de savoir combien de zeuros on va se partager avec notre PIB, mais ce qu'on peut se payer avec : hopitaux, éducation, armée, tours du monde, etc...<br /> Avec le pic pétrolier, croissance du PIB en euro ou pas, ces services sont amenés a être réduits.<br /> On EST en faillite, même si on peut créer toute la monnaie du monde pour faire croire l'inverse.<br /> La création monétaire par les états n'est pas la panacée, c'est juste une manière différente de truquer les thermomètres économiques (l'argent créé est une forme d'impôt sournoise). <br /> De toute manière, la BCE crée la monnaie, elle a juste remplacé les états, alors, la preuve que ça ne change rien !
Répondre
A
.... Ça alimente le (mauvais) conspirationisme....<br /> <br /> AH , l'argument du conspirationnisme, celui des journaleux qui expliquaient doctement qu'un feu de moquette ça fait fondre l'acier du World Trade Center et du troisièmement immeuble effondré sans être percuté et les pulvérise en fine poussière après être tombés à la vitesse de la chute libre.<br /> Des trucs débiles impossibles physiquement ,à usage des crétins mais répété tel un mantra à la TV , d'une nouvelle science façon Alice au pays des merveilles.<br /> <br /> Il vaudrait mieux expliquer plutôt que de passer pour un larbin du système .<br /> <br /> Car sans la la loi de 1973, sans le traité de Lisbonne, il n'y aurait pas de dette.<br /> C'est ça l'important.<br /> <br /> Le reste est un discours d'abruti qui veut se faire mousser.<br /> La dette publique est né d'un coup d'état de la finance son objet est de s'approprier par spoliation tous les biens des nations et de sa population par le service de la dette impossible à rembourser PAR CONSTRUCTION.<br /> <br /> C'est exactement ce que dit le gauchiste mauvais conspirationniste Grignon...<br /> <br /> Ceux qui ne comprennent pas ou nient l’existence du gang maffieux rothschildien vont néanmoins en subir les effets , le passage à une société néo-féodale dirigée par une poignée de ploutocrates.
J
&quot;reprise du controle de la monnaie&quot; ça veut dire que vous décidez à qui vous donnez les beau billets tout frais imprimés, ce qui oriente l'action de votre pays.<br /> Par exemple, la si la FED donne un max au complexe militaro-industriel, les USA cherchent à faire la guerre.<br /> Si les beaux billets vont au BTP d'un pays, il va faire venir rapidement et en masse tous les immigrés qu'il pourra pour devoir construire plein de cages à lapin...Ah tiens, on dirait la France...
A
Charles Sanat s’accroche à la véracité indémontrable de la dette et à l'omnipotence des crapules du système maffieux rothschildien comme un morpion à son pubis insane.<br /> <br /> Mille fois des commentateurs lui ont proposé de visualiser &quot;l'argent dette &quot;,de Paul Grignon, c'est une vidéo , ça ne fait pas mal au cerveau <br /> http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news<br /> <br /> ou de lire L'arnaque de la dette de André-Jacques Holbecq<br /> Auteur avec Philippe Derudder de : “La dette publique, une affaire rentable” (2008 - Ed. Yves Michel) – préface d’Etienne Chouard<br /> http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Arnaque+dette+2<br /> ou les explications fournies de Maurice Allais sur la création monétaire privée et donc sur le caractère odieux de la dette forcément libellé en monnaie inventé par des banquiers privés alors que tout gouvernement pourrait faire exactement la même chose gratuitement.<br /> <br /> http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2009/12/09/104-maurice-allais-lettre-ouverte-aux-francais-contre-les-tabous-indiscutes<br /> ou mieux<br /> http://etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/La_crise_mondiale_d_aujourd_hui_Maurice_Allais_1998.htm<br /> <br /> Pas de réponse.<br /> Ce type est un blaireau ou un larbin du système.<br /> <br /> Une dette odieuse née de lois sur mesure , ça se répudie et pour le fun et l'exemple aux jeunes générations, on pend aux lampadaires les crapules politiques à côté des banquiers qui les ont corrompus.<br /> <br /> Normalement, il faudrait faire la même chose pour les médias aux ordres , les trolls de Bruxelles et autres connards nuisibles qui sévissent sur le net comme Janusse sur Fortune , qui en réalité soutiennent cette dette odieuse en décrédibilisant toute tentative de ré-information pourtant absolument indispensable, sur l'état d'asservissement réel de la population soumis à l'arnaque de la dette.<br /> <br /> Pendaison après un procès populaire équitable par définition car sans magistrats franmaques, bien sûr .
Répondre
Y
L'argent dette n'a aucune rigueur ni validité ... c'est juste un docu gauchiste pour ignorants en économie qui dit certaines semi-vérités mais ne fait pas l'effort d'aller jusqu'au bout d'une question plus complexe qu'il n'y parait. Ça alimente le (mauvais) conspirationisme.
L
M'enfin il n'as pas tord de dire que le résultat sera le même mis a part le temps qu'il faudra pour y arriver. Mais il est vrai que plus vite ont y arrivera plus vite ont en resortira. M'enfin il y a donc deux catégorie de personnes ceux qui préférent attendre et ceux qui sdont préssé :) :).<br /> Perso l'un dans l'autre je serais plutot dans l'attente, la hausse de l'austérité, la plaie sociale exct .... l'histoire que la faillite soit agrémenté de révolte populaire et de possible changement d'oçligarchie :) :)<br /> Mais de se point de vue les politiques continu a transférer leurs avoirs a l'étranger, donc cela continue :) :)
Répondre