Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine : Stalingrad(s) en Novorussie...

17 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La guerre tourne de plus en plus mal pour le gouvernement ukrainien et son armée, notamment le long de la frontière russe, où quelques milliers de soldats semblent coincés dans ce qui a pris le nom évocateur et historiquement daté de "chaudron".

Mais apparemment, ces chaudrons miniatures ont l'air d'être généralisés. Bayard disait qu'il valait mieux aller au combat entouré de 10 braves que de 1000 pleutres, il avait largement raison.

Le pleutre peut aussi être remplacé par le soldat non ou peu motivé, ou qui ne comprend pas pour qui, quoi il combat, ou le comprend trop bien.

Les effectifs engagés sont modestes, surtout du côté novorussien, mais aussi du côté ukrainien. 200 000 hommes, vu la configuration du pays, c'est très peu, ça ne laisse des effectifs que pour la tenue de quelques points d'appuis, en face, visiblement, ils créent des points de fixations et manoeuvrent.

Le mouvement est toujours préférable dans un contexte de plaine, comme l'a prouvé les précédents de 1916, 1941 et surtout 1943. A cette époque, la première division SS avait démontré que vitesse, manoeuvre, commandement au plus près du front permettait de dépasser complétement puissance de feu et supériorité numérique.

Face à cela, une conception très marquée d'américanisme, c'est à dire bureaucratie, écrasement sous la puissance de feu, attaques préparées longuement, commandement depuis Kiev, c'est à dire lointain, certainement par des agents américains méprisant le pays, ses mentalités, avaient peu de chances de réussir.

Si la plupart des soldats ukrainiens arrivent à s'enfuir, c'est certainement en abandonnant le matériel lourd et/ou en le détruisant. D'ailleurs, il apparaîtrait que des chars ukrainiens qu'on voulait remettre en l'état ont été "sucrés", immobilisés par 1/2 kilo de sucre.

En attendant, à l'arrière, le coût de la vie augmente fortement, et le soutien aux opérations s'amenuise, surtout dans l'UE, hors Pologne et Pays baltes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Six sources à ce billet.<br /> <br /> Six sources russes ou pro-russes.<br /> <br /> Je dis ça, je dis rien...
Répondre
T
Un avion militaire profitait-il du passage de cet avion civil pour se protéger d'une éventuelle attaque (un peu comme avec les sous-marin sous les bateaux)
Répondre
S
bonsoir,<br /> <br /> Un avion de ligne abattu au dessus des zones de combats alors que l'espace aérien est interdit de survol par les avions civils . Pourquoi les responsables du trafic aérien ukrainien ont laissé cet avion survolé la zone !?
Répondre
G
Spassiba, Tovarich Reymondov !
Répondre
D
Patrick<br /> Un avion civil vient de se cracher à la frontière ukrainienne, j'ai +sieurs questions : Que foutait un avion de ligne au dessus d'une zone de combat avec des missiles sol air à gogo ? A qui profitera le crime sachant que la stratégie du choc est une arme moderne ? Qui a bien pu tirer ?
Répondre
L
Les types qui ont investi massivement sur le VIX c'est derniére semaine :) :). Si tu perds 2ù sur les actions et que tu en gagne 32 sur le VIX &quot;indice de la peur, volatilité&quot; pour le prix d'un seul avion qui est bien assuré, il n'y a pas photo. Hé oui il y en a qui n'hésite devant rien. Par contre pour l'avant dernier avion de malaysien airline disparu au dessus d'une base américaine, la le VIX ne bouge pas. En fait il ont la possibilité de tout faire xploser a n'importe qu'elle momment, bourse finance exct ....D'ailleurs il y a de forte chance que le scénarion 2001 se reproduise au moyen ni les politiques ni les banquiers n'en seront responsable, même si ils en sont les instigateurs. C'est simple de foutre le bordel, une seule personne est capable de foutre un merdier max, alors imaginos un groupe d'interets jouant a se petit jeux ......