Attitude suicidaire...
8 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'attitude des européens est vis-à-vis de la Russie, "suicidaire". Bon, si les classes dirigeantes veulent jouer à la secte, on peut leur prêter un stade, les y enfermer quelques heures, et aller compter les cadavres, mais j'aurais une préférence pour qu'ils le fassent sans nous.
Et encore,les sanctions russes portent sur de l'accessoire, c'est à dire de l'agro-alimentaire, et on parle de l'interdiction de vol sur la Sibérie. Il faut dire que si l'économie russe y perdra, un peu, les économies européennes auront une perte multipliée par 2, 3 ou 5. Et encore, il n'y a pas de secteur névralgique encore en jeu, comme le gaz.
Comme le disait BHL, "mais ils ont besoin d'euros". Entre celui qui n'a plus de gaz, et celui qui n'a plus d"euros, on verra lequel se retrouverait dans la m...ouise le plus vite.
Pour ce qui est du protectionnisme, voire de l'autarcie, la Russie est grandement les deux, avec le maximum de l'ère stalinienne, et du "socialisme dans un seul pays", où celui-ci devait, impérativement, être autonome en tout.
Quand à la possibilité de la substitution d'importation, visiblement, en occident, personne n'y pense (les "lois" économiques libérales s'y opposent), et personne ne pense aussi, que l'industrie étant massivement asiatique désormais, il n'y aura pas de sanctions réelles contre la Russie. Une Asie, d'ailleurs, massivement demanderesse de ses produits.
Les européens ne comprennent même pas que les américains, et eux, ont des intérêts totalement divergeant et qu'aux USA même, le pentagone instrumentalise désormais la "menace russe", pour faire échouer la séquestration.
Le site "De Defensa", notait que le pentagone était plutôt pacifiste voyant la limite de ses moyens. Mais qu'il y avait eu évolution. Désormais, on veut "les moyens" de livrer 2 guerres majeures.
Toujours est il que les USA, dans les faits, mène plusieurs guerres en même temps, mais avec peu de moyens.
Selon Paul Craig Roberts, Poutine est coupable de modérantisme vis-à-vis des occidentaux. Mais il est comme tous ces commandants d'armées, critiqués, alors qu'ils ont à prendre en compte tous les paramètres, et notamment, le front intérieur. Poutine monte à 87 % d'opinions favorables, et les russes ont l'air de plus en plus satisfait de leur système politique, de la manière dont il fonctionne, et des résultats.
Mais la "stratégie du choc" proposée par PCR est encore possible. La guerre économique suppose le soutien de ses citoyens. L'Europe ne les aura pas, la Russie part avec un capital très important de confiance.
Mobilisation générale d'un côté, démobilisation générale de l'autre...
L'armée ukrainienne se réfugie... en Russie, une fois épuisée munitions et rations. Preuve que le camp ukrainien n'est pas non plus, unanime. Preuve aussi que l'intendance de cette armée, ne suit plus, que le "chaudron sud", a, dans les faits, cessé d'exister, et que ne subsiste que des soldats apeurés tentant de survivre, et parmi eux, les derniers, des derniers, les plus cruels, ceux qui savent que s'ils se rendent, ils sont morts, des nazis, des polonais, des mercenaires. Toute la lie de l'humanité.
Les occidentaux, suivant les américains, comme des petits chiens (des américanins, quoi) sont dans la négation totale de leur effondrement. Et trouvent absurde qu'on puisse ne pas leur obéir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers