Commentaire du 8/08/2014
10 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
/image%2F0935395%2F20140809%2Fob_c8f683_cycle-de-la-bureaucratie.png)
"Mais faire croire que l'armée ukrainienne est en débandade alors que le réduit des séparatistes se réduit jour après jour, c'est juste ridicule. La chute de Donetsk est pour bientôt, celle de Lougansk suivra.
...
Je préférerais plus d'articles sur l'usure des barrages du Colorado, des infrastructures américaines ou françaises, ou sur le mensonge du pétrole de schiste sauveur de l'amérique, que des articles défendant les résidus du communisme donbassien."
Simplement, vue la disproportion supposée des deux armées, je me pose la question de savoir pourquoi le conflit dure depuis si longtemps. 400 000 officiellement d'un côté, 12 000 de l'autre. 3 500 chars d'un côté, quelques uns de l'autre, pas d'aviation... Et on en est à combien de mois de conflit ???
Le délabrement des infrastructures réelles n'est que le reflet du délabrement politique de la classe dirigeante.
Théoriquement, l'affaire du Donbass aurait du durer quelques jours, entre un état et des insurgés, au mieux des autorités locales avec peu de moyens. Cela renâcle pas mal dans l'armée ukrainienne, et que des soldats ukrainiens sans munitions et sans nourriture doivent se désarmer et gagner la Russie, implique que cette armée n'est pas en bonne état. Surtout, visiblement, alors qu'elle compte légalement 400 000 hommes, plus les réservistes (plusieurs millions), elle réussit l'exploit d'en déployer 40 000.
La dégradation des structures, c'est cela aussi. En Août 1914, les deux armées françaises et allemandes mobilisèrent 4 millions d'hommes chacune. Elles en seraient bien incapables désormais. C'est aussi cela la dégradation d'une structure. Il y eût, de plus, peu de déserteurs, déstabilisant en partie les états majors, qui s'attendaient à beaucoup plus (en France on en attendait 600 000, il y en eût 100 000).
Les deux dégradations sont des états symétriques. Comme dirait Discotonio, on est dans la phase où il n'y a plus rien qui répond.
Les barrages, donc, vieillissent, les routes aussi, mais les infrastructures font encore illusion un certain temps, pas comme les organismes vivant comme les armées. Les soldats ne veulent pas partir, ceux qui partent, le font à contre-coeur, et n'en font qu'à leur tête...
"Le rapport vient ainsi soutenir la position de l’administration Obama d’un «rééquilibrage» des forces militaires des États-Unis pour faire face à la Chine "... Même avec la séquestration, le budget militaire des USA dépasse pourtant largement celui de la Russie, de la Chine, et de tous les autres réunis. Pourtant, ce n'est visiblement pas suffisant.
Bien entendu, on réduira salaires et prestations sociales pour financer l'effort, et le "communisme Donbassien", a en France pour nom, sécurité sociale et régimes de retraites. Pour le reste, les 30 glorieuses occidentales, ont été très inspirées du communisme originel : banque centrale et banques réduites à l'état de rien du tout, planification, même si celle-ci n'était qu'indicative, nationalisations, etc.
Il est à noter, d'ailleurs que depuis qu'on est passé au libéralisme économique, les 30 glorieuses sont bien oubliées, sont devenues les "30 piteuses", et on aborde désormais les "30 merdeuses".
L'armée US d'ailleurs, est déployée, pour protéger le libéralisme économique, source de toutes félicités...
De plus, quand tout est bien délabré, rien de tel qu'une bonne guerre, dans la tête des dirigeants, pour tout régler. Mais ce genre de calculs ne fonctionne pas forcément.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers