Convois humanitaires...
12 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Sans commentaires...
Pour ce qui est de la situation en Novorussie, il n'y a pas de changement, après la quasi-disparition du "chaudron sud", ou tentative de couper les communications avec la Russie.
Le gouvernement ukrainien reconnaît 3 500 morts, disparus, déserteurs, etc, et un millier ont pu percer vers l'ouest, sur 5 500 à 6 000 engagés.
Ces effectifs modestes sont à ramener à l'histoire récente de l'Ukraine. Les partisans laissés par les allemands en Ukraine de l'ouest ont mis 10 ans à être écrasée par, non pas l'armée rouge, mais par 20 divisions du NKVD dirigées par Nikita Khroutchev. Au début des années 1980, on comptait un reliquat de 3 000 rebelles sur des zones s'étendant des pays baltes, la Biélorussie et une partie de l'Ukraine.
Donc, vouloir écraser une rébellion de 12 000 hommes, avec 40 000, c'est pathétique. Bien sûr, désormais, les combattants ukrainiens sont plus expérimentés qu'il y a deux mois. Mais, dans toutes les guerres, c'est à l'arrière que ça se passe. Pendant la guerre de 100 ans, il y eût deux périodes pendant laquelle il y eût des mutineries chez les soldats anglais, qui refusaient de partir en France, laquelle était synonyme de mort, et pas de pillage lucratif.
Dans un mois, un mois et demi, il y aura l'hiver, et sans doute, dans un mois, l'économie ukrainienne se sera effondrée, le gaz, évanoui, et si l'on en croit certains articles, on ira le chercher ailleurs. Mais où ? Comme si les autres producteurs n'étaient pas au taquet, et restaient avec des montagnes de gaz sur les bras...
Et puis le gaz naturel, s'il est naturel, demande de gros investissements, longs, coûteux, délicats... Quand aux USA s'ils en produisent beaucoup, comme du pétrole, d'ailleurs, ils en consomment encore plus...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers