Débandade dans le cochon...
10 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #politique
L'abattoir de Gad à Josselin, qui emploie 1000 personnes (800 ont déjà été virés), a être mis en liquidation judiciaire, et est la première victime visible de l'embargo russe sur le porc, point final au cercueil de l'entreprise.
Bien sûr, il y avait d'autres problèmes, plus anciens, mais là, l'embargo met sans doute le point final à toute espérance de reprise.
Intermarché est visiblement le seul intéressé, mais la chute de la demande consécutive à la décision russe va entraîné une purge dans le secteur agro-alimentaire français, chroniquement en surproduction.
Pour la Russie, c'est l'occasion de développer sa propre production, en chute, hors céréales, depuis la fin du communisme, parce qu'il ne fallait pas outrepasser le dogme de l'économie ouverte.
Les européens ont donc ouvert une boîte de pandore. les industriels russes vont se voir réserver leur propre marché, les pécheurs baltes iront se faire voir chez les grecs, etc, etc, etc...
Le propre d'une économie ouverte, c'est sa fragilité à un choc d'origine externe. 10 % de la filière agro-alimentaire française pourrait passer à la trappe, et c'est le dernier point fort de l'industrie française.
Dans la même panade sont les compagnies aériennes européennes, pour la même raison, alors que les compagnies asiatiques, ou au moins chinoises, pourront toujours utiliser la voie aérienne sibérienne...
Le problème est le même pour Israël, qui, ébahi, voit le Hamas continuer le combat, illustrant qu'on sait quand on commence une guerre, et pas quand on la finit, et que le Hamas ne se contenterait pas d'un simple "statu quo ante".
Pour la France, l'indice de production industrielle est celui de 1994. 20 ans de stagnation, donc, et de régression par tête. Nul doute que rentrer en guerre, dans ce contexte, serait très risqué. Enfin, du moins, pour les dirigeants.
Ont ils oublié, justement, le destin des empires allemands, austro-hongrois, et russes ???
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers