Malaise dans l'électricité...
12 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Y a de l'eau dans le gaz, ou plutôt, plus de jus dans la centrale. Les multinationales privatisées de l'électricité ont des vapeurs en Europe occidentale : - 5.3 % de consommation. (merci à l'internaute qui m'a signalé l'article).
Aux zusa, la consommation, elle, augmente de 3.5 %.
Preuve que l'effet prix fonctionne parfaitement. Et la donne énergétique : les zusa ont beaucoup de charbon, dont la production d'électricité est le seul débouché quasiment (90 %), et du gaz de schiste, encore en quantité visible, dont le seul débouché pour ce gaz supplémentaire est justement... la production d'électricité.
Pour le gaz, ce sont les 3 tiers : 1/3 particuliers, 1/3 industriel, 1/3 électricité. Et la production d'électricité, le seul débouché possible et immédiat sans investissement, les centrales sont là, étaient surnuméraires et fonctionnaient peu souvent.
En Europe, la présence massive de malades mentaux en phase terminale de fonte du cerveau est avérée dans les classes dirigeantes : ils compriment les revenus, et s'étonnent de voir s'étioler la demande.
Cela fait partie plutôt des choses normales. On parle aussi de demandes massives de dégrèvements, de remises, de délais. Tout baigne, donc, jusqu'à ce que la situation grecque soit atteinte : la feuille d'impôt ne rencontrera plus que rire, et on s'en servira de papier WC.
3300 TWh ont été livrées en 2013, et la tendance à la baisse était de - 50 TWh par an depuis 2010. On s'attendait (prévisions de 3436 TWh) a un montant nettement plus élevé. Visiblement, il y a une incapacité fondamentale des industriels à envisager une décroissance de leurs marchés.
Bref, à l'instar de tous les autres, ils n'ont pas compris qu'augmenter les tarifs, pour compenser la baisse et la stagnation, ne compensait rien du tout.
La réponse sera classique : il faudra fermer des unités de production. C'est mal barré pour EDF qui visait pour passer de 75 à 50 % de nucléaire, sur une hausse des consommations.
Si une telle évolution devait arriver en France, le sort du nucléaire suivrait le sort américain. Un effeuillage, centrale après centrale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers