Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RATP in USA...

9 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Les entreprises françaises aiment bien aller aux USA, perdre un peu ou beaucoup d'argent, ça s'appelle le tribut impérial.

La RATP, se lance, là-bas, dans le tramouai. Sans doute ce sera une exception à la règle, parce que les conditions sont optimum, par le profil des investissements, et les conditions des investissements.
Il faut noter en effet que :

- le réseau est neuf,

- il n'est pas engorgé,

- il y a peu de maintenance.

Alors que dans son centre de métier, à Paris, le réseau est :

- vieux,

-engorgé,

- de maintenance, importante, problématique ou impossible, vu la deuxième donnée du problème. En effet, il n'y a pas de solution pour assurer une maintenance correcte. Que fait on des passagers pendant celle-ci ?

Dans beaucoup d'endroits en France, la période estivale est l'occasion de grands travaux. Dans les grandes agglomérations, ce n'est guère possible.

Le tuyau, l'infrastructure est positive dans un premier temps, tant qu'elle n'est pas engorgée. Après, elle tourne au cloaque, et ce ne sont pas les syndicats qui sont responsables de la décrépitude. Quand la donne "maintenance", ne rentre pas en compte, il est clair que c'est l'époque du pain blanc.

Après, il y aura des employés âgés, donc plus malades, du matériel usé, des voies à refaire. Et comme la population se sera adaptée à l'existence de ce nouveau moyen de transport, elle en sera captive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le patronat allemand demande que l' Etat allemand investissent dans les infrastructures car il y a un gros soucis . <br /> <br /> C 'est amusant mais je l' avais constaté en arrivant en Allemagne. Comptez combien de pont sont entre Dusseldorf et Cologne et entre Cologne et Bonn. <br /> <br /> Trés peu par rapport à la population, la présence industrielle et surtout que cette zone est un nœud majeur Est-Ouest et Nord-Sud de l' Allemagne voir le Benelux. Alors lorsque le pont de Leverkusen doit fermer 3 mois pour rénovation, cela créé un bordel monstre. <br /> <br /> Il manque au minimum un pont entre Dusseldorf et Cologne. L Allemagne est riche mais pingre pour s' acheter un pont ( tous les allemands que je rencontre sont d' accords, il manque un pont, il y en a que 2 ) :<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203572857352-lindustrie-allemande-lance-un-cri-dalarme-sur-le-manque-dinvestissements-1013937.php
Répondre
J
La lecture du rapport d'accident TGV-TER à Pau est à ce sujet très révélatrice :<br /> http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapport-enquete-Rattrapage-Denguin.pdf<br /> Dans les études de sécurité des matériels ferroviaires, ce genre de défaillance (double défaut d'isolement électrique) est classé &quot;hautement improbable&quot;. Le hic c'est que c'est sous réserve de précautions de maintenance (voir §7.5 du rapport).<br /> Un péquin de la maintenance et son chef de service qui auraient eu le temps de faire correctement leur boulot aurait détecté et signalé les premières dégradations dans le local avant leur effet dangereux. Sûrement que personne non plus au dessus n'a vu voulu décider d'une quelconque action correctrice (je vois déjà la belle présentation pauvre point chez RFF expliquant qu'on peut repousser tout ça pour économiser XX euros).<br /> Objectivement on peut dire que les conditions de la maintenance se sont fortement dégradées à la SNCF, et qu'on risque de le payer très cher dans les prochaines années avec de nouvelles défaillances jusque là jugées impossible (cf. accident de Brétigny sur Orge).<br /> Je comprends mieux aussi la réticence de la SNCF à tout nouveau projet AGV d'ALSTOM : en fait elle est déjà à la ramasse complet dans ses technicentres pour traiter 400 rames TGV elle n'en veut surtout pas une de plus !
Répondre