Tout le monde devient survivialiste...
3 Août 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Ceci est un article en réponse à Yoananda, et à son article. Mais c'est comme de tout, il en faut juste ce qu'il faut, avec modération, car l'homme est un animal social. Et sociable. L'homme seul meurt, et le survivaliste seul, ne vivra pas longtemps.
Parce qu'il y a une quinzaine d'années quand j'ai récupéré mes eaux pluviales, j'étais le seul. Maintenant, tout le monde le fait. Pourquoi ne pas profiter, même pour des usages "marginaux", de cette eau gratuite ?
J'ai des panneaux solaires (thermiques), c'est toujours autant de moins à payer (j'emmerde bien le sinistre des finances).
L'effondrement ? C'est toujours des termites. C'est d'abord, lent, ça s'accélère, et ça devient brutal.
Quand à la solution technique, si elle existe, ce qui est probable, elle fera partie de la civilisation prochaine. 1 000 ans de régression le Moyen-âge ? pas du tout. 1 000 ans de libération politique, technique, sociale. Le Moyen-âge a été une époque d'intense innovation, de colonisation, de progrès. Le seul hic, dans le Moyen-âge, c'est son propre effondrement, pendant le XIV° siècle. Plafonnement des ressources, rôle néfaste des banquiers, changement de dynastie qui remplace des gens bien formés, qui exécutent les banquiers, par d'autres, qui leur obéissent.
Il est à noter que l'effondrement a été quasi concomitant en Asie et en Europe, preuve que le bla-bla sur la mondialisation, c'est de la connerie en barre.
Les ilots de technologie restant resteront sur le déclin. Ils ne seront pas à craindre. Ils garderont un pouvoir de nuisance. Comme Israël sur Gaza. Mais Israël est il en train de gagner ? Comme naguère en Somalie, les adversaires ne sont pas sur la même longueur d'onde. A l'heure de la chute du faucon noir, leurs adversaires se contrefichaient complétement de perdre 3 000, 30 000 ou 300 000 combattants ou habitants.
Quand aux barbares, nombreux, ils seront victimes, comme naguère les armées en campagne, des mêmes maux : ils crèveront, très vite, de faim, de pneumonie et de chiasse. Ils auront vite, comme au Moyen-âge le vilain, des gueules de zombies décharnés. A la différence des gueux du Moyen-âge, ou de l'armée de Charles Quint envahissant la Provence, ils n'auront même pas d'immunité aux multiples germes de l'eau.
Et si ça ne s'effondre pas ? cela voudrait dire que la règle, depuis le début de l'histoire, ne s'applique plus ? Etonnant ! Un effondrement tous les 200 ans. Au moins du régime politique, au pire de la société et de la civilisation.
La plupart du temps, c'est la ville ouverte qui l'emporte, sur la ville de l'intérieur, fortifiée et pas aussi dynamique. Mais pas toujours. Alternativement, elles gagnent chacun leur tour.
Je constate seulement que notre société n'est pas taillée pour une décroissance des disponibilités en énergie, et que même les états faillis sont portés par le reste du monde. Au moins, par jeu des envois alimentaires.
Il ne faut pas, de plus; confondre l'image médiatique du monde, et sa réalité. Les compagnies aériennes volent. Elles n'ont jamais eu autant de client, et la classe dirigeante s'identifie totalement au MH17, seulement, la poussée du nombre de passagers transportées n'apporte aucun bénéfice, sinon symbolique, et c'est au prix d'une décroissance des prix. C'est une activité totalement non-capitaliste.
En un mot, gouverner, c'est prévoir, et il faut aussi prévoir, les possibilités de collapsus. En général, tant qu'on le tient pour possible, li n'arrive pas. Il arrive seulement, quand c'est impossible, ou réputé tel...
Or, nous sommes bien dans une optique, où les dirigeants n'envisagent même plus, certaines options...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers