La famille rockfeller se retire du fossile.
27 Septembre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Une période se clôt. La famille Rockfeller, irrémédiablement liée au pétrole depuis quasiment 1859, va abandonner, progressivement celui-ci.
Le premier Rockfeller s'y était investi. Il avait crée la Standard Oil, trustant quasiment au niveau national et mondial, avant d'être obligé de fractionner sa société.
Mais le pétrole, sa recherche, sa découverte, ne l'intéressait pas.
Lui ne s'intéressait qu'à une chose : en prendre le contrôle, totalement.
La production, il préférait la laisser aux têtes brûlées. Lui le transportait, le raffinait, le distribuait. Cela suffisait amplement à son bonheur.
A la limite, au niveau intérieur américain, ce capitalisme totalitaire profitait largement de l'existence d'une petite classe pitoyable "d'indépendants", des foreurs, se croyant capitalistes, et appuyant celui-ci.
Les Roquefeuille, eux, on peut leur faire confiance. très bien implantés au coeur du capitalisme, ils sentent le vent tourner.
Ils se désengageront, à leur rythme. En faisant le maximum pour gagner de l'argent, et faire autre chose. Du renouvelable, par exemple.
Pour ce qui est du nuke français; il est si important, pourquoi ? Parce que seul une économie centralisée peut donner carrières, prébendes, et rentes.
Une économie décentralisée, elle, profiterait davantage à la population.
Moins, celle-ci est dépendante du système, plus elle est autosuffisante, moins il y a de prébendes. Et les dits hauts fonctionnaires se retrouveraient dans le lot commun des gens obligés de travailler.
Tout est question, donc, de domination sociale. Les rockfeller abandonnent une industrie dont ils sentent l'obsolescence, mieux que personne, tant ils sont bien renseignés.
Les nucléocrates eux, devront faire face à l'effondrement du coût de l'ex-nouveauté, devenue la prochaine industrie dominante.
Bien entendu, si chauffe-eau solaire, éoliennes de particuliers, étaient à leurs coûts réels, et pas à des prix farfelus, on en verrait de tous les côtés...
Mais, chaque sou économisé, c'est un sou en moins pour le marché, et ses profiteurs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers