Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute des prix du pétrole...

15 Octobre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Les prix du pétrole se portent mal, posant une nouvelle donne du problème.

Le problème, quel est il ?

Globalement, le pic pétrolier est atteint pour le "tout liquide". Il reste encore des réserves importantes, mais pas pour l'utilisation actuelle.

En effet, pétrole de schiste et de bitume, pétrole extrêmes, marins ou très profonds (ou les deux), sont d'un TRE (taux de retour énergétique), très médiocre.

En gros, ils consomment beaucoup de la production qu'ils obtiennent. Pour le pétrole de schiste, c'est sans doute un gouffre négatif.

Le cours du pétrole, pour ces gisements, est élevé.

Les pays exportateurs de pétrole souffrent de crise sociale. Ils ont aussi besoin d'un cours du pétrole élevé. S'il baisse trop, il n'y a plus d'éteignoirs.

A côté de cela, les consommations baissent. D'abord dans les pays OCDE. Puis désormais en Chine.
La Chine a vampirisé les économies occidentales, comme l'Allemagne. Mais l'Allemagne est un petit pays, la Chine est désormais la première puissance économique mondiale.

Elle ne peut plus tirer sa croissance de la croissance de ses exportations, comme l'Allemagne ne peut plus tirer ses excédents et sa croissance des déficits de ses voisins.

Dans ce contexte, l'extrémisme libéral des élites est mortifère. Dans la poudrière remplie, les crétins fument comme des pompiers.

Mais l'extrémisme est répandu. Les baltes et polonais, rêvent d'une menace russe qu'ils risquent bien, de ressusciter.

Les dirigeants saoudiens et les dirigeants qataris arrosent d'un bidon de pétrole un brasier syrien et irakien qui risquent bien des les rôtir.

Sans doute, la crise des prix du pétrole est provisoire : toujours la crise en "L L L". Des pas de l'économie et certains pays vont s'effondrer, jusqu'à ce qu'un palier soit atteint et que de ce palier, une certaine consolidation ait lieu, qui fasse remonter, un temps, les prix.

Mais l'équation entre un prix qui doit être haut, pour la production, et les besoins des pays producteurs, et des prix, qui doivent être bas pour les pays consommateurs, est insoluble.

Les prix du pétrole, trop hauts, tuent les tonus économique, mais la réanimation n'est que de courte durée, et de plus en plus courte.
Désormais, comme la puissance économique dominante est la Chine, c'est chez elle que tout va se passer. La crise, inéluctablement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour le prix du pétrole :<br /> <br /> La chute du pétrole risque de précipiter un défaut du Venezuela<br /> http://fr.ria.ru/presse_russe/20141020/202758439.html<br /> <br /> Pétrole: Riyad et Washington suspectés de complot contre la Russie<br /> http://fr.ria.ru/presse_russe/20141020/202756674.html<br /> <br /> Il faut pas être devin pour se dire que les USA essaye de rejouer ce qui leur a si bien réussi avant.<br /> Venezuela, Iran et Russie se gavent avec le pétrole. Et les USA pourront en importer du moins cher...<br /> Il y a que l'Arabie Saoudite qui risque d'exploser en dégât collatéral imprévu car ils tiennent aussi le pouvoir avec leur distributions à la population locale financée par le pétrole ;-)
Répondre
R
Ca a plutôt juste l'air d'une faute d'attention momentanée...<br /> http://www.zerohedge.com/news/2014-10-16/did-saudis-just-get-tap-shoulder
Répondre
B
Italie : en 2007, les banques privées italiennes détenaient 12 % du PIB en obligations de l'Etat italien. Fin 2013, les banques italiennes détenaient 28 % du PIB en obligations de l'Etat italien !<br /> <br /> Espagne : en 2007, les banques privées espagnoles détenaient 7 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol. Fin 2013, les banques espagnoles détenaient 30 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol !<br /> <br /> Regardez bien les graphiques 3a et 3b :<br /> <br /> http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=74349<br /> <br /> Ces graphiques montrent une accélération des achats d'obligations d'Etat à partir de décembre 2011, c'est-à-dire à partir du moment où la BCE a prêté 1019 milliards d'euros aux banques européennes.<br /> <br /> En clair : les banques italiennes ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat italien. Elles en sont gavées.<br /> <br /> Les banques espagnoles ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat espagnol. Elles en sont gavées.<br /> <br /> Normal : plus personne au monde ne veut acheter ces obligations d'Etat pourries.<br /> <br /> MAIS MAINTENANT ?<br /> <br /> Maintenant, les banques espagnoles sont dramatiquement sous-capitalisées. Maintenant, les banques espagnoles n'ont plus d'argent. Jeudi 16 octobre, elles ont été incapables d'acheter toutes les obligations émises par l'Etat espagnol.<br /> <br /> L'Espagne rate un emprunt obligataire.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/16/97002-20141016FILWWW00137-l-espagne-rate-un-emprunt-obligataire.php<br /> <br /> Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour acheter les obligations de l'Etat espagnol, les obligations de l'Etat italien, les obligations de l'Etat grec, etc.<br /> <br /> Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour empêcher la faillite généralisée de la zone euro.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Un avis sur ce lien ci-dessous<br /> <br /> http://www.lecontrarien.com/2014/10/15<br /> <br /> Merci &amp; bonne journée
Répondre
S
Et si la baisse des cours était provisoire, négociée entre les USA et les saouds pour nuire à la Russie qui dépend d'un cours élevé ?
Répondre
L
Je ne pense pas que la russie dépendent d'un cours élevé. Certes c'est toujours mieux mais en 14 ans celui ci a été multiplié par 5. Se qui donne de la marge pour un état qui planifi a long terme.
B
Le krach arrive en zone euro.<br /> <br /> Accrochez vos ceintures.<br /> <br /> Jeudi 16 octobre 2014 :<br /> <br /> ALERTE - Emission obligataire : l'Espagne place moins qu'espéré sur 10 et 15 ans.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/ALERTE--Emission-obligataire-lEspagne-place-moins-quespere-sur/527917.rom
Répondre
D
Patrick<br /> Je me demande si l'explication, ce n'est pas plutôt ça :<br /> http://media.ntu.edu.sg/NewsReleases/Pages/newsdetail.aspx?news=809fbb2f-95f0-4995-b5c0-10ae4c50c934<br /> Auquel cas c'est logique car le marché vient d'anticiper que le pétrole c fini à gde echelle. Voiture electrique &quot;réelle&quot; et maison autonome deviennent réalité, ce sont les 2 piliers des besoins actuels.<br /> Farfelu ? Probablement mais qui sait ?
Répondre
T
Et a quelle vitesse elle se decharge?
G
Dans la série les mesures débiles du gouvernement :<br /> <br /> - la libéralisation des autocars du gigolo Macron.<br /> - la gratuite des autoroutes le week-end de Ségolène.<br /> <br /> Tout compte fait, je ne regrette pas d'avoir vote pour elle contre le NABOT en 2007 !
Répondre
O
Macron, cosanguin du XVI iém.
Répondre