Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folie made in arabie saoudite ...

23 Octobre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #energie

L'Arabie saoudite fait cavalier seul désormais et fait baisser les prix du pétrole, visiblement pour punir les deux ex-supergrand, de beaucoup de choses, de soutenir Assad, de ne pas vouloir le renverser, de l'Irak, de, de, etc...

Quelle vont donc être les conséquences de tout cela ?

Les russes vont vivre des heures difficiles, mais certainement pas plus que tout le monde. A l'heure actuelle, tout le monde a besoin, chez les producteurs, d'un prix élevé.

Mais les iraniens, par exemple se sont largement diversifiés, ils sont moins dépendants du gaz.

le pétrole de schiste US est cher. Il ne résistera pas longtemps, non plus à la baisse des cours.

Les pays consommateurs vont ils en tirer profit ? Peu, très peu. Leur vrai profit, c'est de baisser leur consommation.

L'Arabie saoudite, elle, ne peut non plus avoir longtemps des prix bas. Sa crise sociale est indéniable.

Et puis, en économie, il est souvent question de cliquets. Au bout d'un certain temps, ces cliquets deviennent des bases. il y a 15 ans, quand le baril était à 10 $, qui aurait imaginé qu'une organisation de l'économie "nécessite" un baril à un "minimum" de 80 $.

On n'aurait même pas imaginé cela possible...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pour en savoir plus sur ce sujet (baisse des cours du pétrole / Arabie Saoudite / Iran / Russie...), je vous conseille cet article bien plus complet que celui de Courrier International et bien moins pessimiste pour les &quot;rebelles&quot; que sont la Russie et l'Iran...<br /> <br /> http://www.mondialisation.ca/saoudiens-contre-la-russie-liran-et-les-usa/5408676
Répondre
P
La grosse Berta fait aussi des folies<br /> <br /> Gaz: Merkel propose à l'UE de payer la dette ukrainienne<br /> La chancelière allemande Angela Merkel a appelé &quot;les alliés de Kiev&quot; à l'aider à payer sa dette gazière envers la Russie, rapporte jeudi le journal Deutsche Wirtschafts Nachrichten.<br /> http://fr.ria.ru/business/20141023/202790755.html<br /> <br /> Je ne savais pas que l'on était en guerre et qu'on était les alliés de l'Ukraine (ni que l'Ukraine faisait partie de l'OTAN).<br /> En plus au moment où madame fait chier tout le monde pour respecter les déficits, elle veut donner du fric à l'Ukraine qui ne remboursera jamais.<br /> <br /> Va comprendre Charles (qui doit se retourner dans sa tombe).
Répondre
P
Oui et bien les entreprises allemandes vont l'avoir dans le baba et de nombreuse pensent à quitter le pays... Je te laisse lire l'article ci dessous.<br /> <br /> L'Ukraine est le top du top : le capitalisme compris par les oligarques ex communistes : tu prends l'oseille et si on rouspette, tu envoie l'armée tuer les opposants. Tu prend l'argent (convertie d'office en monnaie de singe qui ne peut sortir du pays). Bref le pays est bientôt en défaut de paiement.<br /> <br /> L'Ukraine c'est comme la Pologne : jamais assez de subventions, toujours à râler et à se prostituer avec les USA (pour espérer en avoir plus qu'avec l'Europe). Dire que le pays est indépendant depuis 20 ans veut dire que les russes n'ont plus à devoir payer pour les polonais et les ukrainiens. Maintenant c'est la France qui s'en charge... On n'a pas fini de payer pour ces corrompus nationaliste va en guerre.<br /> <br /> L'Ukraine confisque les fonds des entreprises étrangères<br /> http://fr.ria.ru/presse_russe/20141027/202826885.html<br /> <br /> 3 perles :<br /> <br /> Les compagnies étrangères qui travaillent en Ukraine enregistrent donc des pertes à cause du taux de change et des frais supplémentaires. &quot;En fin de compte, les compagnies occidentales travaillant en Ukraine sont privées de la possibilité de gérer leur argent honnêtement gagné&quot;, explique Die Welt.<br /> <br /> &quot;Tandis que l'Occident et la Russie continuent à dérouler la spirale destructrice de sanctions à cause du conflit ukrainien, l'Ukraine châtie l'Occident alors qu'il se bat de son côté&quot;, écrit le quotidien.<br /> <br /> En effet, le 23 septembre dernier, la Banque nationale d'Ukraine a interdit aux banques de verser des dividendes. En d'autres termes, il est interdit aux investisseurs étrangers d'envoyer à l'étranger leurs dividendes en devise étrangère, avec une exception pour le retour des dividendes sur les titres en bourse. &quot;Le versement des dividendes est une transaction parfaitement légale, mais la demande en devises étrangères s'accroît aujourd'hui aussi bien au sein de la population que chez les entreprises. Et si auparavant les dividendes étaient réinvestis dans l'entreprise, les compagnies cherchent aujourd'hui à sortir l'argent du pays. C'est pourquoi ces démarches ont été limitées. Toutes ces restrictions sont instaurées parce qu'une panique sur le marché pourrait conduire à un fort reflux des épargnes, ce qui se refléterait négativement sur la stabilité financière&quot;, a expliqué la présidente de la Banque nationale d'Ukraine Valeria Gontareva à la télévision ukrainienne.<br /> <br /> <br /> Et oui, il y a pas de règles: tu te fais tondre et encore tu as de la chance de n'etre pas truicidé.
S
Y a rien à comprendre ; tous ceux qui ont les yeux pour voir savent depuis ce fameux échange entre Kohl et Mitterrand (Mitterrand était sur son lit à l’hôpital je crois) que l'Allemagne ne pense à rien d'autre qu'à reconstituer son empire (ou Reich si on préfère) ; l'Ukraine représente à leurs yeux exactement ce qu'elle représentait à ceux de l’Autrichien moustachu.
B
Depuis des années, la BCE prête des centaines de milliards d'euros aux banques européennes. Avec cet argent, les banques achètent des obligations émises par leur Etat.<br /> <br /> Les banques italiennes achètent des obligations de l'Etat italien. Les banques espagnoles achètent des obligations de l'Etat espagnol. Les banques portugaises achètent des obligations de l'Etat portugais. Etc.<br /> <br /> Regardez bien les graphiques 3A et 3b :<br /> <br /> http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=74349<br /> <br /> En clair : il ne reste plus que la BCE pour empêcher l'effondrement généralisé des Etats européens.<br /> Malheureusement, cette gigantesque bulle de dette publique continue à gonfler.<br /> Malheureusement, cette gigantesque bulle de dette publique ne peut pas gonfler jusqu'au ciel.<br /> Il arrive toujours un moment où une bulle finit par faire …<br /> … plop !<br /> La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Belgique, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni sont en faillite. <br /> <br /> Jeudi 23 octobre 2014 :<br /> <br /> La dette publique en hausse à 92,7% du PIB dans la zone euro.<br /> <br /> 1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,499 milliards d’euros.<br /> <br /> 2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2168,855 milliards d’euros. <br /> <br /> 3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 224,129 milliards d’euros.<br /> <br /> 4- Irlande : dette publique de 209,702 milliards d’euros.<br /> <br /> 5- Chypre : dette publique de 19,365 milliards d’euros.<br /> <br /> 6- Belgique : dette publique de 433,274 milliards d’euros. <br /> <br /> 7- Espagne : dette publique de 1012,606 milliards d’euros.<br /> <br /> 8- France : dette publique de 2023,668 milliards d’euros. <br /> <br /> 9- Royaume-Uni : dette publique de 1552,344 milliards de livres sterling. <br /> <br /> http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102014-AP/FR/2-23102014-AP-FR.PDF
Répondre