Not'bon moussu...
25 Octobre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Est mort. Paf, un Krach d'avion. Perdu dans les brumes de la vodka et de la restructuration des aéroports. Les deux contrôleurs n'étaient plus qu'un. Et le un était un stagiaire. C'est bien connu, les stagiaires et les intérimaires sont responsables de tout.
Moralité : on va modifier tous les contrats de travail, pour qu'il n'y ait plus que des intérimaires, et que personne ne puisse dire "c'est la faute de l'intérimaire". Lequel sera aussi stagiaire.
Comme ça, il n'y aura plus de faute commise.
"Big Moustache", comme l'a qualifié Berruyer est bien trop sympathique. Big Moustache fait penser à la Grande vadrouille, mais là, c'est plutôt du côté d'autres moustachus célèbres du XX° siècle qu'il faut penser.
Lors de la réunion sur la transition énergétique, les deux boss réels de la France, Proglio et Margerie ont fait sentir qu'ils n'en avaient rien à battre, que leurs empires étaient éternels, comme eux.
Manque de bol, paf, une rencontre imprévue avec un chasse neige, et la Mercedes aérienne de not'bon moussu, l'a renvoyé à la ligne des pertes et profits et sa disparition a entraîné les pleurs des pom-pom girls médiatiques.
Les grands énergéticiens sont les pouvoirs réels, et ils ne sont pas indifférents aux formes de gouvernements. Celles qu'ils abhorrent, sont les démocraties réelles, et ils n'aiment que les dictatures. Les douces sont préférables, mais les raides sont acceptables.
D'ailleurs, le pouvoir ne paie pas d'impôts. Aussi, Total n'en paie pas. Total reçoit même des subsides. Le RSA des entreprises, quoi.
Not'bon moussu, donc, est mort. On n'a même pas crié "le roi est mort, vive le roi". Mais les dupont et dupond de l'énergie ne conçoivent même pas leur disparition, pas plus que les premiers ministres ne conçoivent que leurs aéroports tous neufs sont des nanards, et sans doute, l'idée de leur propre mort ne leur traverse même pas l'esprit.
En ce qui concerne les sanctions occidentales envers la Russie, le constat est le même ; comme pour le gaz, personne ne peut se passer du pétrole russe. Et toute sanction sera un retour de bâton, ou boomerang. Dans un marché tendu, avec un mou assez peu important, toute sanction "réussie", contre les pays producteurs entraînera une baisse de production, et une hausse des cours, qui permettra d'obtenir le même résultat, avec un effort moindre.
De plus, les pays occidentaux, désormais, perdent leur expertise et monopole du matériel. Lequel est largement chinois...
Il faut avoir les pieds sur terre. Comme l'histoire de "l'huile de caniveau" chinoise. Sa récup apporterait 650 litres par jour, dans l'immédiat, et 1.8 milliards de litres/an. Donc, pas loin du ridicule.
On ne s'oppose pas, même avec un ego surdimensionné et en étant PDG de Total et d'EDF, au changement technologique. L'investissement dans l'éolien est 5 fois celui réalisé dans l'atome, solaire et éolien ont cru de 403 GWe l'an dernier, l'atome a décru de 32 GWe, et sans doute, ces investissements ont bousculé aussi le pétrole, le gaz, et le charbon, expliquant, aussi, en partie la décrue des prix du pétrole.
Bref, le roi est mort, mais le roi est aussi mourrant...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers