Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Energies renouvelables : ticket gagnant...

21 Janvier 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

... En France.

D'abord on assiste à une forte croissance des capacités éoliennes en 2014, après 4 années de baisse, ensuite,le coût du renouvelable s'effondre (- 75 % pour le photovoltaïque depuis 2009), ensuite on assiste, finalement, à la naissance d'une vraie industrie du renouvelable, et donc, d'un vrai lobby.

Au besoin, en le créant.

D'autre part, malgré toute sa bonne volonté, la technostructure française ne peut ni ignorer, ni endiguer le mouvement mondial, qui propulse l'investissement dans les énergies renouvelables, de 16 %.

On n'arrête pas un tel fleuve, même avec une connerie monumentale.

Mais, pour le lobby nucléaire, ce sont ceux qui ont investi 310 milliards d'euros qui sont des idiots.
Mais, en plus, à la différence du monde du carbone, qui investi de plus en plus, pour produire des quantités supplémentaires négligeables, les montants d'investissements, concernent des équipements dont le coût est en chute libre.

Contrairement à ce que disent certains, l'investissement éolien, c'est pas fait pour 25 ans. En effet, si la structure a besoin de maintenance, tout n'y est pas à changer, et surtout pas les énormes semelles qui constituent leurs bases. Celles-ci, si elles ne sont pas éternelles, peuvent durer de 1 à 2 siècles.

Quand au reste du monde de l'énergie, un puits de pétrole US dure 50 à 60 ans, une centrale nucléaire, 50 ans, surtout à Fukushima, et les centrales au gaz et au charbon, une cinquantaine d'années, en ayant besoin, eux aussi, de maintenance et de pièces détachées.

Pour ce qui est du solaire thermique : silence radio. En effet, l'autoconsommation, c'est pas considéré comme activité économique... Même si celui qui en profite le sent considérablement passer, en transformant une dépense contrainte, en marge de manoeuvre ultérieure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'autoconsommation a une autre conséquence intéressante : celle de faire prendre conscience à celui qui pose du panneau PV de l'immense gâchis que constitue un abonnement EDF. Pour faire tourner aspirateurs, bouilloires électriques et autres bidules pas toujours utiles, on parle en milliers de watts. Et il en faut, du panneau et de la batterie, pour faire tourner un aspirateur pendant une demie-heure ! Un balai ? Zéro watts. Et c'est silencieux -ouf.
Répondre