Entre baisse de consommation d'électricité et fin de démocratie...
29 Janvier 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
En 1997, le prince de Gröland, devant le résultat des élections anticipées, "resolvait" la chambre.
L'allusion à la dissolution Chirac est évidente. Et si l'affaire des comptes truqués Balladur-Chirac n'apparaît que maintenant, c'est parce qu'à cette occasion quelqu'un s'est vanté d'avoir "sauvé" la démocratie récemment.
Ce qui se savait sous le manteau, est aujourd'hui public. Nous avons été gouverné par un droit commun, blanchi par un autre droit commun. Annuler l'élection de Chirac n'aurait pas entraîné des "conséquences terribles", mais aurait été, au contraire, un signe de démocratie. Nul n'est au dessus des lois.
Il se vante d'avoir sauvé la démocratie ? Il est de ceux qui ont contribué à l'achever. En Suède, on "resolve", le parlement, parce que les résultats s'avéreraient catastrophiques. Pour qui ??? On annule les élections anticipées. De quel droit ??? Le droit, les puissants s'assoient dessus. La BCE rachète de la dette publique ? Là aussi, de quel droit ???
Nous avons actuellement un régime qui a la colique des droits formels, et la constipation pour les droits réels, et mieux, une politique clairement assumée de réduction des droits réels. C'est donc une dictature. Mais je rappellerais l'histoire antique. Le Tyran, avec grand T, c'était le bienfaiteur et protecteur du peuple. Contre les riches. Ils font, avec leur politique pro-riche, le lit du Tyran, qui saura bien, lui, donner quelques douceurs aux peuples, au besoin, comme les empereurs romains en vidant le sénat.
Ils viennent, en Suède, seulement de "gagner du temps". Pourquoi faire ? Comme en Grèce ? Assurer une victoire totale et complète à l'opposition. L'alternance finie toujours par arriver. Surtout en cas d'échec économique patent. Et surtout quand l'union sacrée prend un parti, en particulier, comme cible.
L'échec économique, il se lit dans la consommation d'électricité européenne, qui dévisse. En France, de 6 %. On nous dit que c'est à cause de l'hiver doux. Possible. Mais les hivers doux, jusqu'à maintenant, ne créaient pas de baisse de consommation.
On se rassure comme on peut, en se disant que c'est "provisoire", que la normalité va redevenir la normalité.
30 TWh en moins, plus que 465 TWh au lieu de 495 l'an dernier, et le pic de 2010 s'éloigne toujours un peu plus. Mais la langue de bois ne cesse pas, avec le "corrigé de l'aléa climatique" (ou consommation-qui-se-serait-passée-si tout-avait-été-comme-normal).
Mais; s'est on posé la question réelle ? Et si la population paupérisée n'arrivait, tout simplement, plus à se chauffer ??? Chez moi, les forestiers constatent une diminution des quantités commandées. C'est quasiment toujours inférieur désormais, à 5 stères. 5 X 60 = 300 roros semble une limite indépassable.
Un petit mot semble dire la vérité : ""Cette légère diminution de la consommation d'électricité française reflète une activité économique ralentie -paupérisation- mais également l'effet des mesures d'économie d'énergie déployées en France depuis plusieurs années" "
Autre point à signaler, le renouvelable, hors hydraulique, dépasse le thermique, et la conséquence logique ne va pas tarder : le nucléaire sera prié de laisser la place, comme en Allemagne. 29.5 contre 27, charbon et fioul sont dans leur agonie finale.
Pour ce qui est de la consommation européenne d'électricité, elle est, globalement, à la baisse. Enfin, dernière remarque, la France est le pays le plus thermo- sensible d'Europe. C'est évidemment la rançon du chauffage électrique, mais un chauffage électrique qui semble avoir vécu ses belles années, et amorce un déclin.
Désormais, seules 35 % des maisons neuves sont équipées de radiateurs électriques, contre 70 % aux beaux temps de la bulle immobilière. Il reste aussi que l'ablation de ce système de chauffage est souvent objet de travaux dans l'ancien, et que pour ne pas reculer, le taux d'équipement en chauffage électrique à effet-joule doit être constamment approvisionné en couillons-accédants ou locataires.
Cet aparté sur l'électricité et la démocratie met en relief une évidence ; toutes les tentatives pour empêcher l'alternance se briseront sur le mur de la régression économique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers