Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour du service militaire...

30 Janvier 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le retour du service militaire est sur le devant de la scène. Mais, cela restera sans doute, des voeux pieux.

Pour ceux de ma génération qui l'ont fait, ça a été une année de perdue, et la finalité était bien maigre :

- manipuler les chiffres du chômage,

- maintenir des casernes et une activité dans des déserts économiques, généralement bien votant.Mais, là aussi, l'inégalisation de la société, les coûts, ont entraîné sa disparition, progressive d'abord, accélérée ensuite.

Quand à la finalité de la chose, en 1983, on savait déjà très bien que l'armée française était bâtie pour battre des armées zouloues, et qu'en cas de conflit majeur, elle pourrait tenir 3 jours, transformant la débâcle de 1940 en résistance acharnée (ce qu'elle fut).

En réalité, on ne désire pas, non plus, que dans une société inégalitaire, et de plus en plus, des franges importantes de la population sachent se battre. Des fois qu'ils ne sa battraient pas contre les bonnes personnes.

Les riches se préparent des homes, nous dit on, et le département du trésor US, des kits de survie.

Les super riches, préfèrent désormais flamber du fric à préparer des abris inutiles, qu'à acheter la paix sociale pour pas cher.

Les abris, il faut savoir où les caser, pour pas qu'ils soient pris d'assaut par des hordes de gueux, et que les charmes de la Nouvelle Zélande, ça peut être très relatif, et qu'une fois leurs réserves consommées, leur richesse devenue virtuelle, et sans armée pour les protéger, la survie risque d'être dure.

Mais le plus dur pour eux sera ailleurs. Avec même pas assez de cervelle pour faire cuire un oeuf, la vie quotidienne sera un enfer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pfou...Non, arrétez, arrétez...Cette aveuglement auto-satisfait devant l'évidence nous tue.<br /> C'est çà votre vision de la valeur combative : on se bat un peu quand on a plus de terrain pour reculer comme à Lille ? Toujours a chercher un bouc émissaire, ici les élites...Qui les mets au pouvoir ou les maintient vos élites, une divinité impalpable ?<br /> Ne me sortez pas l'exemple familial, pitié; je pourrai vous sortir ceux que l'on a enfermé dans une ligne maginot puis forcés a évacuer a pieds avec ce qu'ils portaient sur le dos, contrairement aux officiers, motorisés et rationnés.<br /> Ne racontez pas de salade non plus, avec un peuple qui résiste une armée ennemie ne peut pas prendre de café en terrasse, il n'y a aucun train qui circule, les dirigeants ennemis ne défilent pas dans la capitale,la marine ne se saborde pas dans un de ses ports, c'est juste aberrant.<br /> Les morts sont dus a une inconséquence stratégique. Certainement pas a un surplus de courage. Je ne traites pas de laches ce que l'on a envoyé a la mort mais quand vous avez 60% de votre aviation qui est composé d'avion d'observation, je suis navré mais les morts dans ces appareils ne sont pas &amp;amp;quot;une résistance acharnée&amp;amp;quot;. Les types qui sont passés en Russie pour voler dans la Normandie-Niemen, eux oui je veux bien, ils ont résistés. Mais vous ne me ferez jamais avaler que l'étrillage de colonne allemande en débacle sur la fin de la guerre traduit une résistance acharnée. <br /> Tiens je terminerai encore aussi sur un exemple personnel, du coté d'avignon concernant les resistants. Après &amp;amp;quot;enquête&amp;amp;quot; l'unique fait d'arme d'un voisin c'était d'avoir tiré sur un môme en sentinelle de nuit sur la fin de la guerre. <br /> Caractéristique de ce que je décrit.
Répondre
D
Je suppose que les gens lambdas avaient déjà bien à faire avec leur survie au quotidien. Il devait y avoir aussi une forme de traumatisme suite à la défaite inexplicable de leur point de vue et donc peut-être pendant un temps l'idée que l'allemand était devenu invincible. (Ce qui était le cas pour la France seule suite à la défaite)<br /> <br /> Par ailleurs, nos générations ont été élevés dans l'anti-nazisme ce qui n'était pas le cas à l'époque. Une partie de la population française était certainement d'accord avec le plan d'Hitler qui luttait contre le communisme. En sachant que pendant la bataille de France les communistes français avaient effectué pas mal de sabotages dans le cadre du pacte germano-soviétique pour ensuite entrer dans la résistance contre le nazisme. Vous avouerez qu'un français de base peu instruit ne devait pas y comprendre grand chose...<br /> <br /> Ne pas oublier non plus que beaucoup de français en âge de combattre étaient retenus prisonniers en Allemagne.<br /> <br /> Il y avait des forces à l'oeuvre à cette époque qui dépassaient la conception du commun des mortels. Et je reviens à la lutte des possédants, ce que j'appelais les élites comme on dit maintenant, contre le peuple. Je vous propose de vous intéresser à Pétain qui bien que considéré comme un sauveur par le peuple avait oeuvré contre lui dans les années trente. Tout cela trouve ses racines bien avant la révolution française avec l'arrivée du libéralisme et la lutte entre le modernisme et la Tradition...<br /> <br /> Alors, je pense qu'il est difficile de juger nos ancêtres enracinés après avoir vécu toute notre vie dans un post-modernisme qui a suivi la victoire du monde moderne dont on voit les fruits maintenant. Une aristocratie en a remplacé une autre. Simplement la nouvelle n'a plus le minimum de morale induite par la religion catholique.<br /> <br /> Nos petits enfants ne comprendront pas non plus pourquoi nous n'avons pas résisté... Parce que vous m'excuserez, mais la défaite que nous subissons à l'heure actuelle est sans commune mesure avec celle de quarante.<br /> <br /> Cordialement.
A
Mais exactement !! La France était considérée comme un lieu de villégiature, de planque, de reclassement de bléssés ou de placement de privilégiés pour l'armée allemande après la défaite. Et il y a eu effectivement plus de victime des bombardements américains que de déportés juifs français... <br /> Celà dit, vous admettrez que c'est une bien curieuse mentalité devant un envahisseur :<br /> &amp;amp;quot;Finalement ils ne nous veulent pas tant de mal...&amp;amp;quot;<br /> Pas franchement et même franchement pas ma définition de la résistance.<br /> Bien à vous.
R
Exacte. Si les peuples soviétiques avaient été traités aussi bien que la France, le régime de Staline se serait effondré au plus en 1942...en 1941 les colonnes allemandes étaient souvent très bien reçues dans les villages et bourgs, avec des jolies filles du coin habillées en costumes traditionnels les accueillants avec des panniers de pains, du sel et des fleurs. Les realités de l'ocupation et des plans nazis délirants sur ''l'Ost'' ont fait le sale boulot de la propagande stalinienne, d'ailleurs celui-ci ne c'est pas trompé et transforma la guerre en une guerre patriotique, pas du parti comuniste contre le parti nazi.<br /> Tous les ennemis des allemands se sont effondrés entre 39 et fin 41, les anglais se son faits ejectés deux fois du continent, en France et en Grèce, les soviétiques se sont prits la pire défaite de l'Histoire (à cette date) dans les mois de juin-novembre 41...la seule grande erreure allemande c'est le traitement scandaleux des populations dans les territoires de l'Est. Ils ont quand mème reussi a recluter des centaines de milliers de ''hiwis'' (auxiliaires) et plusieurs ''légions'' nationales ce qui donne une idée du réel potentiel de l'aide locale avec des politiques sérieuses visant à favoriser des nationalisme Bielorusse, Ucrainiens, etc..et les factions anti-bolsheviques de Russie.sous contrôle de Berlin.
D
Il faut prendre en compte un fait. Hitler avait demandé que le peuple français soit correctement traité pendant l'occupation pour qu'il n'y ait pas la re-création d'un front à l'ouest pendant qu'il s'attaquait à la Russie.<br /> <br /> Si on parle d'exemples familiaux, j'ai entendu bien plus d'histoires sur les exactions américaines (et pas anglaises) commises sur le peuple français. En Normandie, pendant l'occupation allemande on disait : &amp;amp;quot;planquez la bouffe&amp;amp;quot; et encore les allemands laissaient aux gens de quoi survivre. Pendant l'occupation américaine on disait : &amp;amp;quot;planquez les femmes&amp;amp;quot;...<br /> <br /> Sans parler des méthodes américaines qui consistaient déjà à raser tout sous un tapis de bombes avant de réfléchir. Et s'il y avait des civils en dessous ça ne changeait rien.<br /> <br /> La réalité est donc là. Il n'y a jamais eu volonté d'extermination du peuple français par les allemands ce qui a certainement contribué au calme relatif surtout si vous rajoutez à cela la volonté d'une partie des possédants français de s'allier à l'Allemagne pour continuer à faire du profit (la volonté de la défaite).<br /> <br /> Au contraire, pour un russe, il valait mieux se défendre car il y avait peu de chances qu'un allemand lui offre le thé et les petits gâteaux.<br /> <br /> Au delà, il vaudrait mieux essayer de sortir du conte de fées qu'on nous sert depuis la &amp;amp;quot;libération&amp;amp;quot;, en cela je vous rejoints jusqu'à un certain point. Il n'y avait pas réellement de gentils ou de méchants. Toujours la même volonté de plier les peuples. C'était moins hypocrite et plus viril que maintenant, voilà tout.<br /> <br /> Cordialement.
J
On disait qu'à l'armée les jeunes apprenaient la vie. C'est vrai: on y apprenait que certains avait les relations adéquates pour se planquer, comme dans la vraie vie, quoi.
Répondre
L
Les 150 000 soldats qui sont morts à la bataille de France (il y en a eu dans ma famille) n'ont jamais été opportunément traduits en légendes. Peut-être pour la moitié -les fameux indigènes- des forces de la France libre qui sont tombés en Afrique du nord, en Italie ou en Provence (l'autre moitié était des pieds noirs racistes). A la rigueur aussi pour ceux du Vercors et des Glières -on s'est empressé d'oublier les cocos de Guingouin, les seuls pourtant à avoir battu les allemands en combat frontal au Mont Gargan.<br /> En tout cela fait quand même plus d'un demi million de victimes mortes au feu. Combien d'américains sur le front de l'ouest, par exemple, pour rester dans les légendes opportunes ?
Répondre
F
@A.g. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Lille_(1940)
Répondre
A
&amp;amp;quot; transformant la débâcle de 1940 en résistance acharnée (ce qu'elle fut).&amp;amp;quot;<br /> <br /> Hum...Z'êtes gentil là... les russes ont résisté. Les yougolsaves ont résisté. Dans une moindres mesure les Grecs ont résisté.<br /> Mais les français ont capitulés. <br /> Ce n'est pas les quelques individualités opportunément traduites en légende qui changeront çà.
Répondre
D
Les français, je parle du peuple, se sont bien battus pendant la bataille de France. Ils n'ont pas à rougir. Le problème a été la trahison des &amp;amp;quot;élites&amp;amp;quot;. Je vous encourage à écouter Henri Guillemin ou Anne Lacroix-Riz.<br /> <br /> La seule guerre qui est et sera toujours d'actualité en France est celle des possédants contre le peuple français. Ce vilain peuple qu'ils peinent à soumettre depuis si longtemps...<br /> <br /> Par ailleurs, MLP arrivera certainement au pouvoir quand ce sera dans l'intérêt des possédants et que le programme du FN n'aura plus rien de révolutionnaire. On aura un beau système libéral-sécuritaire. A la marge, la clientèle privilégiée sera peut-être de nouveau les français de souche qui seront heureux de se faire un peu moins malmener que la clientèle immigrée du PS. Ce ne sera qu'un triste os à ronger...
R
Il part de la campagne militaire de France (mai-jui 40) plus de 90000 morts en quelques semaines de combats. Pour un democratie qui n'a pas Staline et le NKVD pour mettre la pression c'est assez couteux: un quart des pertes US ou Britanniques de toute la guerre sur tous les fronts en quelques semaines.