Chute de l'endettement...
4 Février 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
On n'est pas "prêt" de repartir de l'avant, comme jadis dans l'endettement; le nombre de ménages français endetté n'a jamais été aussi bas, depuis qu'on le décompte.
en 2008, 52.6 % des français avaient un emprunt, en 2014; c'était seulement 46.5%. . 6.1% de moins, en seulement 6 ans.
Toutes les catégories sont concernées, crédits immobiliers, et crédits à la consommation.
Encore qu'il faille reconnaître ce qui est à César, le crédit immobilier progresse encore, à toute petite allure.
Mais il faut aussi voir le principe de la crise :
- fin des cartes de crédits,
- atonie du marché automobile, au bénéfice de modèles à tous petits prix,
- marché de seconde main en pleine explosion, et à prix très doux,
Pour l'immobilier, la dégringolade a été contrariée par une chute réelle des prix de vente, la baisse des taux, l'allongement des durées de crédits, qui sans doute, a retardé aussi la baisse du nombre d'endettés.
Il est donc clair qu'un endettement qui continue de progresser à toute petite allure, et un nombre de bénéficiaires qui chute, l'endettement progresse par tête et sans doute se concentre sur des catégories pour lesquelles il peut paraître encore judicieux de s'endetter.
Sans doute la baisse des prix immobiliers a solvabilisé des ménages qui n'auraient pas pu s'endetter, mais c'est une toute petite loupiotte dans un océan de désespérance financière.
Le crédit à la consommation est étal, et sans doute la voiture à 1000 euros, a remplacé la voiture neuve à crédit.
Il faut se méfier des effets d'annonces qui se lisent ici et là, alors que ce ne sont que des "rattrapages", dans un océan d'huile...
Il ne faut pas oublier, qu'hier, le taux de croissance annuel était de 15 % pour l'immobilier, contre 2 à 3 % aujourd'hui.
Le marché de l'immobilier, contrairement à ce qui est chanté, est finalement assez dynamique, pour peu que les vendeurs s'adaptent au porte monnaie de leurs clients, et non à l'hypertrophie de leur égo.
Mais on imagine le dégât que provoquerait les particuliers s'ils écoutaient et appliquaient la Doxa libérale, et "remboursaient leurs dettes", comme on le chante aux états.
Marché immobilier et marché de la dette sont intimement liés, comme je l'avais toujours dit. Il n'y a pas de meilleur moyen pour faire endetter des gens, et souvent, leur faire souscrire un crédit personnel.
Après, on s'aperçoit que l'immobilier est loin d'être un placement, et que l'argent qu'on ne met pas dans le loyer, on le met dans les réparations et l'entretien, et qu'on est obligé, parce que propriétaire, de contracter un prêt personnel...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers