Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture, n'a pas de prix, mais un coût...

20 Mars 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les cuistres aiment bien plastronner, et le monde de la culture est plein de cuistres. C'est même une écrasante majorité.

Des inutiles, qui aiment écarter d'eux les questions d'argent, tout en vivant très confortablement. Je me rappellerais trop de l'affirmation de Piccoli, affirmant qu'il ne faisait pas cela pour l'argent, et Lino Ventura affirmant, quelques jours plus tard, qu'il ne connaissait, dans ce milieu, que des gens intéressés, à commencer par lui.

C'était une affirmation au combien morale, au lieu de se draper dans un mépris affiché, qui en réalité disait le contraire.

Après tout, il n'y a rien d'honteux à gagner sa vie comme comédien, à aimer ça, mais, de grâce qu'ils ne nous affligent pas d'un mépris de l'argent qu'ils n'ont guère, ou, quand ils l'ont réellement, c'est parce qu'ils en gagnent beaucoup.

Donc, grâce à une politique gouvernementale habile, la "culture", dérouille. Au terme culture, j'ai souvent dit que je préférais le terme "grimace", car les productions sont loin d'être irréprochables.

Comme je l'ai déjà dit, quand on a du talent, on arrive à en vivre. Mais, cette génération de comédiens à des prétentions. Avant, elle se contentait de ce qu'elle gagnait. Cette génération n'a pas inventé le talent, mais elle a surtout exposé sa nullité.

Donc, plus d'une centaine de festivals ont été annulé, mélange de "baisse de fréquentation, surenchère en matière de cachets, baisse des subventions d'état". Et on voudrait qu'on pleure sur leur sort ?

Visiblement, les comédiens ont pris la grosse tête...

Cette épuration est visiblement une oeuvre de salubrité publique. Elle nous débarrasse d'une "culture-ventouse", ou "sparadrap du capitaine Haddock", qui gonflent plus de monde qu'elle n'en intéresse...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une centaine de festivals. Divisé par 20 régions, ça fait 5 festivals par région et par an. Soit un peu plus d'un par trimestre.<br /> Mouais.
Répondre
S
Quel plaisir de lire tes observation su Michel Piccoli - ce cuistre parfait, l'un des plus beaux spécimens de la cuistrerie parisienne ; orbitant à le marge du même milieu, il m'est parfois arrivée de croiser ce connard ; toujours la même suffisance ; toujours cette hypertrophie de son égo qu'il croit d'essence divine. C'est un bon comédien - y a pas à dire - mais ça ne me suffit pas pour expliquer sa carrière exceptionnelle ; les plus grands cinéastes - internationaux aussi - l'ont faits jouer ; peut-être ce physique banal, assez laid et passe-partout ; et son jeu très élégant.
Répondre